Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Menton a tout donné

Ecrit par Martial HESPEL

Derrière le Cannet-Rocheville déjà champion, la lutte fait rage pour savoir qui sera deuxième. Menton, troisième, vient de revenir à hauteur de Bandol après deux prolongations.

A www.magsport06.fr, nous avons été interloqués par la victoire de Menton contre Bandol à l’occasion de la dix-huitième journée de Nationale 3. Correction. Par le score. 100-98. Que Menton s’impose face aux Varois est une grosse performance, mais n’allons pas jusqu’à parler de surprise. Le record offensif de Menton était de 89 points face à la faible formation de Mauguio. Et la Team Agostini n’avait jamais encaissé plus de 84 points : à la grosse époque de Saint-Laurent en janvier. Sauf que… Ce score a été acquis après deux prolongations. Un match du troisième face au deuxième, loin derrière le Cannet-Rocheville promu officiellement en Nationale 2, ne s’improvise pas. « A la fin du temps réglementaire nous étions à 77-77 ! Donc dans nos standards habituels », explique Philippe Agostini à www.magsport06.fr. « On savait que pour battre Bandol, il fallait jouer sur un petit score. On a donné deux points de trop dans les dernières secondes et cela nous a amené à ça. »

Deux lectures pour l’enjeu de la place de dauphin : la satisfaction du public, plus mesurée chez le technicien vainqueur. « D’après les spectateurs c’était un match haletant et plaisant… En tant que technicien, je ne l’ai pas vécu de la même manière. Entre exploits et grosses bêtises, on doit gagner le match dix fois avant le buzzer, mais on a le don pour se mettre dans la difficulté. Dur de jouer et gagner si on ne réfléchit pas un petit peu… Néanmoins on a des circonstances atténuantes puisqu’en plus des absences d’Agapit et Ndiaye, on perdait aussi Ortega au bout de cinq minutes… (De plus, rappelons que Menton était en manque de rythme, n’ayant pas joué depuis trois semaines en raison du forfait de Mauguio le 27 février ; ndlr). Du coup sans vrai meneur de jeu et avec mes trois extérieurs qui ont joué entre 45 et 50 minutes : dur d’être lucide en jouant si longtemps. Mais chapeau bas, ils sont allés le chercher ce match et c’est bien. »

Après dix-huit journées, Menton est troisième, à hauteur de Bandol, mais reste derrière après avoir perdu 79-70 à l’aller. Une place qui est le résultat, notamment, d’une grosse défense, la meilleure du championnat : 68.2 points. Certes le 20-0 contre Mauguio a été bien utile pour cette statistique. Mais seule Fos-sur-Mer aurait fait mieux si le match avait eu lieu. « La défense est une amie sur qui l’on peut compter, alors que l’adresse est fluctuante… Mais c’est surtout une question de choix en rapport avec l’effectif dont ont dispose. A l’inter-saison on a perdu un super cinq majeurs de pistoleros : Laurent, Lake, Bouziane, Zuccolini et Alecu. Quand on perd autant de joueurs on sait que l’alchimie sera surement très longue à trouver donc il faut un point d’appui au collectif en attendant des jours meilleurs. » Agostini devra continuer à s’appuyer sur cette force pour rester sur le podium.

Mais le calendrier ne sera pas simple. En effet, Bandol et Menton ont les quatre derniers mêmes adversaires : HTV, Cagnes-sur-Mer, Castelnau et Lorgues. Sauf que Menton se déplacera trois fois, contre trois matchs à domicile pour les Varois. Ainsi, si Menton ne veut pas voir le quatrième, Martigues, revenir, il faudra gagner hors de ses bases. « C’est clair que notre calendrier est très compliqué et il faudra gagner à l’extérieur pour espérer une place honorifique. » Le sprint final commence dès samedi à Hyères face au HTV. Menton avait battu cette réserve très largement à l’aller : 79-52. Mais, méfiance, comme chaque réserve, un ou deux garçons absents à l’aller, peuvent faire la différence au retour. Agostini s’en méfie. « J’aime beaucoup cette jeune équipe. Ils jouent un basket très cohérent, maintenant on ne sait jamais l’effectif que l’on va rencontrer : une pochette surprise… » Dans le même temps, Bandol recevra Cagnes et Martigues ira à Saint-Laurent.

(Crédit photo : MBC)



Voir plus d'articles de la même catégorie