Brillante deuxième du championnat Pré-Nationale Féminine (6e division) la saison passée derrière la réserve de la LFH de l’OGC Nice, l’ASBTP Nice est, encore cette saison, dans le coup pour jouer les premiers rôles.
Les Niçoises sont aujourd’hui troisièmes de PNF avec 20 points mais comptent un match en retard sur Val d’Argent (1er ; 25 points) et Cagnes-sur-Mer (2e ; 21 points). « Mon effectif a évolué l’été dernier puisque trois de mes joueuses titulaires ont arrêté leur carrière. Elles ont été remplacées par des nouvelles venues mais aussi par des filles qui ont gagné du temps de jeu cette saison grâce à leur travail et leurs progrès », détaille Murielle Bailet, entraîneur du Bâtiment. Comme chaque année, Bailet et son groupe visent le podium. « J’ai une équipe très homogène. Les plus anciennes encadrent admirablement les moins expérimentées. L’ambiance est bonne : c’est sérieux. Au fil des matchs, on essaye de hisser notre niveau vers le haut. »
Pour Bailet, son groupe est homogène. Pour appuyer ce propos, il suffit de jeter un coup d’œil sur le classement des scoreuses. L’ASBTP, que l’on peut considérer comme virtuelle deuxième meilleure attaque du championnat, voit Lisa Fiegehenn arriver en 20e position avec trente buts marqués. Il faut aller au delà pour trouver le reste de l’effectif. « Malheureusement deux défaites à l’extérieur contre des équipes (AS Cannes et La Garde ndlr) qui ne peuvent pas monter car étant des réserves de NF3, peuvent nous coûter chère en fin de saison. »
« La NF3 : un bel objectif »
En revanche, Le Bâtiment a battu Cagnes-sur-Mer (26-23) et Val d’Argent (21-19). « Ces équipes sont nos adversaires pour la montée en NF3 avec également Vallauris (4e). » Le 11 janvier, l’ASBTP Nice, à l’occasion de la dixième journée, va recevoir son voisin du Cavigal, lanterne rouge du championnat. Il faudra aborder ce match avec sérieux pour, ensuite, se déplacer à Vallauris. « Ce match contre Vallauris sera presque notre dernière chance de monter. Une troisième défaite nous priverait certainement de la première place en fin de saison. Mais le championnat est loin d’être joué. Nous prenons les matchs les uns après les autres en essayant de nous améliorer. Le groupe tient le choc physiquement. Je peux m’appuyer sur un collectif de quatorze joueuses de champ et quatre gardiennes : ce qui est confortable. »
En toute sincérité, Murielle Bailet ne se cache pas et pense, dans un coin de sa tête, à rejoindre la réserve du Gym en NF3. « Notre objectif n’est pas vraiment de monter. Mais si l’opportunité se présente on la prendra. L’ASBTP Nice est un club formateur et il est vrai que pour nos jeunes filles qui jouent en -16 ans Méditerranée (lire ici) et autre niveau (lire ici), une équipe en NF3 serait un bel objectif. »
(crédit photo : ASBTP Nice Handball)
Voir plus d'articles de la même catégorie