Le Handball des Collines va découvrir, pour la première fois de sa jeune histoire, le niveau Pré-Nationale. David Venturelli a renforcé son effectif dans le but de jouer un vrai rôle.
Le gymnase du Bois de Saint-Jeaume à Chateauneuf s’ennuie. Les collégiens du Rouret sont en vacances et les filles du Handball des Collines ne reprennent l’entraînement en salle que le mardi 19 août. Promue en Pré-Nationale, l’équipe du coach David Venturelli aspire à renouveler l’expérience de l’été dernier. « L’année dernière notre préparation a été bonne. Certainement la clé de notre montée. Ca nous a permis de faire d’excellents résultats pour commencer le championnat avec une victoire contre Antibes lors de la première journée alors que, selon moi, elle étaient favorites et meilleures que nous. Puis, lors de la troisième journée, on gagne contre l’OGC Nice, qui avait plus de la moitié de sa NF3 dont Mélanie Lecut (Qui a terminé la saison avec la LFH ; ndlr) qui nous a mis neuf buts », détaille Venturelli. Les joueuses de l’arrière pays ont un programme à suivre depuis le 15 juillet et devront reprendre la piste le 4 août. Venturelli verra à Châteauneuf qui a bien fait ses devoirs de vacances.
Un gros tournoi le 7 septembre
Les championnes départementales en titre auront donc un mois de préparation avant de un déplacement à Cannes pour le compte de la première journée du championnat le 20 septembre. Quinze jours avant, se déroulera le tournant de la préparation des Azuréennes. Le HBDC organise la quatrième édition du tournoi des Collines. Le dimanche 7 septembre, six équipes vont se réunir : Bâtiment Nice, HB des Collines, La Crau, Cagnes (PNF) mais aussi Sanary et Carros (PERF). Chaque équipe jouera, sur une même journée, trois matchs de quarante minutes (2×20 min). Une programmation intense qui est très appréciée. « C’est super pour travailler et faire des essais. Les scores ? On s’en fiche. On bosse. » Le HBDC ne devrait jouer aucun autre match amical durant sa préparation. Suivra un week-end de cohésion à la montagne à proximité de Roquebilière les 13 et 14 septembre. A noter que ce stage est cette année ouvert au -16 ans, de quoi déjà préparer la relève.
Retrouvailles avec Katty Piejos
C’est donc face à l’équipe 3 de Cannes que les Collines vont passer dans une autre dimension. « Le Bâtiment Nice (Qui vient de terminer deux fois consécutivement deuxième de PNF ; ndlr) a perdu à Cannes lors de la première journée la saison dernière. Ca sera très difficile pour nous. Cannes possède beaucoup d’expérience. Mais en bonne équipe 3, on ne sait pas trop qui sera alignées. » Malgré tout, on peut légitiment penser qu’une véritable équipe 3 sera composée contre les Collines. En effet, pour ce début de saison, l’AS Cannes organise une grande journée de promotion pour le handball au Palais des Victoires, la maison des volleyeurs. Alors, le match de la PNF se jouera à 16h, celui de la NF2 à 18h et enfin celui de la D2F à 20h. Donc, chaque joueuse sera à sa place. « Leur équipe ne sera pas trop renforcée », espère Venturelli. « On verra bien… Je sais qu’on ne partira pas favori. Je suis très impatient que ça commence. J’aime tellement ça ». Signe du destin. Katty Piejos, marraine du HBDC, n’est autre que la dernière recrue de la D2F de Cannes. L’occasion pour chacun de se retrouver et de tisser des liens encore plus fort.
(Crédit photo : Stéphane Le Goff)
Voir plus d'articles de la même catégorie