Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Méconnaissable »

Ecrit par Martial HESPEL

Invaincu après quatre journées en NM3, Antibes vient d’enchaîner deux revers. La dernière, inquiétante, à La Crau, devra vite être gommée. Le Bâtiment Nice arrive.

Qu’est-il arrivé samedi soir à la NM3 d’Antibes, en première mi-temps, à La Crau ? A l’occasion de la sixième journée du championnat, les Antibois de l’entraîneur Gilles Sanchez ont perdu chez le leader (32-23). Mais outre la défaite, le plus inexplicable reste le début de match. A la dix-septième minute, Antibes est mené 9-2 et ne va marquer aucun but pendant treize longues minutes. Lors des quatre premières journées, Antibes n’a pas connu la défaite et vient d’en enchaîner deux : « Il y a deux semaines, contre Aix, on réalise un gros match pendant cinquante minutes avant de coincer en fin de match. La NM3 d’Aix est une réserve et il y avait des professionnels face à nous. C’était honorable. Cette fois, contre une belle équipe de La Crau, qui possède de belles bases défensives et de bons gardiens, on réalise une première mi-temps insipide : pas d’agressivité, nous sommes en échec en attaques placées etc… », explique Sanchez. Antibes est mené 18-7 à la pause. Le match est déjà plié. « A la 47e minute on revient à 22-17. On consomme beaucoup d’efforts. On part de trop loin. On ne peut pas remonter onze buts ainsi chez le leader en une mi-temps. Sauf scénario exceptionnel. Mon groupe était également amputé de quatre blessés dont deux depuis plus d’un mois. C’est beaucoup. Malgré tout, je pense qu’on pouvait faire beaucoup mieux sur ce match. Mon équipe a été méconnaissable en première mi-temps. Ça arrive une fois dans une saison. »

Le derby en ligne de mire

Aujourd’hui, le coach n’aspire qu’à une chose : gagner à nouveau le plus vite possible sinon « attention à la spirale négative. » La première occasion aura lieu dimanche prochain à l’occasion du seul derby des Alpes-Maritimes du groupe 8 de NM3 : Antibes reçoit l’AS BTP Nice. Les Niçois restent deux trois matchs sans défaites : deux nuls et une victoire. « C’est une équipe qui ne perd plus mais je vais surtout me concentrer sur mon groupe et faire attention au mental. Avant le match nous étions à trois points seulement de La Crau. La pression nous a t-elle inhibé ? Je vais me concentrer sur ce que je vais dire à mes joueurs et bien travailler dans la semaine. Bâtiment est un adversaire comme les autres. » Le groupe 8 de NM3 est composé de douze équipes. La Crau est leader avec 18 points, Antibes est quatrième avec 13 points, Bâtiment est sixième avec 12 points. Avignon ferme la marche avec 7 points. « Le derby s’annonce difficile », prévient l’entraîneur niçois Raphaël Gallice. « Antibes vient de subir de deux gros revers et rien de mieux pour se relancer qu’un derby. A mon avis ça sera un match engagé. J’espère que l’équipe répondra présente. Selon moi, ça passera par une très bonne défense et un gardien de grand soir. » Messieurs, que le meilleur gagne.



Voir plus d'articles de la même catégorie