L’Entente Villeneuve-Loubet / Carros / Vence s’est qualifiée pour la Poule Haute du championnat de France -18M. Une réussite. La transition avec les seniors est en marche.
En début de saison, le coach Didier Ghibaudo n’avait qu’un objectif sportif : terminer au pire troisième la Poule n°16 -18M Fr et donc basculer en Poule Haute pour que ses jeunes soient confrontés à ce qui se fait de mieux en France et continuent de progresser. Objectif atteint. « Une grande satisfaction car cela faisait longtemps que nous ne l’avions plus réalisé. Même si tous les résultats ne furent pas totalement satisfaisant », explique le coach à www.magsport06.fr. En effet, bien que troisième sur six, le bilan comptable est plutôt négatif avec quatre victoires, un nul et cinq défaites. Notamment, les deux très larges revers contre Saint-Raphaël.
Même si les Varois ont été intouchables avec dix victoires en dix matchs, Ghibaudo regrette que son équipe n’ait pu inquiéter l’adversaire : 34-18 à l’aller et 20-32 au retour. Pour le coach, déception d’avoir perdu le match retour à Nice 32-30 et en Corse 31-29. Ainsi, malgré la qualification, l’Entente, très ambitieuse, en veut toujours plus. « On peu quand même apprécier les victoires à l’extérieur à Istres celles plus larges contre Nice, Corse et Istres à domicile. Mais le plus encourageant restera les deux confrontations d’un excellent niveau contre Montpellier : défaite d’un but dans des conditions particulaires à l’aller à Bougnol et match nul au retour dans un gymnase rempli. »
Forcément, bien que qualifié, quand on perd cinq matchs lors de la première phase, on a des lacunes et c’est difficile en Poule Haute. C’est le cas avec deux défaites en deux journées : 41-29 à Nîmes et 33-38 à domicile contre Le Puy Chadrac. C’est dur, mais instructif et c’était bien l’objectif du staff. « C’est très élevé. Il y a vraiment de quoi nous rappeler que nous devons à chaque match être plus que rigoureux et appliqués. Il nous faut afficher une solidarité et une entraide hors du commun. Chacun doit se dépasser pour se mettre au service du collectif. C’est ensemble que nous pourrons le faire. Ce groupe mûrit et progresse. Il doit encore plus s’améliorer collectivement. Certains n’ont pas encore assez élevé leur niveau de jeu, d’implication et de discipline. Cela est impératif. »
La transition avec la catégorie senior est en marche. Ils sont trois, Chiari, Giachino et Daragon à s’entraîner avec la Nationale 3 le mardi. Et puis, Baron, Perrai, Tauleigne, Torri et Maurelli sont avec la Pré-Nationale le lundi. D’autres, comme Reinert, Ben Youssef et Fauvet sont au Pôle Espoir en semaine. « Un sacré programme pour des joueurs en constante demande. Ce qui est une belle satisfaction pour les dirigeants du club. Nous espérons tous que les résultats de 2016 seront aux niveaux de nos réalistes ambitions et c’est avec détermination et respect que nous attendons nos prochains adversaires. » D’ailleurs, ce samedi, l’Entente retourne à Saint-Raphaël pour une nouvelle opposition. L’occasion pour l’emblématique Sylvain Frésu de constater les progrès.
Voir plus d'articles de la même catégorie