Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Les Collines debout malgré le choc

Ecrit par Martial HESPEL

Samedi dernier, la PNF du HBDC a perdu 20-19 à Cannes à l’occasion de la deuxième journée du championnat. Mais plus que le sportif, le club est passé proche du drame à la sortie du match lors des intempéries. Le coach David Venturelli tente de respirer…

« Difficile de faire une analyse précise avec ce que nous avons vécu en quittant le gymnase.

Nous avons joué aux Mûriers à La Bocca à 18h00. Personne n’était au courant d’une quelconque alerte orange. Quand on a quitté le gymnase, après le match, il commençait à pleuvoir. Fort. Très fort. On connait tous maintenant la catastrophe que nous avons connue.

Nous sommes encore tous sous le choc. Une de nos joueuses a vu sa voiture se faire emporter par les eaux après qu’elle l’ait abandonnée au milieu de la route pour se réfugier dans un hall d’immeuble jusqu’à deux heures du matin. Mais une autre a failli perdre la vie, en arrivant sur Mougins, vers les Campelières. Sa voiture s’est retrouvée sous les eaux d’une vague de deux mètres de haut. Elle doit son salut aux pompiers qui passaient juste à ce moment-là avec leur camion. Ils ont pu la soustraire de son véhicule alors que l’eau lui arrivait au cou. Sa voiture est bien évidemment détruite.

Nous sommes encore tous sous le choc. Quand je suis rentré chez moi, j’ai été collé à mon téléphone jusqu’à trois heures du matin, jusqu’à ce que toutes aient pu regagner leur domicile, non sans mal. Plusieurs étant restées bloquées dans leur voiture ou dans le gymnase des Mûriers. Quand on sait que beaucoup avaient leurs enfants avec elles, je peux t’assurer que ça fait encore plus flipper. J’ai donc beaucoup de mal à retrouver de la sérénité depuis. Notre club est passé à deux doigts d’un énorme drame.

Je vais quand même essayé de revenir sur ce match. On était quasiment au complet, mais trop de mes joueuses ne s’étaient pas entraînées (Samba, Melkior…) depuis un long moment, d’autres étant blessées légèrement ou malades. Bref, on ne partait pas forcément dans les meilleures conditions. Cannes, elles, n’étaient pas nombreuses (sept joueuses plus une gardienne ; ndlr). Mais je connaissais la qualité de leur équipe, très homogène. Avec Sarah Mathieu (8 buts ; ndlr) en fer de lance.

J’ai prévenu mes filles sur leur expérience mais aussi leur capacité à jouer vite. Leur défense nous a beaucoup gêné. Mais on a surtout pas su garder de la sérénité à certains moments cruciaux du match. Surtout dans la dernière minute où, après avoir égalisé suite à un retard de quatre buts, on a mal négocié notre défense sur un coup-franc protégé qui a permis aux Cannoises de reprendre leur avantage et de le conserver jusqu’à la fin. Car sur notre dernière attaque, on n’a pas su garder notre calme malgré mon temps-mort et on a perdu bêtement la balle. Il suffisait ensuite à notre adversaire de gagner du temps sur les quelques secondes qu’il restait.

On a loupé notre début de deuxième mi-temps tout comme les cinq dernières minutes de la première mi-temps. Si plusieurs de mes joueuses n’étaient pas dans leur meilleur jour, si notre jeu n’a pas été fluide, nous avons quand même su trouver les ressources pour égaliser. Mais notre manque d’expérience, notre jeunesse aussi, nous a fait défaut sur le money-time. Et Cannes n’est pas du tout en déficience de cette expérience et a, avec une joueuse telle que Sarah, une base arrière qu’il faut aller chercher haut…

Il faut être honnête, je n’ai pas aimé notre match. Mais j’ai aimé notre réaction même si ça n’a pas payé. J’aime profondément cette équipe. Il y a quelque chose que l’on n’a jamais connu. Une amie du club de Vallauris m’a dit, à la fin du match après en avoir vu une partie, que notre équipe lui plaisait beaucoup. Il est vrai qu’elle dégage énormément de choses. Et ce qu’il s’est passé ce week-end le démontre encore plus.

Je le dis depuis le début, ce championnat est très homogène. Pourtant certains se sont foutus de moi quand j’ai dit ça… Mais ce sera très difficile pour se maintenir. Il n’y a qu’à regarder les autres résultats : trois victoires à un but, une victoire à trois buts et un match nul. Ce qui pourrait être très important cette saison, ce sera l’infirmerie de chaque club, ou les impondérables de leurs joueuses. Si je suis conscient de la valeur de notre équipe, je le suis tout autant de la difficulté de la tâche qui nous attend.« 

(Crédit photo : Vincent Saverino)



Voir plus d'articles de la même catégorie