Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Mentalement, oui ça fait du bien »

Ecrit par Martial HESPEL

Jean-Michel, Monaco devrait enfin jouera en Pro B ! Pour vous qui êtes à la tête de la réserve, qui était l’entraîneur de l’équipe première lorsqu’elle est montée de NM2 à NM1, c’est forcément un soulagement ?

On se dit toujours que ça va s’arranger. Mais plus le temps passait, plus c’était compliqué. Au début nous étions optimistes, mais à la fin c’était très très compliqué parce que le recours au CNOSF a donné l’avantage à la Ligue. Et puis Orchies a été contacté pour remplacer Monaco en Pro B. D’autres aussi… Finalement la Ligue s’en sort par une pirouette en passant la Pro B de 16 à 18 clubs. Quand on se dit que c’est certainement la moins mauvaise solution, moi je me demande qu’elles étaient les autres solutions… La moins mauvaises chamboule le calendrier. Il y a avait surement d’autres solutions…

Cette nouvelle va vous permettre de travailler plus sereinement avec votre réserve ?

Mentalement oui ça fait du bien mais ça ne change rien pour mon ERM. L’équipe professionnelle est à part maintenant. 

  • « Jouer les premiers rôles »

Malgré tout, il serait bon pour le club de voir l’ERM monter un jour en NM3 ?

Voilà, un jour. Si on peut dès cette année, nous allons essayer. Nous n’avons pas le couteau sous la gorge. Nous avons recruté des garçons pour le centre de formation. Un jour il faudrait monter et que ce jour soit le plus proche possible. Dans un ou deux ans… Déjà cette année nous allons essayer de jouer les premiers rôles. 

De plus, sera t-il obligatoire à Monaco de posséder une réserve au moins en NM3 pour monter en Pro A ?

Non pas forcément. Mais il faut un centre de formation agréé. Nous le créons cette année et il sera validé à la fin de la saison. Tout est en place. Mais cela n’empêche pas qu’il faudra monter en NM3 pour offrir un meilleur niveau de jeu à la réserve, mais aussi pour pourquoi pas faire venir plus facilement des joueurs de l’extérieur. Mais nous avons construit une équipe pour, j’ose espérer, jouer les premiers rôles. Il y aura peut-être un ou deux équipes meilleures que nous, mais je serai un peu déçu si nous ne sommes pas dans le Top 3 à la fin de la saison. Tant mieux si nous sommes premiers.

  • « Le basket est un sport collectif »

Combien d’éléments composent votre groupe ?

J’ai douze joueurs, dont cinq mutés. Le souci du basket, c’est qu’il possède des règles compliqués. Les joueurs qui arrivent au centre de formation sont mutés au même titre que les seniors qui arrivent. Donc je ne peux pas les faire jouer en ERM, ou alors dans le même temps je ne fais pas jouer des seniors. C’est dommage que des gars de 18 ans soient mutés. Puisque qu’il faut maximum trois mutés sur une feuille de match, il faudra tourner.

La moyenne d’âge ?

Le groupe est encadré par deux anciens, c’est très bien. Le reste c’est très jeune, tant mieux, c’est ce qu’on voulait. C’est vivant et le début de la préparation est extrêmement satisfaisant. Le groupe est à l’écoute. Mais j’ai un peu de bouteille et je sais que la préparation c’est toujours bien… Mais là vraiment c’est très bien. J’espère continuer dans cette voie. Nous allons essayer de bien jouer au basket. Je suis un coach qui aime bien jouer au basket. Je veux inculquer à ce groupe que le basket est un sport collectif. Si on joue collectivement, on devrait s’en sortir…

Le championnat ?

L’ERM Côte d’Azur est en championnat extrêmement dur. Nous ne sommes pas loin du niveau bas de classement NM3. C’est dense et difficile, on le sait. Nous avons fait une équipe pour être compétitif dans les premières places. On verra la valeur des autres, mais ce qui est certain, c’est que je ne peux plus faire descendre des joueurs de l’équipe première puisqu’elle est aujourd’hui Pro B. En NM1 c’est encore possible. Donc les autres réserves, comme celle de Golfe-Juan qui a une équipe première en NM2, peut faire descendre des joueurs. Mais par contre, je vais pouvoir compter sur les jeunes du centre de formation, mais eux sont mutés, ce n’est pas très logique…

  • (Crédit photo : Magsport06)


Voir plus d'articles de la même catégorie