Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Les lignes du Gym vont bouger

Ecrit par Martial HESPEL

Avant le premier entraînement de la saison qui aura duré 1h30 à l’Allianz Riviera devant 200 spectateurs, Claude Puel a ouvert l’année par une traditionnelle conférence de presse.

 

Instructive. C’est le mot. La conférence de presse de Claude Puel, qui a précédé le premier entraînement de la saison à l’Allianz Riviera, aura offert quelques révélations. La première décrypte la composition du groupe. Entre les prêts et les transferts définitifs, Alex Mendy, Astier, Veronese, Pejcinovic, Abriel, Guié Guié, Bruins et Brüls ne seront pas Niçois cette saison. Pour ce qui est de Luigi Bruins, une rupture de contrat à l’amiable a mis un terme à la colaboration entre les deux partis. « Luigi a la volonté de s’exprimer mais il a du mal à s’imposer même s’il a franchi des paliers », explique Claude Puel.

 

Pour ce qui est de David Ospina, étincelant actuellement au Mondial avec la Colombie, il est pour le moment toujours sous contrat. « Il est en pleine Coupe du Monde. Pour le moment il est toujours au club. Sa situation devrait évoluer. Il a d’autres chats à fouetter. » L’arrière gauche de 22 ans Timothée Kolodziejczak était présent lors de la reprise mais son avenir sur la Côte d’Azur reste incertain. « Pour le moment il n’y a rien de précis. Rien n’est définitif. » Des clubs Anglais seraient notamment intéressés par son profil. Claude Puel « compte toujours » sur Didier Digard à l’heure actuelle. Mais ni Puel, ni le Président Rivère, n’ont eu l’occasion de discuter durant l’inter-saison avec le milieu de terrain du Gym. « Nous verrons pour parler tranquillement durant cette première semaine puis lors du premier stage. »

 

« Il faut vendre pour acheter »

 

Enfin, quatre ou cinq nouveaux prêts sont à attendre. Le groupe de 31 éléments présents lors de la reprise devrait donc être dégraissé au fil des jours. Claude Puel le dit lui même, plusieurs garçons présents ce lundi ne seront pas du stage de Divonne-les-Bains qui débutera samedi prochain. Il y aura également discussions au niveau des trois retours de prêts que sont Delle, Gomis et Bahoken.

 

Celui qui débute sa troisième saison sur le banc niçois a été très clair. « Oui l’effectif bougera. Le mercato est long. Les lignes vont bouger. Mais il faut vendre avant d’acheter. Il faudra du mouvement, il n’y a rien à cacher. » Et qu’on se le dise, LE mouvement devrait venir de David Ospina. Plus la Colombie ira loin dans ce mondial brésilien, plus la cote du portier va monter. Si un club européen venait à débourser entre six et huit millions d’euros, le mercato du Gym devrait s’accélérer. Le groupe a tout de même déjà eu un vent nouveau avec les signatures du Belge Julien Vercauteren et du Suédois Niklas Hult, présents ce lundi.

 

« J’attends un nouvel allant offensif »

 

Pour ce qui est des changements au niveau du jeu en lui même, la trêve a visiblement porté conseil à Claude Puel. Si le technicien n’était quasiment jamais sorti de son 4-2-3-1 avec Dario Cvitanich en pointe, il avoue avoir réfléchi à d’autres solutions. Lors de la dernière saison, Nice a terminé, et de très loin, plus mauvaise attaque de Ligue 1. « J’attends un nouvel allant offensif avec plus de verticalité et de la fraîcheur. Je veux également du nouveau en terme de maturité. Il est possible de voir le système de jeu de l’équipe évoluer. Mais aussi d’un match à l’autre. Il faut avoir des réponses à ce que va nous proposer l’adversaire. »

 

L’un des enseignements de la saison passée a été le nombre incalculable de blessures, mais aussi les nombreuses rechutes qui ont fait souffrir le groupe. Alors, pour éviter de revivre ses mésaventures, les organismes vont être ménagés dès ce mois de juillet. « Pour ce qui est des matchs amicaux nous allons moins voyager. » En effet, l’été dernier, dans le but de prendre de la caisse pour l’Europa League, Nice s’était envolé pour la Grèce, le Portugal et le Maroc. On connaît la suite… Cette fois, Nice jouera contre Bordeaux, Fréjus et le match face à Barcelone aura lieu à Nice. Un mini-stage de trois jours à Norwich est également prévu, une bonne occasion de fuir quelques temps la chaleur. Cette semaine sera classique, avec toute une série de tests, nous allons en savoir sans doute beaucoup plus samedi avec le groupe retenu pour passer une semaine à Divonne-les-Bains.

 

(Crédit photo : Cyn’ Photography)



Voir plus d'articles de la même catégorie