Par Sudeast Info
Basket : Menton fait le dos rond
Avec déjà deux victoires en Nationale 3, Menton est au rendez-vous du haut de tableau malgré une infirmerie qui n'est pas vide. Le groupe veut continuer de gagner du temps.
Handball : Le Cros déjà dos au mur ?
Présent en play-offs de PNM la saison dernière, le Cros-de-Cagnes cherchera à faire aussi bien cette année mais pour ça, il faut vite gagner.
Handball : Carros suspendu à une IRM
Dans le coup en PNM en ce début de saison mais toujours battu, Carros montré des signes positifs mais ne connait pas encore la gravité de la blessure de Kévin Millet.
Handball : Grasse enchaîne en Nationale 3
Avec un succès contre Corte, dans une salle acquise à sa cause, le Pays de Grasse ASPTT s'installe en haut de tableau.
Basket : Ben Mergui avec l’Étoile en PRF
Sur le banc cette saison de la Pré-Régionale Féminine de l'Eloite Saint-Barthélémy, Geoffrey Ben Mergui avance avec une ambition mesurée, dans un premier temps.
Hand : Cannes a une montagne à gravir
Mourad Bouya et Cannes-Mandelieu débutent leur saison PNM par une défaite. Logique. Le coach, conscient des difficultés, demande du temps pour gravir la pente.
Handball : Grasse se lance très bien
Premier match et première victoire en Nationale 3 pour Charloton sur le banc de Grasse. Une réussite qu'il faudra confirmer à domicile contre Corte.
Volley : Antibes veut une passeuse en PNF
Engagé en PNF cette saison avec un nouvel entraîneur, Mathieu Mas, Antibes soit se sortir d'un casse tête : combler le poste de passeuse et vite.
Basket : Quelles suites pour la coupe PACA ?

Les prochains matchs des coupes PACA, notamment le 3e tour pour les seniors masculins et le 2e tour pour les seniors féminines, se dérouleront le week-end du 22 et 23 octobre prochain. Le tirage au sort se tiendra le mardi 4 octobre.

Handball : Monaco ne manque pas ses débuts
Première victoire en Nationale 2 pour Monaco à Marseille. Ambitieux, Maxence Galas et ses équipiers lancent parfaitement leur saison.

Antibes (N1M) « L’objectif reste le maintien »

Ecrit par Martial Hespel

La composition du championnat N1M et le calendrier sont tombés, Laurent Touboul fait le point pour Antibes.

Après avoir été des montées et des maintiens des Titans d’Antibes durant de nombreuses saisons entre la Nationale 3 et la Nationale 1, Laurent Touboul a troqué sa casquette de Capitaine pour celui de manager général du groupe, aux côtés, notamment, de la Présidente Françoise Petrov.

Celui qui a rangé les baskets il y a quelques mois maintenant, commente pour www.magsport06.fr la composition du championnat, la Poule 5 de N1M, ainsi que le calendrier, difficile, qui fera débuter les hommes de Zeljko Anic à Toulouse, réserve de D1, une semaine avant de recevoir un autre centre formation de l’élite, Montpellier. Les matchs suivants seront d’une importance capitale, déjà, pour le maintien, avec des oppositions contre Caluire, La Crau ou encore Saint-Flour. 


« Il n’y a pas de surprise avec ces onze adversaires. On va aller un peu plus à l’ouest avec Toulouse et on va retrouver les Lyonnais de Caluire contre qui on a lutté il y a deux ans pour le maintien. Le premier objectif sera celui-ci, en espérant pouvoir viser plus haut ensuite. Mais je le répète, l’objectif principal est de rester en Nationale 1 cette saison et ça ne sera pas simple. On regardera ensuite plus haut, à notre rythme, pour les saisons suivantes si on le peut. » Reste que le doute plane sur la tenue de la saison. Entre le variant qui sévit actuellement et les incertitudes concernant le Pass’ Sanitaire, rien n’est moins sûr concernant la tenue de la saison à venir. Le flou règne. « J’espère que ce groupe aura la possibilité de faire une saison complète, comme je l’espère pour tous nos licenciés. Une troisième saison tronquée d’affilée serait une très mauvaise nouvelle. »


Antibes va donc débuter par deux centres de formation. Il faudra en compter un troisième, en la présence de Nîmes. Des équipes qui, bien que dépourvues de compétition, ont pu continuer à s’entraîner, presque normalement, pendant la pandémie, grâce au statut d’équipe de haut niveau et de joueurs professionnels. Quelle influence sur le championnat ? 


« Les équipes espoirs ont toujours eu une influence sur les championnats de Nationaux et ce sans volonté de leur part. Elles ne seront de toute façon pas dans le groupe du maintien, ni dans celui de la montée. Les autres équipes auront le même problème que nous face à ces formations. Ensuite c’est le casino. Tu peux tomber sur une équipe « facile » comme sur une équipe « injouable ». Il faut s’en accommoder. Ça fait vingt ans que ça dure. Eux travaillent individuellement et pour le futur, sans réel intérêt pour le classement du championnat. Nous, comme les autres, travaillons pour le championnat dans lequel on joue et parfois pour des survies ou des montées. C’est le modèle qui n’est pas adapté selon moi. Mais ça c’est un autre débat. »


Notons, pour conclure, qu’en l’état actuel des choses, le système de deux Poules de six dans ce championnat à douze – qui a à peine vu le jour suite à l’arrêt de la saison en octobre dernier – n’a pas été reconduit. Les équipes repartent pour un championnat unique à douze formations pour vingt-deux journées. Antibes reprendra l’entraînement le 2 août prochain.



Voir plus d'articles de la même catégorie