Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Les années de la confirmation »

Ecrit par Martial HESPEL

Frédéric Gabert, Président du Pays de Grasse Handball ASPTT, évoque longuement l’actualité de son club qui a vu le jour il y a un an et notamment la N3F et l’ETM.

Frédéric, commençons ce bilan par la Nationale 3 Féminine. Une saison difficile à négocier avec le contexte du nouveau club, des blessées, un effectif très (trop) souvent court quantitativement, coach Laurent Baudet plusieurs fois absents sur des matchs dont une longue coupure en début d’année civile etc… Jusqu’à début mai, après avoir été leader à mi-parcours, l’équipe était en course pour la place de barragiste. Mais trois défaites en mai font qu’elle ne termine « que » cinquième…

Lors de la création du PGHB ASPTT, nous étions conscients que la saison pour les séniors féminines ne serait pas aisée avec un premier objectif assurer rapidement le maintien en N3F, car notre effectif était assez restreint, mais l’état d’esprit, la combativité, leur a permis de jouer les premiers rôles jusqu’en avril. Quand Laurent a pris les rênes de la N3F, nous savions qu’il devait s’absenter et il nous a proposé Bastien (Grégoire ; ndlr), le courant est très bien passé avec le groupe. En mai, nous avons joué également en même temps la montée de l’équipe 2 de PERF en PNF, malheureusement la défaite face à Vallauris nous empêche de monter. Je suis très satisfait de cette saison féminine, de ce qu’elles ont montré sur le terrain, de l’implication de Laurent et Jérémy (Schneider ; ndlr) car nous sommes dans la reconstruction, malgré le maintien de nos deux équipes

L’ETM ? Elle a vécu des périodes galères avec énormément de blessures – même cas pour la n°2 donc pas de renfort possible – obligeant Maxime Dortel, coach avec Jean-Pierre Dodero, à jouer trop souvent ce qui n’était pas prévu. Mais avec des victoires face à toutes les équipes de bas de tableau – Vence, Cavigal Nice, Saint-Raphaël, Draguignan, Hyères et des bonus comme la victoire face à BTP Nice ou encore un nul contre Puget-Théniers – elle n’a finalement jamais tremblé pour son maintien. Malgré tout, il semble que les coaches attendaient un peu mieux, au moins un top 5. Qu’en penser ?

Nous avions un groupe composé essentiellement de jeunes joueurs issus du club où il a manqué sur certains matchs de la maturité lors de moments importants pour les gagner et nous aurions pu prétendre jouer la partie haute du tableau. Nous avons effectivement eu des blessés et les entraîneurs ont dû faire des choix dans la composition des deux équipes. Je veux en profiter pour remercier Maxime et Jipé qui ont su apporter leur vision, leur technicité permettant au groupe de progresser et ils seront toujours au club la saison prochaine. Nous devons passer un palier et c’est dans ce sens que nous avons pris la décision d’engager Laurent sur ce groupe pour la saison prochaine.

Les deux bancs vont donc changer. Bastien Grégoire, qui a assuré cette saison les intérims, prend les commandes de la N3F pendant que Laurent dirigera l’ETM…

Laurent était venu à Grasse pour une saison, c’était son choix au début, puis il a découvert le club, les dirigeants, le fonctionnement et notre projet sportif. C’est lui qui nous a informé qu’il pourrait être intéressé par rester au club en prenant en charge le groupe séniors masculins. Après quelques échanges entre nous, j’ai pu cette saison le connaître et je lui ai confirmé qu’il serait l’entraîneur que nous cherchions afin de mener à bien nos ambitions pour que le Pays de Grasse Handball ASPTT retrouve à court ou moyen terme le niveau de Pré-Nationale, tout en continuant à performer sur la formation des jeunes, sous la houlette de Jean-Christophe Dalmasso. 

Que Bastien connaisse donc déjà le club et surtout le groupe était un atout indéniable pour lui faire confiance ?

Absolument. Son intérim s’était très bien passé sur le plan humain avec le groupe féminin, sa vision du jeu intéressante et j’ai pu apprécier l’homme, son sérieux. Là aussi, nous nous positionnons sur un projet sportif avec un entraîneur compétent et reconnu.

Ainsi, avec une belle première saison, cinquième, la N3F, selon aussi son recrutement, lorgnera-t-elle sur, au minimum, la place de barragiste ? Tout en sachant que la N3F devrait bientôt disparaître avec la réorganisation des championnats. Le but est de basculer du bon côté pour évoluer en 2018 en Nationale 2 ?

Bastien a été officiellement annoncé mardi comme entraîneur des séniors féminines pour la saison prochaine, nous devons d’une part conserver nos joueuses qui doivent s’inscrire dans le projet sportif et d’autre part recruter sur certains postes afin d’étoffer le groupe. Notre ambition sera une fois de plus d’assurer le maintien le plus tôt possible pour jouer le meilleur niveau possible. Oui, avec la refonte des championnats nous avons comme objectif en 2018 d’être reversés en N2F.

Pour l’ETM, avec son carnet d’adresses, son rôle de formateur, son passé avec le 3M etc… Que faut-il attendre de Laurent et des ambitions de cette future équipe ?

C’est un atout indéniable pour le club, nous avons besoin pour l’équipe d’y apporter des joueurs d’expérience et d’un certain niveau pour que nos jeunes puissent progresser plus rapidement, tout en conservant l’esprit de cohésion, de solidarité avec du sérieux dans l’implication aux entraînements pour obtenir les résultats escomptés.

Un mot sur les rôles à venir de Maxime Dortel et Jean-Pierre Dodero ?

Maxime qui est arbitre au niveau de la Ligue a souhaité se consacrer exclusivement sur ce domaine avec notamment la formation et le suivi des jeunes arbitres du club, ses arbitrages les week-ends et son implication dans les instances locales de handball. Jean-Pierre poursuit ses interventions dans les catégories jeunes : les -12 garçons avec l’accompagnement et l’encadrement de jeunes entraineurs du club, ainsi qu’avec les -16 garçons. Ils sont précieux pour moi en tant que dirigeants.

Enfin, sur un plan global dans votre position de Président, quel est le bilan au club de cette première année ? La deuxième sera celle de la confirmation après avoir essayé les plâtres d’une première année toujours périlleuse ?

Je suis très content de cette première saison, la mayonnaise a pris, avec des ajustements nécessaires en cours d’année, où pas moins de dix-sept équipes jouaient chaque week-end, avec de bons résultats en jeunes : qualification au niveau territorial en -14, -16 et -18 garçons et -18 filles, des finalités -14 filles Départementale et des jeunes du club sélectionnés par le Comité ou la Ligue. Il me semble qu’il est toujours plus facile de réussir la première année, car tout le monde, dirigeants, entraîneurs, joueurs et parents, sommes dans l’euphorie, la dynamique et si les résultats sportifs suivent comme ce fut le cas, il n’y a pas de gros problèmes. C’est maintenant, les deux prochaines années qui vont être importantes car comme vous le dîtes, ce sont les années de la confirmation, de la progression et de l’affirmation des objectifs, des ambitions. J’ai toujours préconisé auprès des dirigeants qui m’entourent qu’il ne faut pas aller trop vite, mais qu’il faut être structuré, avec un projet à moyen terme partagé et que seul ce travail paiera. Nous sommes sur ce chemin et j’espère que nous allons écrire une belle histoire pour le territoire du Pays de Grasse.

(Crédit photo : PGHBASPTT)



Voir plus d'articles de la même catégorie