Après un début de saison délicat, la réserve niçoise, qui évolue en NF3, a remonté la pente soutenue par sa LFH. A la jeunesse de confirmer.
Parfois, seule, une réserve ne peut pas se maintenir. C’est peut-être le cas du côté de l’OGC Nice. Après trois revers en autant de journées, la NF3 a très mal débuté son championnat. Quinze jours plus tard, en partie grâce à l’apport des filles de la LFH, l’équipe d’Audrey Clément a relevé la tête avec des succès (29-35) à la Crau et (30-22) à domicile contre Port de Bouc. « Nous avons rencontré des difficultés face à une équipe de la Crau qui possède des joueuses d’expérience. L’apport de nos filles de LFH (Arrighino 6 buts, Guillerme 7 buts et Le Bihan 4 buts ndlr), nous a permis de gagner notre première rencontre de la saison », explique Clément. « Je pense que ce match est le déclic que j’attendais depuis plusieurs semaines. »
« Compris et intégré »
Ce samedi, la réserve niçoise a récidivé à domicile contre Port de Bouc. Cette fois seule deux joueurs de la LFH étaient présentes avec Maéva Guillerme, qui poursuit son retour à la compétition après plusieurs semaines à l’infirmerie, mais également avec la gardienne Stella Joseph Mathieu : « Je suis contente pour Stella car elle revient d’une grosse blessure. Elle a fait une belle prestation », analyse Audrey Clément. « Pour cette cinquième journée les consignes étaient simples. Jouer sur les fondamentaux, défendre agressivement et bien monter les ballons. » La coach a également apporté des modifications dans le projet de jeu, « les joueuses ont compris et intégré leur rôle dans cette équipe. » Depuis plusieurs semaines, le groupe accentue son travail sur la défense et Clément se montre satisfaite de l’évolution de ses filles qui, selon elle, ont élevé leur niveau sur le plan défensif et sont pleinement investies dans ce domaine. La performance des Niçoises lors de ce dernier match est d’autant plus encourageante puisqu’elles n’étaient que huit joueuses de champ. Rotation limitée. La réserve niçoise doit en effet composer avec quelques bobos : deux joueuses sont actuellement au repos.
« Restons prudents »
La LFH étant en pause depuis plus deux semaines, Sébastien Gardillou, l’entraineur de l’élite, accompagne Clément sur le banc : « Nous travaillons ensemble pour que cette équipe soit la plus performante possible. » Il est en effet très important pour un club qui possède une équipe LFH, d’avoir une réserve qui évolue au pire en NF3. Après cinq journées, Nice est remontée à la huitième place d’une poule composée de douze équipes. « Nous restons concentrés et prenons match par match. Toutes les équipes sont dangereuses », avoue Audrey Clément. « Rien n’est simple dans ce championnat. Nous avons rencontré de belles équipes. Il ne faut pas oublier que mon groupe est jeune et manque de maturité. Restons prudents. » La prudence sera de mise dimanche prochain à Bastia. Les Corses sont dernières avec cinq défaites. Attention au piège.
Voir plus d'articles de la même catégorie