Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Mandelieu, en leader, relève la tête

Ecrit par Martial HESPEL

Malgré son faux pas face à Riom – Cebazat, la NM3 de Mandelieu continue son excellente saison. Alors qu’il ne reste qu’un match à disputer pour terminer la phase aller, la Team Donzion est leader.

Dimanche 16 novembre 2014. Le choc. Mandelieu accueille Riom – Cebazat pour le compte de la sixième journée de Nationale 3 Masculine. Les deux équipes ayant remporté leurs cinq premières rencontres 3-0 ou 3-1, chacun compte quinze points. Un tournant. Mais Mandelieu, fortement diminué, va passer à côté. Les Puydômois s’imposent 18-25 25-27 16-25. « Riom s’appuie essentiellement sur son attaquant de pointe que nous n’avons pas su maîtriser. Nous, nous nous appuyons surtout sur notre fond de jeu, des passeurs au style de jeu différent et notre attaquant de pointe qui, malheureusement, était absent contre ce jour là, ainsi qu’un passeur et un central », détaille à www.magsport06.fr, Jean-Christophe Donzion, l’entraîneur mandolocien. 

« Nous n’avons lâché que très peu de sets »

Un coup derrière la tête. Mandelieu, si Riom continuait sur ce rythme, n’était plus mettre de son destin pour une possible montée en Nationale 2, puisque seul le champion monte. Mais depuis, la tendance s’est inversée. Mandelieu vient de battre Saint-Laurent et Aix sur le score de 3 sets à 0. Six points. De leur côté, les Auvergnats n’ont pris que deux points à domicile face à Pont de l’Isère en gagnant 3 sets à 2. Et puis, dimanche, au Pontet, après avoir gagné le premier set, Riom – Cebazat s’est écroulé en s’inclant 3 sets à 1, dont un sévère 25-16 dans la quatrième manche. 

« Une belle victoire contre Aix-en-Provence. Nous avons fait un match sérieux, sommes restés concentrés pendant trois sets et avec la qualité de l’effectif cela a été suffisant pour faire la différence », explique le coach. « Elle nous permet de conserver un bon set average qui peut être important en fin de saison. Globalement nous n’avons lâché que très peu de sets depuis le début de saison : quatre en huit matchs, dont trois contre Riom », rappelle Donzion. « L’important était que cette défaite n’entame pas la confiance des joueurs. »

Du coup, Mandelieu est co-leader du championnat, avec Cannes. Les deux équipes ont gagné le même nombre de sets (21), mais Mandelieu en a perdu un de moins et est donc leader. Riom – Cebazat compte un point de retard sur ce duo. Quatrième, La Pontet n’a pas dit son dernier mot. La prochaine journée sera sans doute déterminente pour la suite, en 2015. Le 13 décembre, Mandelieu se déplace à Antibes. Dans le même temps, Riom – Cebazat accueille Cannes. « Le match contre Antibes est le dernier avant la trêve et les vacances. C’est donc un match piège. » Malgré sa dernière défaite 3 sets à 2 à Mougins, Antibes réalise un début de saison très correct. « La logique voudrait que l’on gagne, mais Antibes sert très bien et nous en avons fait les frais l’année dernière lors du match retour. » En avril dernier, Antibes est allé gagner 3 sets à 2 à Mandelieu. Mais attention, le groupe antibois a pas mal évolué cet été.

« Il sera temps de discuter… »

Ainsi, en cas de succès, Mandelieu prendra un peu d’air vis à vis de Cannes ou de Riom – Cebazat. On suivra également le résultat du Pontet à Saint-Laurent. Mais Donzion, fort de l’expérience de la saison passée, reste sur ses gardes. « Notre objectif reste, pour l’instant, le même que en début de saison, à savoir le podium. Il sera toujours temps de discuter avec les dirigeants si nous sommes tout en haut à deux journées de la fin. L’année dernière nous étions deuxièmes à l’issue des matchs allers et nous avons fini sixième. Cela, je pense, a permis aux joueurs d’engranger de l’expérience. » Pour rappel, lors de la phase retour de la dernière saison, Mandelieu n’avait gagné que deux matchs pour sept défaites. 

(Crédit photo : MLNVB)



Voir plus d'articles de la même catégorie