Au sein d’un classement, très provisoire, le Bâtiment Nice occupe la troisième place de la Pré-Nationale Féminine. Le point sur le début de saison avec l’entraîneur, Murielle Bailet.
Après avoir terminé deuxième des deux dernières saisons de Pré-Nationale Féminine, le Bâtiment Nice de Murielle Bailet restent une valeur sûre du championnat et n’abandonne pas son ambition de monter en Nationale 3. Après avoir grillé un joker en perdant, aux Eucalyptus, contre Cannes (24-30), les Niçoises ont repris leur marche en avant en allant gagner à Hyères sur le score de 22 à 31, grâce, notamment, aux sept buts d’Annabelle Tisserand, meilleure scoreuse de l’équipe depuis le début de saison.
« Un championnat très fermé »
« Nous avons eu du mal à rentrer dans le match et nous avons été surprises par la rapidité de certaines de leurs joueuses », explique à www.magsport06.fr Murielle Bailet. En effet, les Varoises vont mener 7-4 à la dixième minute. « Un changement tactique de notre défense nous a remis dans le droit chemin et nous a permis de gérer ce match et d’obtenir la victoire. » En menant à la pause très largement (12-19), Bailet a eu la possibilité de faire tourner son effectif et de travailler pour la suite de la saison.
Dans un championnat complexe, le Bâtiment va se battre, avec ses moyens. En effet, seule quatres équipes fanions sont engagées. Les autres sont des réserves, voir des équipe 3, comme Cannes. Ainsi, d’un week-end à l’autre, les compositions d’effectifs peuvent varier et donc totalement influencer le déroulement du championnat, même si, sur le long terme, les meilleures se détacheront. « Le championnat est très fermé car très peu d’équipes peuvent monter en NF3. Nous avons déjà jouer notre joker en perdant contre Cannes. On se place ainsi en outsider et nous avons moins de pression. »
Murielle Bailet a vu son groupe évoluer cette année. Il fallait, sans doute, un nouveau souffle après deux deuxièmes places consécutives, dans un championnat où seul le champion monte. « L’équipe est très différente des années précédentes car j’ai un groupe très homogène, qui court beaucoup, qui est mobile en défense et que je découvre de semaines en semaines. Certaines de mes joueuses me surprennent par leur potentiel et ça c’est plutôt positif. »
« La logique voudrait que… »
Pour la suite du championnat, le Bâtiment va affronter trois équipes qui, sur le papier, sont plus faibles. Et ça commence par la jeune équipes des Collines, promue cette saison. Puis il faudra aller à Toulon, puis recevoir le HB du Golfe. « La logique voudrait que… Mais je ne crois plus en la logique d’autant que lors de notre match reporté à Toulon, le 29 novembre, les Nationales ne joueront pas. On verra. Je prends les matchs les uns après les autres. » Rendez-vous ce dimanche 16 novembre, à 16h00, aux Eucalyptus, pour la réception du Handball des Collines.
(Crédit photo : AS Bâtiment Nice Handball)
Voir plus d'articles de la même catégorie