Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Les lubies de Pierre de Marchi

Ecrit par Martial HESPEL

Le staff de la N2M du Cannet-Rocheville a mis en place une préparation éclair pour son groupe. Un peu plus de trois semaines. Le coach Pierre de Marchi en donne la raison.

C’est tard, très tard même, que la N2M du Cannet-Rocheville va débuter sa préparation estivale. En effet, les joueurs de Pierre de Marchi débuteront le championnat le 9 septembre prochain dans la salle du Prissé – Macon. Pourtant, c’est seulement le 14 août que le groupe reprendra le chemin de l’entraînement. A titre de comparaison, son homologue maralpin de N2M, Golfe-Juan / Vallauris, a déjà repris depuis le 1er août. 

Le technicien du CCAB explique son choix à www.magsport06.fr. « Cela fait quelques saisons où je planifie entre cinq et six semaines de préparation. Je me suis rendu compte qu’à un certain moment les joueurs, le staff et moi-même trépignaient d’impatience à l’idée d’en découdre avec une légère fatigue physique et psychologique à l’amorce du championnat. Là, c’est l’occasion de relever le défi d’une préparation de seulement trois semaines, épurer les contenus, favoriser le qualitatif au quantitatif, gommer cette lassitude et enchaîner directement sur le championnat sans ce temps de latence. C’est un défi certes, néanmoins d’une part je sais ce que je fais et d’autre part Fabian Unovis est habitué à gérer mes lubies tant sur la préparation physique ainsi que sur mes choix sportifs (rires). Si la longueur d’une préparation était en corrélation avec la réussite sportive toutes les équipes reprendraient le 1er Juillet. Le but est d’être prêt le jour J. Nous verrons où nous en serons après les six premières journées et si ma préparation était mauvaise. » 

Le préparateur physique va débuter sa sixième saison auprès de son coach. Après deux saisons à Cagnes-sur-Mer, voici la quatrième au Cannet-Rocheville qui se profile. « Fabian Unovis est un rouage précieux et irremplaçable de mon univers basket. Ce n’est pas un assistant, c’est un excellent entraîneur à part entière qui pourrait d’ors et déjà coacher en championnat de France. A force d’arguments, il réussit parfois à me faire entendre raison quand je déraille trop (rires). » 

Seulement trois semaines oui, mais un programme intense, avec cinq rencontres amicales. Une première le 19 août face à un adversaire qu’il faut encore définir. Une deuxième trois jours plus tard à Golfe-Juan, puis deux rencontres à disputer lors d’un tournoi à quatre avec à nouveau Golfe, le SMUC, puis Menton. Pour terminer avec une opposition contre Monaco le dernier mercredi du mois.

De quoi permettre à chacun de trouver ses marques dans un groupe qui évolue. Peyre et Lewis ont signé en Nationale 3 à Cagnes-sur-Mer. Losson ne fera également plus partie de l’équipe, quant à David Morabito il débute une nouvelle carrière d’entraîneur professionnel en devenant responsable du centre de formation de Nancy. « Je leur souhaite le meilleur pour la suite et les remercie pour les saisons passées à leur coté. » 

Pour compenser ces quatre départs, Pierre de Marchi a enrôlé Thomas Albenque : un arrière shooteur. « C’est une opportunité. Il m’a été présenté par mon meneur David Morabito. C’est un joueur non-muté avec une longue carrière qui avait raccroché ses baskets il y a trois ans de cela afin de se consacrer au coaching et à l’un ses projets. Il possède une longue expérience au niveau NM2 et NM1. » Deuxième recrue, Maxime Zianveni tout récent champion de France de Pro B avec Boulazac. « Il a débuté sa carrière en tant qu’ailier, pour évoluer sur le poste d’ailier fort et enfin pivot. C’est sur cette dernière position qu’il sera le plus utilisé. » Pour terminer le meneur Kenny Grant et sa longue expérience professionnelle en France à Nantes, Nancy, Roanne ou encore Poitier. « Il va nous apporter toute son expérience. » 

Un alliage qui devra faire rapidement ses preuves puisque les journées vont rapidement s’enchaîner. Un premier bilan sera tiré pour le CCAB au soir du 14 octobre, la sixième journée, avec la réception de Golfe pour le derby maralpin tant attendu.



Voir plus d'articles de la même catégorie