Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les garçons sans pression

Ecrit par Martial HESPEL

Comme les filles, les garçons du Stade-Laurentin sont montés en Nationale 3 cette saison. L’entraîneur Ruben Barrera compte bien jouer le coup à fond, sans pression.

Saint-Laurent vient de vivre, et va à nouveau vivre, une folle saison. En cinquante ans d’existence, le club n’avait jamais connu la Nationale 3. Cette année, simultanément, les filles et les garçons y sont parvenus. Si, chez les filles, c’était un objectif affiché, côté vestiaire masculin, oui il y avait les moyens de le faire, mais cela n’aurait pas été une catastrophe s’ils échouaient. Mais l’équipe de Ruben Barrera n’a pas tremblé en play-offs.

« C’était une saison particulière. J’étais un nouveau coach et j’ai constitué un groupe très jeune, à fort potentiel, où les trois quarts du groupe avaient entre 18 et 21 ans », explique à www.magsport06.fr Barrera. « Nous avons joué sans pression. Nous avons enchaîné les victoires malgré un moment difficile après la trêve de décembre. Finalement nous avons terminé troisième, place qualificative pour les barrages. Nous sommes partis, soudés, pour saisir bien entendu l’occasion et se faire plaisir. Nous sommes ravis. Ici on travaille dans la sérénité, personne n’est privilégié. » Ainsi, Saint-Laurent a gagné ses deux matchs lors du tournoi de qualification au championnat national, en se payant même luxe de gagner contre Clermont, qui jouait à domicile, puisque le TQCN était organisé par le VBC Clermontais.

Plus de vingt-cinq joueurs pour deux équipes

Pour la saison à venir, Barrera ne s’en fait pas. « On se connait, on joue tranquille. Nous avons un gros effectif, tout le monde joue. On se comprend, chacun apporte ce qu’il peut. Avec la réserve qui nous suit en montant en Pré-Nationale, nous avons un gros bloc. Cette équipe va être très forte, c’est ce qu’on voulait. Elle sera composée de beaucoup de -20 ans » Il est ainsi facile à comprendre que le potentiel est là et si l’équipe fanion conserve sa place en NM3 pendant une ou deux saisons, il faudra sans doute compte sur elle à moyen terme pour la NM2. Pour cette saison 2014-2015, le groupe senior de Saint-Laurent (NM3 + PNM) pourra compter sur un minimum de vingt-cinq joueurs.

La reprise de l’entraînement est prévue sur la piste le 18 août avec trois entraînements. Le retour au gymnase se fera le 25 août, toujours avec trois séances hebdomadaires. Si le championnat débutera le 5 octobre à 16h00 dans la salle de la réserve de l’AS Cannes, Saint-Laurent aura deux tours de Coupe de France à jouer en septembre. « On commence donc assez tôt. Les garçons sont très motivés. J’espère pouvoir jouer trois ou quatre matchs amicaux avant la Coupe de France. « 
 
Anthony Fanara ne fera plus parti de l’effectif et c’est un départ important. « Il occupe un poste capital, libéro. Il a de grosses capacités, il nous a beaucoup apporté. Ce n’est pas seulement un super joueur, Tony est aussi très écouté, un vrai capitaine d’équipe. » Mais Barrera n’est pas inquiet au sujet de son successeur. Le coach attend les réponses d’un passeur et d’un central qui sont issus de la région. Un troisième homme, venant de la région parisienne, sera testé prochainement. « Mon libéro qui remplace Fanara n’est pas muté. Mes trois places de mutés sont donc encore disponibles. » Pour le moment, Saint-Laurent ne possède qu’un passeur, l’entraîneur argentin espère vivement en enrôler un second.

Un début de championnat à l’extérieur

Magsport06 se mouille, mais il est fort à penser que si une équipe du 06 descend en PNM à la fin de la saison, ça sera celle qui aura le moins bien négocié les derbies. Car sur dix équipes engagées, cinq sont issues des Alpes-Maritimes avec la réserve de Cannes et les équipes premières de Mandelieu, Mougins, Antibes et donc Saint-Laurent. Chacune de ces équipes devra donc jouer pas moins de huit derbies. « Il faudra faire preuve d’expérience pour gérer la pression. Notre objectif est d’avoir à la fin de la saison deux équipes derrière nous pour ne pas descendre. J’aimerai vraiment y arriver. Nous allons tout mettre en oeuvre pour ne pas faire l’ascenseur. »

Le calendrier est tombé il y a quelques jours et Saint-Laurent n’aura pas le choix. Il faudra être prêt tout de suite. En effet, Barrera et sa team vont se déplacer trois fois lors des quatre premières journées, pour une seule réception. « Forcément ça va jouer. A nous de faire de bonnes affaires aux matchs aller, pour gérer plus tranquillement. Mais il faut vraiment gagner des matchs en tout début de saison et se créer un premier capital de points. Sur ces quatre premières journées, nous devons gagner notre rencontre à domicile et faire au minimum une perf’ à l’extérieur. Avec nos nombreux déplacements en octobre et novembre nous devons bien nous préparer. »

(Crédit photo : Volley-Ball Stade Laurentin)



Voir plus d'articles de la même catégorie