Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les planètes alignées pour le BTP ?

Ecrit par Martial HESPEL

Brillante deuxième de Nationale 3, l’ambitieuse équipe du Bâtiment Nice enchaîne les victoires et compte en même temps sur les défaites de ses rivaux, La Seyne et Marignane, battus par le voisin Maralpin, Villeneuve-Loubet.

La semaine dernière, les joueurs du Capitaine Nicolas Perrin ont parfaitement terminé l’année, ou presque, en s’imposant 24-21 aux Eucalyptus face à Aubagne. Une lanterne rouge accrocheuse qui n’a perdu que de quatre buts face à Corte et d’une longueur contre Sanary et le SMUC. Nice savait à quoi s’en tenir. Mais les Niçois abordaient très bien la rencontre suite à un match référence : succès à Prades-le-Lez.

« La semaine s’est évidemment très bien passée. C’est le match le plus abouti que nous ayons fait. Mais tous les joueurs savent que nous avons encore beaucoup de lacunes donc tout le monde est sérieux aux entraînements », narre le pivot à www.magsport06.fr. Et face à Aubagne, c’est un groupe, dans sa globalité qui a poussé pour marquer. En effet, blessés, Ricardo et Bouziane étaient là, avec le coach Xavier Vouillot, sur banc. Et malgré leurs indisponibilités sportives, l’entraîneur avait avec lui douze joueurs, preuve, encore une fois, d’une vraie profondeur de banc. « Nous sommes nombreux et de niveau égal ce qui fait que les séances sont toujours constructives et dans la bonne humeur. Tout le monde se sent impliqué. Qu’il soit blessé ou non retenu. » 

Mais Aubagne, emmené par un Anthony Gierczak en feu, qui a trouvé le temps de marquer douze buts malgré non pas une, mais deux suspensions de deux minutes, va faire souffrir Nice en première mi-temps. Si les locaux vont mener 2-0, les Bucco-Rhodaniens seront longtemps devant : 5-8, 8-12 et enfin 10-14 à la 32e minute ! « On est mal rentré psychologiquement dans ce match ce qui a entraîné du doute pendant toute la première mi-temps. Il y a des fois des choses inexplicables parce que nous ne les avons pas pris de haut non plus. C’est peut-être un des axes majeurs de notre progression : ne pas se mettre au niveau de notre adversaire et garder un niveau de jeu convenable même dans la difficulté. Être capable de se sublimer même contre des équipes dites moyennes et pas que contre les gros au pied du mur. » Et lorsque Nice l’a décidé, Nice le fait, en encaissant seulement sept buts lors des vingt-huit dernière minutes. « La pause nous a fait du bien et nous a remis les idées en place et ensuite la force du groupe a fait le reste pour encore gagner ce match aux forceps. »

Nice arrive donc à la trêve avec un bilan de sept victoires, un nul et une défaite en ayant la meilleure défense du championnat, en étant à seulement un point du leader, La Seyne, prochain déplacement des Maralpins le 4 février février prochain. Et pendant que Nice enfilait les victoires, Villeneuve-Loubet gagnait deux fois face au premier et au troisième, les principaux rivaux du BTP. Et si Perrin se concentre bien entendu sur les performances de son équipe et il ne peut nier que les récentes défaites de La Seyne et de Marignane changent beaucoup de choses. « Il est certain que leurs victoires face aux concurrents directs du moment font du bien mais n’oublions pas que eux aussi sont nos concurrents. Sur ça c’est vrai que l’on se pose peu de questions car si on fait le job on a besoin de personne. La poule étant homogène il faut perdre le moins de points en route et si les autres le font tant mieux pour nous. »

Et celui qui montera en Nationale 2 sera aussi, et sûrement, celui qui va le mieux négocier cette longue trêve, qui plus est lorsque la reprise se fait entre les deux premiers. « Les longues trêve sont toujours dures à gérer pour tout le monde. Il y a toujours d’énormes surprises. Il est vrai que c’est souvent ceux qui gèrent le mieux cette longue période qui s’en sortent et pas forcément les meilleurs. À nous d’être appliqué et concentré pour ne pas tomber dans le piège. »

Ricardo sera de retour début février, pour Bouziane, gravement blessé à l’épaule en début de saison, rien n’est certain mais encore une fois, le groupe N3M du Bâtiment Nice est très large avec également des jeunes formés au club qui poussent derrière, la clé de la réussite pour Nice est peut-être là… Souvenons que l’année dernière, après une première partie de saison quasi-parfaite, qui ressemble comme deux goûtes d’eau à l’actuelle, Nice avait perdu le fil en sortant du podium, sans pour autant que l’ambiance ne se dégrade et cela s’en ressent aujourd’hui. Personne n’est parti, Charlier et Hamila sont arrivés, en plus des jeunes qui ont progressé. Les voyants semblent au vert. Réponse définitive le 4 février vers 22h30 ?

(Crédit photo : Florence Brodin)



Voir plus d'articles de la même catégorie