Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les Roses retrouvent leurs couleurs

Ecrit par Martial HESPEL

Après une première partie de saison exceptionnelle, la NF3 de l’ASPTT Grasse Mouans-Sartoux a enchaîné deux défaites en janvier, avant de reverdir en février.

Bruno Paolini était un coach comblé, il l’est sans doute toujours aujourd’hui. Mais après dix victoires en autant de matchs disputés dans la Poule 8 de NF3, son équipe a connu deux défaites consécutives en janvier. « Le 11 janvier, contre Plan de Cuques (31-30), nous avons eu le contre coup d’une reprise difficile. Dans les jambes, nous n’avions que trois entraînements après deux semaines de vacances », confie la Capitaine Jordane Martial. « Le week-end suivant, on perd (29-22) contre l’actuel leader : Clermont Salagou. C’est une très belle équipe et elle n’est pas là pour rien. Après notre première défaite de la saison contre Plan de Cuques nous étions dans le doute. » Alors qu’elle filait vers une montée en NF2, qui semblait évidente de match en match, l’ASPTT Grasse Mouans-Sartoux est retombée sur terre, pour mieux se relever.

La polyvalence en atout

Le 8 février, pour le compte de la treizième journée, Paolini et sa bande se sont relancés contre La Crau (30-23). « Ce match nous a fait du bien », appuie Martial. Ce samedi soir, les Azuréennes ont enfoncé le clou (28-20) dans la salle de Port de Bouc. Le score n’était que de 12-11 pour Grasse à la pause, mais treize minutes après le retour de vestiaires, la marque va rapidement enfler 19-13 : « Nous avons fait l’écart en début de deuxième mi-temps. Nous n’avons pas été fulgurantes en première période. C’était dur, il y avait pas mal de contacts et nous avions du mal à nous trouver. Puis nous avons conservé notre très bonne défense et trouvé en même temps des solutions en attaque même si nous sommes tombées sur un belle gardienne en face. » Pourtant, samedi soir, l’arrière titulaire de Grasse était absente. Ainsi la pivot a pris sa place. « Nous n’avons pas un groupe important quantitativement. Nous n’avons jamais joué un match avec douze filles sur la feuille de match. Alors quand il y a une blessée on le sent tout de suite. Heureusement, plusieurs filles du groupe son polyvalentes : c’est un de nos atouts. Nous avons un très bon sept majeur mais avec peu de banc. De week-end en week-end il faut tenir physiquement », poursuit Jordane Martial, scoreuse à sept reprises contre Port de Bouc.

Gagner avant de regarder les autres

Arrive maintenant une longue trêve puisque Grasse Mouans-Sartoux va reprendre la compétition le samedi 8 mars avec la réception de Bastia, lanterne rouge, qui est toujours à la recherche de sa première victoire cette saison en championnat. « Pas de bêtise. Nous serons en plus chez nous. C’est un avantage. Il faut rester sur cette lancée. » Les Roses conservent ce week-end leur deuxième place du championnat, qualificative pour un match de barrage aller-retour contre le deuxième de la Poule 7, dans l’optique de monter en NF2. Le champion, montera directement. « Il sera, je pense, difficile d’aller chercher Clermont Salagou. » Le leader a encore une fois ce soir infligé un sévère 31-15 à l’OGC Nice. Mais, deux petits points derrière Grasse, l’équipe de Hyères reste très dangereuse. Les Varoises ont battu Gap 37-23. « On ne doit plus faire de faux pas. Notre calendrier n’est pas facile car on doit encore aller à Hyères et à Nice. Mais aussi recevoir Bouillargues. Peut-être que Clermont va coincer, mais on ne doit pas compter sur ça. A nous de gagner. »  

(crédit photo : ASPTT Grasse Mouans-Sartoux)



Voir plus d'articles de la même catégorie