Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Mentalement, oui ça fait du bien »

Ecrit par Martial HESPEL

Jean-Michel, Monaco devrait enfin jouera en Pro B ! Pour vous qui êtes à la tête de la réserve, qui était l’entraîneur de l’équipe première lorsqu’elle est montée de NM2 à NM1, c’est forcément un soulagement ?

On se dit toujours que ça va s’arranger. Mais plus le temps passait, plus c’était compliqué. Au début nous étions optimistes, mais à la fin c’était très très compliqué parce que le recours au CNOSF a donné l’avantage à la Ligue. Et puis Orchies a été contacté pour remplacer Monaco en Pro B. D’autres aussi… Finalement la Ligue s’en sort par une pirouette en passant la Pro B de 16 à 18 clubs. Quand on se dit que c’est certainement la moins mauvaise solution, moi je me demande qu’elles étaient les autres solutions… La moins mauvaises chamboule le calendrier. Il y a avait surement d’autres solutions…

Cette nouvelle va vous permettre de travailler plus sereinement avec votre réserve ?

Mentalement oui ça fait du bien mais ça ne change rien pour mon ERM. L’équipe professionnelle est à part maintenant. 

  • « Jouer les premiers rôles »

Malgré tout, il serait bon pour le club de voir l’ERM monter un jour en NM3 ?

Voilà, un jour. Si on peut dès cette année, nous allons essayer. Nous n’avons pas le couteau sous la gorge. Nous avons recruté des garçons pour le centre de formation. Un jour il faudrait monter et que ce jour soit le plus proche possible. Dans un ou deux ans… Déjà cette année nous allons essayer de jouer les premiers rôles. 

De plus, sera t-il obligatoire à Monaco de posséder une réserve au moins en NM3 pour monter en Pro A ?

Non pas forcément. Mais il faut un centre de formation agréé. Nous le créons cette année et il sera validé à la fin de la saison. Tout est en place. Mais cela n’empêche pas qu’il faudra monter en NM3 pour offrir un meilleur niveau de jeu à la réserve, mais aussi pour pourquoi pas faire venir plus facilement des joueurs de l’extérieur. Mais nous avons construit une équipe pour, j’ose espérer, jouer les premiers rôles. Il y aura peut-être un ou deux équipes meilleures que nous, mais je serai un peu déçu si nous ne sommes pas dans le Top 3 à la fin de la saison. Tant mieux si nous sommes premiers.

  • « Le basket est un sport collectif »

Combien d’éléments composent votre groupe ?

J’ai douze joueurs, dont cinq mutés. Le souci du basket, c’est qu’il possède des règles compliqués. Les joueurs qui arrivent au centre de formation sont mutés au même titre que les seniors qui arrivent. Donc je ne peux pas les faire jouer en ERM, ou alors dans le même temps je ne fais pas jouer des seniors. C’est dommage que des gars de 18 ans soient mutés. Puisque qu’il faut maximum trois mutés sur une feuille de match, il faudra tourner.

La moyenne d’âge ?

Le groupe est encadré par deux anciens, c’est très bien. Le reste c’est très jeune, tant mieux, c’est ce qu’on voulait. C’est vivant et le début de la préparation est extrêmement satisfaisant. Le groupe est à l’écoute. Mais j’ai un peu de bouteille et je sais que la préparation c’est toujours bien… Mais là vraiment c’est très bien. J’espère continuer dans cette voie. Nous allons essayer de bien jouer au basket. Je suis un coach qui aime bien jouer au basket. Je veux inculquer à ce groupe que le basket est un sport collectif. Si on joue collectivement, on devrait s’en sortir…

Le championnat ?

L’ERM Côte d’Azur est en championnat extrêmement dur. Nous ne sommes pas loin du niveau bas de classement NM3. C’est dense et difficile, on le sait. Nous avons fait une équipe pour être compétitif dans les premières places. On verra la valeur des autres, mais ce qui est certain, c’est que je ne peux plus faire descendre des joueurs de l’équipe première puisqu’elle est aujourd’hui Pro B. En NM1 c’est encore possible. Donc les autres réserves, comme celle de Golfe-Juan qui a une équipe première en NM2, peut faire descendre des joueurs. Mais par contre, je vais pouvoir compter sur les jeunes du centre de formation, mais eux sont mutés, ce n’est pas très logique…

  • (Crédit photo : Magsport06)


Voir plus d'articles de la même catégorie