Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Les grosses victoires se gèrent »

Ecrit par Martial HESPEL

La NF2 de Saint-Laurent n’a pas manqué l’occasion de croire encore en ses chances de jouer les play-offs. Mais Annemasse, qui reste sur six victoires, sera difficile à aller chercher.

35 ! C’est le chiffre, étonnant, qui a séparé Saint-Laurent et Roquebrune le week-end dernier à l’occasion de la seizième journée de NF2. Les Laurentines se sont imposées 92 à 57 contre les championnes de France en titre de la division. « Les filles ont livré un match quasi-parfait », dévoile Christelle Jouandon, entraîneur du SLB. « Nous avions bien travaillé toute la semaine sur des consignes défensives. Elles les ont très bien appliquées. Mes joueuses étaient très concentrées avec une énorme débauche d’énergie, de la volonté et de l’agressivité. »

« Les filles ont fait le gros match au bon moment : un derby est toujours un match un peu à part. Nous avions besoin de positif après nos récentes très moyennes performances et les filles m’ont sorti un match de grande classe ! Je suis très très fière de mes warriors. »

Mais outre cette solide défense, Saint-Laurent n’a pas fait de détail en attaque. Pour la deuxième fois de la saison, les Laurentines ont franchi la barre des 90 points. La première fois, c’était il y a bien longtemps, le 26 octobre 2013, et une victoire 92-34 contre la lanterne rouge du championnat, Meyzieu. Cette fois, c’est Roquebrune en face. « J’ai pu compter sur une très belle réussite offensive et un jeu collectif, qui nous manquait depuis quelques semaines, enfin retrouvé. La performance exceptionnelle d’Élodie Demortier (36 points) fait qu’au final on se retrouve avec un écart inattendu. »

« Être sérieux et appliquées à Meyzieu »

Après ce que l’on peut considérer comme un exploit au vue de l’ampleur du score, Saint-Laurent va s’opposer à un tout autre niveau ce samedi à 20h00 avec un déplacement à Meyzieu. Le club majolans, toujours à la recherche d’un premier succès, n’a plus aucun espoir de conserver sa place en quatrième division. « Comme les grosses défaites, les grosses victoires se gèrent aussi, mais d’une autre manière », prévient la coach. « Le match à Meyzieu doit être sérieux et appliqué. Il faut y aller pour faire le boulot pour ne pas se mettre dans une situation délicate. » Meyzieu n’a plus franchi la barre des quarante-cinq points marqués sur un match de championnat depuis cinq journées. Malgré tout, le futur pensionnaire de NF3, va enchaîner trois matchs à domicile lors des quatre prochaines journées. Le club attend sans doute de voir ses filles faire honneur jusqu’au bout au maillot.

Avec sa victoire contre Roquebrune, Saint-Laurent se positionne à la cinquième place et occupe la première place non qualificative pour les play-offs puisque Lyon, une équipe espoir, aujourd’hui troisième, ne jouera pas les play-offs pour monter en NF1. Saint-Laurent possède deux victoires de retard sur Annemasse. Il ne reste que six matchs à jouer. « Nous jouons les matchs les uns après les autres, sans se mettre aucune pression pour les play-offs. Nous verrons bien comment cela se dessine. Même si Annemasse n’est pas très loin, nos poursuivants sont juste derrière. A l’heure actuelle nos regardons ce qui se passe devant mais également derrière. » Si Saint-Laurent s’impose, les deux points glanés à Meyzieu devraient clarifier la situation des Azuréennes vers le haut de tableau.

(crédit photo : Stade-Laurentin Basket)



Voir plus d'articles de la même catégorie