Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les lubies de Pierre de Marchi

Ecrit par Martial HESPEL

Le staff de la N2M du Cannet-Rocheville a mis en place une préparation éclair pour son groupe. Un peu plus de trois semaines. Le coach Pierre de Marchi en donne la raison.

C’est tard, très tard même, que la N2M du Cannet-Rocheville va débuter sa préparation estivale. En effet, les joueurs de Pierre de Marchi débuteront le championnat le 9 septembre prochain dans la salle du Prissé – Macon. Pourtant, c’est seulement le 14 août que le groupe reprendra le chemin de l’entraînement. A titre de comparaison, son homologue maralpin de N2M, Golfe-Juan / Vallauris, a déjà repris depuis le 1er août. 

Le technicien du CCAB explique son choix à www.magsport06.fr. « Cela fait quelques saisons où je planifie entre cinq et six semaines de préparation. Je me suis rendu compte qu’à un certain moment les joueurs, le staff et moi-même trépignaient d’impatience à l’idée d’en découdre avec une légère fatigue physique et psychologique à l’amorce du championnat. Là, c’est l’occasion de relever le défi d’une préparation de seulement trois semaines, épurer les contenus, favoriser le qualitatif au quantitatif, gommer cette lassitude et enchaîner directement sur le championnat sans ce temps de latence. C’est un défi certes, néanmoins d’une part je sais ce que je fais et d’autre part Fabian Unovis est habitué à gérer mes lubies tant sur la préparation physique ainsi que sur mes choix sportifs (rires). Si la longueur d’une préparation était en corrélation avec la réussite sportive toutes les équipes reprendraient le 1er Juillet. Le but est d’être prêt le jour J. Nous verrons où nous en serons après les six premières journées et si ma préparation était mauvaise. » 

Le préparateur physique va débuter sa sixième saison auprès de son coach. Après deux saisons à Cagnes-sur-Mer, voici la quatrième au Cannet-Rocheville qui se profile. « Fabian Unovis est un rouage précieux et irremplaçable de mon univers basket. Ce n’est pas un assistant, c’est un excellent entraîneur à part entière qui pourrait d’ors et déjà coacher en championnat de France. A force d’arguments, il réussit parfois à me faire entendre raison quand je déraille trop (rires). » 

Seulement trois semaines oui, mais un programme intense, avec cinq rencontres amicales. Une première le 19 août face à un adversaire qu’il faut encore définir. Une deuxième trois jours plus tard à Golfe-Juan, puis deux rencontres à disputer lors d’un tournoi à quatre avec à nouveau Golfe, le SMUC, puis Menton. Pour terminer avec une opposition contre Monaco le dernier mercredi du mois.

De quoi permettre à chacun de trouver ses marques dans un groupe qui évolue. Peyre et Lewis ont signé en Nationale 3 à Cagnes-sur-Mer. Losson ne fera également plus partie de l’équipe, quant à David Morabito il débute une nouvelle carrière d’entraîneur professionnel en devenant responsable du centre de formation de Nancy. « Je leur souhaite le meilleur pour la suite et les remercie pour les saisons passées à leur coté. » 

Pour compenser ces quatre départs, Pierre de Marchi a enrôlé Thomas Albenque : un arrière shooteur. « C’est une opportunité. Il m’a été présenté par mon meneur David Morabito. C’est un joueur non-muté avec une longue carrière qui avait raccroché ses baskets il y a trois ans de cela afin de se consacrer au coaching et à l’un ses projets. Il possède une longue expérience au niveau NM2 et NM1. » Deuxième recrue, Maxime Zianveni tout récent champion de France de Pro B avec Boulazac. « Il a débuté sa carrière en tant qu’ailier, pour évoluer sur le poste d’ailier fort et enfin pivot. C’est sur cette dernière position qu’il sera le plus utilisé. » Pour terminer le meneur Kenny Grant et sa longue expérience professionnelle en France à Nantes, Nancy, Roanne ou encore Poitier. « Il va nous apporter toute son expérience. » 

Un alliage qui devra faire rapidement ses preuves puisque les journées vont rapidement s’enchaîner. Un premier bilan sera tiré pour le CCAB au soir du 14 octobre, la sixième journée, avec la réception de Golfe pour le derby maralpin tant attendu.



Voir plus d'articles de la même catégorie