Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Les Niçoises augmentent le rythme

Ecrit par Martial HESPEL

La Nationale 2 du Cavigal Nice Basket 06 enchaîne les matchs à un grand rythme en ce début de saison. Les victoires au rendez-vous. Le point avec Alexandre Michaïloff.

La Nationale 2 Féminine du Cavigal Nice Basket 06, support principal du centre de formation du club, aura attendu la troisième journée du championnat pour débloquer son compteur en N2F et ce n’est pas face à une autre formation Espoir. Les filles d’Alexandre Michaïloff ont battu Saint-Chamond sur la marque de 63 à 52.

Une victoire dû notamment au rythme pris par l’équipe niçoise qui a déjà beaucoup joué (Avant Saint-Chamond ; ndlrà avec deux matchs de championnat, un match gagné en Coupe Côté d’Azur et une autre victoire en play-offs Espoir face à Basket Landes. De son côté, Saint-Chamond n’avait disputé qu’un match de championnat (Un exempt suite au forfait général de Saint-Laurent ; ndlr) et un match de coupe Lyonnais gagné.

« Il est vrai que nous avions plus de rythme puisqu’on a joué deux fois la semaine dernière mais la différence ne s’est pas faite là-dessus. Nous avons très bien débuté le match mais Saint-Chamond a su nous limiter et a pu imposer son rythme. Il a fallu attendre la fin du troisième quart-temps pour que nous retrouvions un certain élan dont nous pouvons peut-être trouver la cause dans le rythme mais également dans la confiance emmagasinée lors de nos derniers matchs victorieux. Les joueuses ont su faire preuve de rigueur et d’efficacité lors des moments clés de la rencontre », analyse avec plaisir Alexandre Michaïloff, l’entraîneur niçois, pour www.magsport06.fr.

Un succès important pour les Niçoises et leur confiance, car, encore une fois, ce qui compte particulièrement pour elles, ce sont les oppositions face aux autres formations Espoirs que sont Montpellier et Lyon. Mais ce match face à Saint-Chamond ne compte pas que pour du beurre. « Il est évident qu’il est satisfaisant de gagner contre une équipe fédérale mais ce n’est en rien une fin en soi, comme chaque semaine, il faut se remettre au travail et continuer à avancer en construisant sa confiance sur ce qu’on a été capable de faire. »

Et les choses s’accélèrent avec un sixième match, dès samedi, dans la salle de la réserve de Voiron, dont l’équipe fanion évolue juste au dessus, en N1F. Mais attention, réserve ne veut pas forcément dire centre de formation. « Pour moi le match contre Voiron n’a aucune similitude dans l’approche avec ceux que nous aurons à jouer contre Montpellier et Lyon, il ne s’agit pas d’un centre de formation mais d’une équipe fédérale qui comporte certes dans ses rangs de jeunes joueuses, comme de plus en plus de clubs fédéraux d’ailleurs, mais qui joue son maintien à chaque match. Toutefois, nous ferons tout pour l’emporter, ça c’est le point commun avec nos futures joutes contre Lyon et Montpellier. »

Ce match à Voiron sera très important, quelque soit le résultat, car il permettra à Michaïloff de mettre en place les derniers réglages en conditions réelles avant la réception de Lyon le 21 octobre à Leyrit.  

(Crédit photo : Bruno Didier)



Voir plus d'articles de la même catégorie