Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les Collines ne s’endorment pas

Ecrit par Martial HESPEL

Après avoir décroché un bon maintien en Pré-Nationale, un an après sa montée, c’est un HBDC, qui gagne en maturité, qui s’avance vers une nouvelle saison. Décryptage.

Après six ans d’existence, le Handball des Collines du coach et Président David Venturelli, a découvert la saison dernière le niveau Pré-Nationale. Après une première partie de saison très difficile, le groupe, grâce notamment à une Samba retrouvé, a très bien terminé avec quatre victoires lors des cinq dernières journées : septième. Une dynamique qui, inévitablement, sera utile pour reprendre la saison. Les sourires ont conclu l’exercice en mai dernier, ils ne se seront sans doute pas évaporés durant l’été.

Cette année, la formule va changer ou plutôt retrouver son système d’origine. Si onze formations composaient le championnat version 2014-2015, elles ne seront plus que dix en septembre. « Ce sera très compliqué. Le niveau s’est vraiment resserré. On est incapable de faire des plans sur la comète. Nous, notre unique objectif est de faire de notre mieux, de faire notre maximum et de prendre du plaisir dans l’équipe. Si le maintien est bien évidemment le minimum, on ne peut pas dire quelle place on vise. En plus, le maintien peut se jouer sur la neuvième place, comme à la sixième, selon le nombre de descentes qu’il y aura de Nationale 3 à la PNF », explique Venturelli à www.magsport06.fr. Les Collines reprendront le week-end du 19 septembre, avec la réception de La Garde. Tiens tiens… Les Varoises ont terminé huitième du dernier exercice avec le même nombre de points que le HBDC (36). « Ce n’est pas forcément le meilleur moment de les rencontrer, car étant une réserve d’une Nationale 1, leurs deux effectifs devraient être au complet. On rentrera dans le vif du sujet comme ça. »

« La précieuse Ketty Mi-Poudou… »

La préparation durera donc un mois car Venturelli a convié ses filles à reprendre l’entraînement le 18 août sur piste. Le groupe prendra ses quartiers dans le gymnase le vendredi 21 août. « On fera ensuite nos deux séances hebdomadaires au gymnase car on touchera un peu le ballon, même si la pinède entourant notre salle attend déjà les joueuses… Essayer d’allier reprise physique et la balle : joindre l’utile à l’agréable. » Arrivera très vite, le 6 septembre, la cinquième édition du tournoi de préparation des Collines à Châteauneuf. « Six équipes s’affronteront afin de travailler le collectif. » Sont donc inscrites les PNF de Cagnes-sur-Mer, de Cannes, d’Antibes/Vallauris et bien entendu le HBDC. Deux autres formations, de PERF seront là : Carros et Cuers. « Chaque équipe fera 3 matchs de 2×20 minutes. Cela permet de faire beaucoup de rotations et d’essayer pas mal de choses. »

Place à la composition du groupe PNF. Trois départs sont à signaler « et pas des moindre il faut l’avouer : Claire Devismes a mis fin à sa carrière de joueuse, elle qui est arrivée au club en 2010 et qui nous a grandement aidé à progresser. Les deux autres arrêtant pour un projet bébé pour l’une et pour raisons professionnelles pour l’autre. » Pour compenser ses pertes, plusieurs arrivées rendent heureux le coach mais aussi l’ensemble du groupe. « Sandra Melkior revient après quelques années de pause et un bébé. Elle a joué à Cannes et à Grasse en Nationale et PNF et joue sur la base arrière. Hélène Saverino et Angélique Payeur que je connais depuis longtemps et qui reprennent aussi après une pause étudiante. Elles ont joué à Grasse et sont respectivement ailière et pivot. » Place aux mutées. La première, Fanny Beauruelle, vient de Normandie et joue sur la base arrière. La seconde, Séverine Bernard, vient de Cuers et joue, également, plutôt sur la base arrière. Une troisième joueuse, une Norvégienne, un grand gabarit, va également arriver. Emménageant dans le département, elle a décidé de reprendre le handball aux Collines.

« Je ne peux pas oublier les joueuses du HBDC qui avaient fait une pause plus ou moins longue pour des raisons d’études ou de bébé : six ou sept en tout. Elles font toutes parties de notre histoire et collent si bien au club. Il ne faut pas oublier toutes celles qui sont encore là et certaines depuis quelques années déjà. Si Oumi Samba sera bel et bien présente, on pourra toujours compter sur l’ensemble de ce groupe bien mené par la précieuse Ketty Mi-Poudou, capitaine de la PNF si impliquée dans le club : coach des -16F et membre du bureau. »

« Ce groupe me plait beaucoup »

Venturelli peut donc compter, pour le moment, sur un groupe d’une trentaine de joueuses pour la PNF et sa réserve, tout en sachant que deux ou trois réponses sont attendues pour la rentrée. « Ce groupe me plait beaucoup. Ce qu’il dégage me fait penser que l’on passera une belle saison. Déjà, très riche humainement. Le sportif devrait suivre. » Et pour progresser et créer une nouvelle dynamique, le programme hebdomadaire évolue. « Nos seniors auront un troisième entrainement hebdomadaire le mercredi, basé beaucoup plus sur la technique individuelle. Nous mettons également en place des spécifiques gardiens le mercredi soir et le samedi matin, ouverts à tous les gardiens du club des -14 aux adultes. Pour cela, nous avons une équipe de techniciens composée de trois gardiens et gardiennes d’expérience qui vont travailler ensemble. »

En constante évolution, le HBDC ne s’endort pas. « Si notre groupe sénior est la véritable locomotive du club, notre objectif premier reste les jeunes et l’augmentation de nos effectifs féminins, ainsi que leur progression. » Ainsi, pour encadrer tout cela, le club embauche une jeune femme diplômée qui sera en charge de la technique – interventions dans les écoles, coaching jeunes etc… – et du développement du club. « C’est un vrai pari pour nous, mais Séverine qui nous rejoint est très motivée. Nous avons la chance de conserver nos partenaires actuels (Peugeot, Interima, Wood Habitat, Sertec, Le Bistro du Clos, Le Clos St Pierre, etc…) et d’enregistrer d’ores et déjà un nouveau qui nous rejoint dans notre projet : Intermarché de Roquefort les Pins. » Un soutien de plus dans le projet du club qui est de rester, au minimum, en Pré-Nationale Féminine avec son équipe première.

(Crédit photo : Marc Pelissier)



Voir plus d'articles de la même catégorie