Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

L’ETM est-elle déjà jouée ?

Ecrit par Martial HESPEL

Après un tier de championnat joué, une hiérarchie se dégage déjà en haut de tableau de l’ETM avec le HBMMS et le VSJBHB devant. Mais ce championnat peut réserver des surprises.

La question est légitime. Connait-on déjà les deux prochains promus en Pré-Nationale version 2019-2020 ? Comme chaque saison, les deux premiers de l’Excellence Territoire Masculine vont monter en PNM et dès ce mois de décembre, deux grosses cylindrés vont vite, très vite. Honneur au leader. La réserve de Mougins – Mouans-Sartoux. Une seule défaite au compteur, lors de la deuxième journée, contre une équipe de Sainte-Maxime, troisième, qui depuis a montré du bon et du moins bon avec des défaites contre La Valette, Monaco et de justesse contre le VSJB. Peut-on monter en ayant perdu trois fois en sept matchs ? C’est l’équation que les Varois vont devoir résoudre dès le 19 janvier contre une des nombreuses réserves du championnat, Hyères. 

Et c’est là toute la particularité et l’incertitude de ce championnat : il est composé à moitié de réserves. Parfois sont-elles même très éloignées de l’équipe première comme Antibes et Monaco qui jouent en Nationale 2. « Cette poule est complexe. D’un week-end à l’autre, tu peux avoir des renforts contre toi ou non. Et puis les réserves de Nationale 2 peuvent jouer un rôle important de façon irrégulière, surtout à ce niveau ETM. Un ou deux joueurs peuvent faire de grosses différences », explique un observateur proche du championnat. 

Mougins, leader provisoire ?

Mougins donc. L’équipe de Jérôme Oliva, à défaut de survoler ses matchs, affiche une vraie cohérence et une belle maîtrise, notamment en fin de match où elle a su, face à Hyères et La Valette, faire les bons choix pour conclure de justesse : +2 et +1. Élément très important pour les réservistes du HBMMS, l’équipe première est leader invaincue de son championnat PNM. Conséquence, ils savent que la double montée est possible. Autrement dit, ils ne sont pas leaders en ETM pour rien. En revanche, il ne faudra pas à chaque fois – comme contre Antibes – rater le début de match. Mené 2-5 après dix minutes de jeu le HBMMS a su se reprendre pur mener 13-7 à la pause et s’imposer tranquillement. Mais face à des formations plus aguerries – et Antibes était loin d’être au complet cette fois là – la sentence pourrait être négative.

VSJB, invaincu à la fin de la saison ?

Derrière Mougins comptablement, mais devant sportivement, le VSJB avec l’une de ses recrues majeurs, Guillaume Oversteyns, deuxième meilleur buteur du championnat. Partis avec six points de pénalités en raison de manquement au règlement d’arbitrage, Guillaume Manuel et ses équipiers marchent littéralement sur l’eau et ce n’est pas une surprise. Depuis trois saisons, le club grandit, le staff prend du coffre et le groupe aussi. Si défensivement le VSJB n’affiche pas des statistiques affolantes, offensivement, avec 34.1 buts marqués par match, le différence avec les autres est très nette. Et si parfois l’écart est moins important, comme en novembre contre Sainte-Maxime et La Valette, ça bascule toujours favorablement du côté des Maralpins : 7 victoires en 7 journées. Éliminés le 1er décembre dernier de la coupe de France Régionale, les hommes de Rémy Frixa sont désormais focus sur le championnat et l’objectif de monter. A la reprise le 19 janvier, le VSJB devra faire le travail dans la salle du Handball du Golfe, lanterne rouge en ayant tout perdu. Une remise en route idéale pour un potentiel promu après deux mois de coupure ?

Vence, le Cros, Grasse… Tour d’horizon

Mougins aura une reprise bien plus compliquée à Monaco, qui a su gagner à Antibes – photo – en début de saison par exemple. Si la Nationale 2 est au complet, par ricochet, l’ETM aura toutes ses forces. Sur du long terme, le rendement de la Nationale 2 d’Antibes sera à surveiller de près. Si le groupe de Olivier Inghilerri continue de passer encore les goûtes des blessures et joue toujours la montée en Nationale 1, automatiquement la réserve de Jean-Michel Charloton pourra en profiter. Et puis méfiance à la jeune équipe de Vence dont le projet à long terme de Morgan Dumas devrait commencer à payer en 2019. Attention au Cros ? A voir… Sept défaites en sept journées mais depuis peu, le groupe réserviste de la PNM, qui était en auto-gestion depuis le début de saison, vient d’être repris en main par Raphaël Gallice qui reprend tout de zéro avec une grosse préparation physique cet hiver. A puis Grasse ? Que peut vraiment jouer sur du long terme ce groupe, lui aussi réserviste d’une PNM ? Autour de bons éléments comme Derbez et Seguin, y a t-il de quoi faire pour créer des surprises ?

En résumé, un championnat qui peut, très vite, se montrer décousu avec bon nombre de réserves et des promus et des relégués qui, si la suite est logique à la première partie de saison, pourraient être vite actés.

(Crédit photo : René Vinci)



Voir plus d'articles de la même catégorie