Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les Princesses brûlent les étapes

Ecrit par Martial HESPEL

Un parcours sans faute. On ne cesse de le répéter. Les féminines de l’AS Monaco foncent vers la NF2. Retour sur un début de saison parfait, qui annonce une déferlante rouge et blanche vers les sommets du volley féminin.

Est-ce de la langue de bois ou une vérité ? Sergio Putrino, l’entraîneur de la NF3 de l’AS Monaco, se refuse à déjà parler de montée en NF2 (troisième division). Pourtant, les championnes de Pré-Nationale en titre, donc promues en quatrième division, viennent de boucler la phase aller du championnat avec un parcours de rêve : neuf matchs pour neufs victoires. Mieux, Putrino et ses filles n’ont perdu que quatre petits sets et sortent d’une démonstration contre Saint-Raphaël (25-9 25-11 25-10). « Nous avions déjà réalisé un super match (3-1) la semaine passée à Istres. C’était dur contre ce centre de formation. Nous avons souffert mais l’équipe est parvenue à imposer son jeu. Face à Saint-Raphaël nous avons tout simplement montré comment on travaille. » 

Putrino aime également rappeler qu’un mois plus tôt Saint-Raphaël avait battu Istres : « On respecte chaque adversaire. Nous avons été exceptionnelles : les filles sont magnifiques. » A mi-saison, Monaco compte six points d’avance sur Istres, huit sur Vitrolles et dix sur Cagnes-sur-Mer et Saint-Raphaël et a gagné ses trois premiers tour de la coupe de France amateur.

« Il faut prendre du caractère »

Ce n’est maintenant plus un secret. Monaco veut voir son équipe féminine débarquer en Ligue A (première division) d’ici quatre ou cinq ans (lire ici). « Pour l’instant tout va bien », se satisfait Putrino. « Tout le monde progresse et tous les postes sont doublés. Le groupe est homogène. Il n’y a pas de Reine. » Malgré tout, le technicien reste concentré sur sa saison en NF3. « Il y a toujours des matchs difficiles comme face à Cagnes-sur-Mer. Il ne faut pas faire d’erreur. » Malgré tout, Putrino confesse que si son équipe gagne le derby le 18 janvier prochain, son équipe va « souffler. Il y aura moins de pression. »

Le coach attend également avec impatience son 16e de finale de coupe de France, le 14 décembre, au Moneghetti, contre l’Élite Nationale (deuxième division) de Saint-Chamond. « On va en savoir un peu plus sur la valeur de ce groupe de NF3 à un étage supérieur. Battre 3 sets à 1 un centre de formation comme Istres c’était déjà très fort. Nous on s’entraîne seulement deux fois par semaine et elles au moins cinq fois. Et puis, avant le début de saison, nous avons remporté le tournoi de préparation de Saint-Raphaël en battant quatre équipes de NF2 (Cannes, Venelles, Béziers et le Cannet ndlr). » Dès janvier, les filles de Monaco vont compter sur un troisième entraînement hebdomadaire pour « continuer à progresser. C’est une étape de plus pour monter en puissance et prendre du caractère. »

(crédit photo : AS Monaco Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie