Depuis samedi et jusqu’à ce lundi, se déroule à Nice la quatorzième édition de l’Euro Pétanque. Au milieu de la crème des tireurs et pointeurs européens, un petit club niçois : ESOM.
Samedi matin, sous la chaleur accablante à Acropolis, ils étaient neuf. Neuf licenciés de l’Espérance Sportive Ouvrière de la Madeleine Pétanque à prendre part au premier tour de l’Euro Pétanque au milieu de 1500 participants. Les trois triplettes ont faire honneur aux différents sponsors qui soutiennent le projet de Johann Franchi, créateur de la marque de vêtement niçois, Alourashop, investigateur du projet avec l’ESOM.
Ainsi, en plus d’Alourashop, trois autres sponsors figuraient sur le maillot bleu azur, édition limitée, confectionné pour l’occasion : France Bleu Azur, So Nice Hôtels et Magsport06.
« Le but est de promouvoir un petit club local. Alourashop met en avant le patrimoine niçois. Ce club de l’ESOM créé en 1933 en fait partie« , explique Franchi à www.magsport06.fr. « Il y a forcément cet esprit de compétition, mais aussi de bonne humeur. L’Euro Pétanque c’est un peu le petit poucet qui peut jouer contre une grosse équipe, comme en Coupe de France de football. »
C’est exactement ce qui est arrivé au deuxième tour pour la seule équipe ayant gagné son premier tour puisque la triplette du Président Luc Honoré a rencontré une équipe qui cumule les titres de champion de France et du monde dans différentes disciplines de la pétanque. Un score sans appel de 0-13, mais le sentiment du devoir accompli.
« On s’intéresse à nous. On voit que même le petit est considéré. On représente un maillot : ça aide de revendiquer un soutien. Et puis financièrement cela nous aide aussi car on nous paye les engagements », précise Honoré, à la tête d’un club qui compte 43 licenciés. Pour l’édition 2016, l’engouement autour de l’ESOM ne devrait pas retomber. Franchi espère engager au moins quatre triplettes.
Voir plus d'articles de la même catégorie