Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Mandelieu veut croire à la NF3

Ecrit par Martial HESPEL

Fort d’une belle saison avec sa jeune équipe, qu’il a réussi à conserver, l’entraîneur Eric Vexenat se tourne avec ambition vers une année qui peut se conclure en beauté. La montée en NF3 ?

Eric, l’effectif jeune et talentueux de la saison passée, sera t-il toujours celui de la PNF en octobre pour la reprise du championnat ?

L’effectif de la saison à venir va peu bouger. Le hic, c’est que je risque d’avoir des soucis au centre. En effet, Sophie la « maman » du groupe, nous quitte pour Antibes, autre équipe de PNF, et retrouver les copines. Ma centrale qui passe junior est blessée à l’épaule et ne reprendra pas avant le mois de janvier. Donc si une centrale est motivée par l’aventure avec une équipe jeune et sympathique je suis preneur, à partir de cadette, pas de soucis. Pour les autres, ça ne bouge pas.

Cela n’a sans doute pas été simple avec les résultats exceptionnelles ?

Dieu sait qu’après les deux titres de vice-champion de France U17 et U15 mes joueuses ont été sollicitées. Mais je ne force personne. Chacune est libre de faire ce qu’elle veut. C’est notre politique. Souvent on trouve l’herbe plus verte ailleurs. C’est plus facile pour les gros clubs de proposer monts et merveilles… De notre côté, on joue sur d’autres paramètres, c’est à dire l’honnêteté, un projet cohérent où la joueuse aura du temps de jeu et surtout une ambiance conviviale entre toutes les équipes. Nos équipes jeunes minimes et cadettes seront dispersées sur les trois équipes seniors en fonction de leur niveau et de leur potentiel.

Quel est le programme de la préparation ?

La reprise physique a commencé lundi 11 août de façon individuelle. A partir du lundi 18 nous avons débuté le physique collectif avec cardio et gainage. On fonctionnera comme ça jusqu’à fin août. J’ai prévu un week-end stage pour regrouper les filles et bien lancer la saison. Le travail en salle reprendra le mercredi 3 septembre.

Un planning de matchs amicaux ?

Pour l’instant, rien de prévu. J’étais en vacances donc j’en ai profité pour couper un peu avec la longue saison que j’ai passé avec mes filles. On va bien se trouver un ou deux matchs à faire à partir de la mi-septembre. J’en aurai besoin car j’aurai plusieurs filles en Pôle France et à Nice pour les études. Je devrai donc jongler pour avoir tout le monde aux entraînements.

Quels seront les objectifs ? La montée en NF3 ?

L’objectif sera de faire mieux que la saison dernière où nous avons terminé cinquième. Il est vrai qu’avec les trois premières équipes qui sont montées, on a le droit d’espérer. Mais il y a des équipes comme Cagnes-sur-Mer qui ne se ré-engage pas en NF3, La Valette qui descend de NF3, Sainte-Maxime qui se renforce… Donc autant de prétendant avec Antibes qui fera figure de favori avec Cagnes-sur-Mer. Mais bon, une saison c’est long, donc on verra déjà ce que ça donne à mi-saison, moment où je récupérerai tout mon effectif.

(Crédit photo : Mandelieu – La Napoule Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie