Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Antibes (N1M) « L’objectif reste le maintien »

Ecrit par Martial Hespel

La composition du championnat N1M et le calendrier sont tombés, Laurent Touboul fait le point pour Antibes.

Après avoir été des montées et des maintiens des Titans d’Antibes durant de nombreuses saisons entre la Nationale 3 et la Nationale 1, Laurent Touboul a troqué sa casquette de Capitaine pour celui de manager général du groupe, aux côtés, notamment, de la Présidente Françoise Petrov.

Celui qui a rangé les baskets il y a quelques mois maintenant, commente pour www.magsport06.fr la composition du championnat, la Poule 5 de N1M, ainsi que le calendrier, difficile, qui fera débuter les hommes de Zeljko Anic à Toulouse, réserve de D1, une semaine avant de recevoir un autre centre formation de l’élite, Montpellier. Les matchs suivants seront d’une importance capitale, déjà, pour le maintien, avec des oppositions contre Caluire, La Crau ou encore Saint-Flour. 


« Il n’y a pas de surprise avec ces onze adversaires. On va aller un peu plus à l’ouest avec Toulouse et on va retrouver les Lyonnais de Caluire contre qui on a lutté il y a deux ans pour le maintien. Le premier objectif sera celui-ci, en espérant pouvoir viser plus haut ensuite. Mais je le répète, l’objectif principal est de rester en Nationale 1 cette saison et ça ne sera pas simple. On regardera ensuite plus haut, à notre rythme, pour les saisons suivantes si on le peut. » Reste que le doute plane sur la tenue de la saison. Entre le variant qui sévit actuellement et les incertitudes concernant le Pass’ Sanitaire, rien n’est moins sûr concernant la tenue de la saison à venir. Le flou règne. « J’espère que ce groupe aura la possibilité de faire une saison complète, comme je l’espère pour tous nos licenciés. Une troisième saison tronquée d’affilée serait une très mauvaise nouvelle. »


Antibes va donc débuter par deux centres de formation. Il faudra en compter un troisième, en la présence de Nîmes. Des équipes qui, bien que dépourvues de compétition, ont pu continuer à s’entraîner, presque normalement, pendant la pandémie, grâce au statut d’équipe de haut niveau et de joueurs professionnels. Quelle influence sur le championnat ? 


« Les équipes espoirs ont toujours eu une influence sur les championnats de Nationaux et ce sans volonté de leur part. Elles ne seront de toute façon pas dans le groupe du maintien, ni dans celui de la montée. Les autres équipes auront le même problème que nous face à ces formations. Ensuite c’est le casino. Tu peux tomber sur une équipe « facile » comme sur une équipe « injouable ». Il faut s’en accommoder. Ça fait vingt ans que ça dure. Eux travaillent individuellement et pour le futur, sans réel intérêt pour le classement du championnat. Nous, comme les autres, travaillons pour le championnat dans lequel on joue et parfois pour des survies ou des montées. C’est le modèle qui n’est pas adapté selon moi. Mais ça c’est un autre débat. »


Notons, pour conclure, qu’en l’état actuel des choses, le système de deux Poules de six dans ce championnat à douze – qui a à peine vu le jour suite à l’arrêt de la saison en octobre dernier – n’a pas été reconduit. Les équipes repartent pour un championnat unique à douze formations pour vingt-deux journées. Antibes reprendra l’entraînement le 2 août prochain.



Voir plus d'articles de la même catégorie