Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Lorsque les Aigles sont irrésistibles

Ecrit par Martial HESPEL

Alors que Nice a encore deux matchs à domicile à jouer avant de basculer dans la nouvelle année, elle s’est offerte la place de co-leader le week-end dernier. Irrésistible. 

Quelle première partie de saison ! Dix victoires pour seulement trois défaites. Après deux saisons régulières correctes, mais sans plus, Nice est au rendez-vous cette année. Les Aigles de Nice sont co-leaders de Division 1, la deuxième division du hockey sur glace français et continuent de gagner malgré le départ de l’un de leurs piliers, Alexandre Touchette. Les Niçois occupent le haut du tableau avec Anglet, qu’ils viennent de battre 5-1 samedi dernier dans une patinoire Jean-Bouin pleine à craquer, sous les yeux du maire de Nice Christian Estrosi. « Je pense qu’il a été surpris de l’engouement des supporters et du niveau de jeu. C’est très positif pour tous », se réjouit pour www.magsport06.fr Alexandre Duyck, le manager général d’un club niçois qui attend plus que tout l’arrivée d’une seconde patinoire à Nice. 

Un succès qui répond à l’humiliation subie par les Niçois au match aller (8-3). Grâce à une meilleure assise défensive et une grande confiance en attaque, Nice a su faire déjouer le leader. « Un très bon match avec beaucoup d’intensité. Nice a su relever le défi de faire tomber le leader devant une patinoire pleine. On a marqué rapidement les premiers buts et Anglet a eu du mal à récoler », raconte Pascal Margerit, co-entraîneur de l’équipe avec Stan Sutor. Lors du match aller, Nice avait sombré après avoir encaissé les premiers buts et avait lâché l’affaire. Aujourd’hui, avec cinq victoires consécutives, le capitaine Aurélien Macon et ses troupes sont dans de toutes autres dispositions mentales. Mais pour le moment, le club tient à rester à sa place et continue de viser son objectif de début de saison à savoir atteindre, au minimum, les demi-finales des play-offs, il est encore trop tôt pour parler de monter en Ligue Magnus. « Tout est jouable en play-offs. Mais à partir des demi-finales, tout peut aller très vite. »

« Il n’y a pas de star »

« On se sert des erreurs des années précédentes pour s’améliorer. Il y a deux ans, nous étions aussi premiers à cette même période, avant de tout perdre lors de la phase retour. La saison est encore très longue », rappelle Alexandre Duyck. Mais pour expliquer l’excellente tenue de l’équipe cette année, il faut retenir trois éléments au sein de l’effectif. Le premier est la belle homogénérité au sein du groupe. « Il n’y a pas de star. Chacun a son match. » Tour à tour, Slovak, Koivu, Aquin et bien d’autres plantent de nombreux buts et assistances. Nice est également, petit à petit, en train de réussir son pari en ce qui concerne la formation. Même si la Division 3, nouveauté cette année, n’a pas gagné le moindre match depuis le début de saison, les jeunes jouent et c’est bien le principal. « Nous avons trois lignes qui marchent bien, les jeunes aussi. Nos jeunes niçois montent en puissance. Nous avons un banc qui marche bien, » explique Duyck, « et puis nous avons un très bon gardien. » A 22 ans, le Slovaque Vojtech Sedlacek offre entière satisfaction au club, là où Lukas Skrecko avait été l’un des principaux maillons faibles de l’équipe la saison dernière.

Dès samedi les Niçois repartent au combat en accueillant Dunkerque. Margerit se veut méfiant. « Les Nordistes sont mal classé mais cela ne reflète pas leur niveau. Ils ont eu beaucoup de problèmes. Cette équipe reste très dangereuse. Après nos bons résultats, c’est un piège mentale : nous ne devons pas nous relâcher. Surtout ne pas prendre à la légère une équipe qui peut battre n’improte qui. » A cette occasion, le club organise, en association avec Marineland, l’opération « peluches. » Avant le début de la rencontre,  chaque spectateur est invité à acheter deux peluches pour la somme de deux euros et les lancer sur la glace lors du premier but des Aigles. Les peluches seront ensuite distribuées aux enfants malades de l’hôpital Lenval le jour de Noël. La fête pour tout le monde ?



Voir plus d'articles de la même catégorie