Fort d’une belle saison avec sa jeune équipe, qu’il a réussi à conserver, l’entraîneur Eric Vexenat se tourne avec ambition vers une année qui peut se conclure en beauté. La montée en NF3 ?
Eric, l’effectif jeune et talentueux de la saison passée, sera t-il toujours celui de la PNF en octobre pour la reprise du championnat ?
L’effectif de la saison à venir va peu bouger. Le hic, c’est que je risque d’avoir des soucis au centre. En effet, Sophie la « maman » du groupe, nous quitte pour Antibes, autre équipe de PNF, et retrouver les copines. Ma centrale qui passe junior est blessée à l’épaule et ne reprendra pas avant le mois de janvier. Donc si une centrale est motivée par l’aventure avec une équipe jeune et sympathique je suis preneur, à partir de cadette, pas de soucis. Pour les autres, ça ne bouge pas.
Cela n’a sans doute pas été simple avec les résultats exceptionnelles ?
Dieu sait qu’après les deux titres de vice-champion de France U17 et U15 mes joueuses ont été sollicitées. Mais je ne force personne. Chacune est libre de faire ce qu’elle veut. C’est notre politique. Souvent on trouve l’herbe plus verte ailleurs. C’est plus facile pour les gros clubs de proposer monts et merveilles… De notre côté, on joue sur d’autres paramètres, c’est à dire l’honnêteté, un projet cohérent où la joueuse aura du temps de jeu et surtout une ambiance conviviale entre toutes les équipes. Nos équipes jeunes minimes et cadettes seront dispersées sur les trois équipes seniors en fonction de leur niveau et de leur potentiel.
Quel est le programme de la préparation ?
La reprise physique a commencé lundi 11 août de façon individuelle. A partir du lundi 18 nous avons débuté le physique collectif avec cardio et gainage. On fonctionnera comme ça jusqu’à fin août. J’ai prévu un week-end stage pour regrouper les filles et bien lancer la saison. Le travail en salle reprendra le mercredi 3 septembre.
Un planning de matchs amicaux ?
Pour l’instant, rien de prévu. J’étais en vacances donc j’en ai profité pour couper un peu avec la longue saison que j’ai passé avec mes filles. On va bien se trouver un ou deux matchs à faire à partir de la mi-septembre. J’en aurai besoin car j’aurai plusieurs filles en Pôle France et à Nice pour les études. Je devrai donc jongler pour avoir tout le monde aux entraînements.
Quels seront les objectifs ? La montée en NF3 ?
L’objectif sera de faire mieux que la saison dernière où nous avons terminé cinquième. Il est vrai qu’avec les trois premières équipes qui sont montées, on a le droit d’espérer. Mais il y a des équipes comme Cagnes-sur-Mer qui ne se ré-engage pas en NF3, La Valette qui descend de NF3, Sainte-Maxime qui se renforce… Donc autant de prétendant avec Antibes qui fera figure de favori avec Cagnes-sur-Mer. Mais bon, une saison c’est long, donc on verra déjà ce que ça donne à mi-saison, moment où je récupérerai tout mon effectif.
(Crédit photo : Mandelieu – La Napoule Volley-Ball)
Voir plus d'articles de la même catégorie