Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les poloïstes niçois au rendez-vous

Ecrit par Martial HESPEL

En championnat, l’ONN est en embuscade en Pro A Masculine et est le dernier club français en lice en coupe d’Europe. Nice, entraîner par Samuel Nardon (Photo) tient son rang de pilier du water-polo tricolore.

Mercredi soir à 20h00, Jean-Bouin sera le dernier bassin français à accueillir un match de coupe d’Europe cette saison. Marseille, Montpellier et Sète déjà éliminés, les Niçois de l’ONN sont les derniers représentants tricolores en Euro Coupe, la petite coupe d’Europe, derrière la grande Ligue des Champions. Mais, avec une lourde défaite lors des quarts de finale allers à Naples, 13-7, Nice n’a plus vraiment d’espoir de passer. « On nourrit beaucoup de regrets. Gagner là bas aurait été difficile, mais on s’est mis en grande difficulté pour le match retour. Passer relève de l’exploit. Il y a une très grande différence de niveau entre les matchs européens et ceux du championnat. Nous étions prévenus, mais on a pas été capable de contrôler le jeu. A ce niveau, à la moindre petite faute, tu te fais punir », explique, réaliste, l’entraîneur niçois Samuel Nardon à www.magsport06.fr.

Alors, même s’il parait improbable de voir Nice gagner avec un tel écart, le coach veut malgré tout s’imposer. « J’espère que l’on va entamer la rencontre dans cette optique, surtout à la maison. Il faut montrer qu’on est pas si loin et qu’on peut évoluer à ce niveau. » Pour l’occasion, pas de forfait, le groupe de l’Olympic Nice Natation est au complet. Quoi qu’il advienne, Nice avait pour objectif minimal les quarts de finale en coupe d’Europe. Validé.

« Capable de bousculer Marseille et Montpellier »

Ce match européen, Nice l’a parfaitement préparé samedi soir en s’imposant à domicile 13-3 face à Douai à l’occasion de la septième journée du championnat. Certains cadres ont soufflé et les jeunes ont eu du temps de jeu, à l’image d’Andrea De Nardi, 16 ans, auteur de trois buts. Mais les Niçois ont pris leur temps. Le tableau affichait 2-1 au terme du premier quart temps. « Aucun affolement. On voyait que ça allait le faire, qu’on avait beaucoup d’occasions, il fallait continuer à presser. Douai est une équipe très courageuse, qui ne lâche pas, mais à un moment donné nous avons pris le pas. » 

Ce match face à Naples sera également un nouveau test pour élever son niveau de jeu et prendre ses marques contre un rythme rapide car ensuite, le 17 janvier, il faudra aller affronter Montpellier, un tournant dans l’optique de l’attribution des places pour les play-offs. Mais Nice traîne toujours comme un boulet, sur le plan comptable, sa défaite de la première journée à Aix (11-9). « C’est une défaite qui a surpris tout le monde. Elle fait mal au compteur, mais nous préparions le premier tour de la coupe d’Europe qui arrivait la semaine suivante. Et puis, il y a des soirs comme ça où on peut faire tout ce qu’on veut et ça ne rentre pas. Nous avons été catastrophiques dans la finition. Mais au niveau du jeu, nous n’étions pas inquiets. D’ailleurs, on l’a vu avec la coupe d’Europe qui s’est bien passée, puis le championnat bien lancé. Alors oui cela fait mal de perdre trois points, mais personne n’est à l’abris. » 

Mais grâce à sa victoire contre Douai Nice reste au contact, dans ce championnat composé de dix équipes, du leader marseillais et de son dauphin, Montpellier. De plus, Nice possède un match en retard, à jouer à domicile face à Strasbourg. La date doit encore être fixée mais en cas de victoire, l’ONN sera vraiment dans le coup pour le titre, même si Nardon avoue la supériorité de Marseille. « Une grosse équipe, bâtie pour la Ligue des Champions, même si elle a été éliminée. Mais avec du travail, je pense qu’on est capable de bousculer Marseille et Montpellier, même lors des play-offs. » Il est à noter que Nice n’a toujours pas joué Marseille et Montpellier en championnat cette saison.

« La défense, c’est capital »

Pour jouer les toutes premières places, rester sur le podium, voir mieux, Nice pourra compter sur son cheval de bataille : la défense. Celle de l’ONN est la moins perméable du championnat et ce n’est pas un hasard. « C’était déjà le cas les années précédentes. C’est ma façon de faire. On ne peut pas être une grande équipe sans bonne défense. C’est un signal qu’il faut envoyer aux jeunes joueurs, c’est capital », détaille Nardon. En effet, ce groupe affiche une moyenne d’âge de 21-22 ans.

Après le départ de quelques joueurs durant l’été, Nardon est reparti cette année sur un nouveau cycle. « Notre but est de lancer les gamins, de réussir avec eux. On s’occupe bien de la formation, comme le club l’a toujours fait. » Nardon vient lui d’entamer sa cinquième saison sur la Côte d’Azur. « Il est certes toujours difficile de passer le cap à 17 ans. L’an passé, nous avons terminé un cycle en gagnant la coupe de la Ligue et allant jusqu’en demi-finale des play-offs. Cette année, même si on repart de moins bas, il y a de nouveaux jeunes. Ce début de saison est donc bon car l’ossature est restée. C’est la logique du club. Parfois on perd les meilleurs, mais je l’accepte. »

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie