Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le VLHB impressionne en amical

Ecrit par Martial HESPEL

Au milieu de la trêve imposée par le calendrier international, la Nationale 3 de Villeneuve-Loubet travaille d’arrache-pied pour réaliser une meilleure deuxième partie de saison.

Huitième après neuf journées et dix-huit points au compteur, la Nationale 3 du VLHB n’a pas vécu un début de saison aussi prolifique qu’espéré. Bien que, me direz-vous, l’équipe de Philippe Maurelli n’est qu’à quatre points d’Antibes qui deuxième et donc virtuellement barragiste pour tenter la montée en N2M. Il reste encore deux journées à disputer avant d’arriver à mi-saison : ce n’est que le début. Comme tout le monde depuis le 12 décembre. le VLHB traverse une très longue trêve, qui ira jusqu’au 31 janvier et un déplacement chez la lanterne rouge, Ajaccio. Alors, comment Maurelli gère-t-il cette interminable pause ? « Cette gestion de trêve est similaire à une reprise donc nous avons tenté de garder les gars le plus en activité possible après les deux semaines de vacances que nous leur avions laissé », expose le coach à www.magsport06.fr.

Le groupe a repris l’entraînement le 4 janvier par des semaines types : musculation, handball, course et handball. Rien n’a été laissé au hasard par le staff car le rythme de fin de saison sera infernal avec treize journées à disputer jusqu’à fin mai. Un mauvais calcul dans la préparation et tout peut s’effondrer tant les matches vont s’enchaîner. « Il a été nécessaire de réfléchir avec le staff à notre organisation offensive donc nous avons mis l’accent sur cette partie de notre jeu. » En effet, avec une petite moyenne de 23.8 buts marqués par match, Villeneuve-Loubet possède la troisième plus mauvaise attaque du championnat, seuls Fréjus et forcément Ajaccio, qui n’a pas gagné la moindre rencontre, ont fait moins bien. Le groupe, comme ce fut notamment le cas à Antibes – défaite 25-20 – recherche parfois trop souvent le bras de Julien Lasserre, son meilleur buteur, pour faire la différence. Sauf que lorsque ce dernier est pris en stricte… « On a donc expliqué aux joueurs les modifications que l’on allait apporter dans ce secteur de jeu et nous les avons impliqué rapidement individuellement et collectivement. » Tout est travaillé durant cette trêve : tactique, technique, physique et mental.

Dans cette optique, le VLHB a disputé deux matchs amicaux : victoire 36-28 face au leader de Nationale 3, le BTP Nice et succès 37-36 face à la Nationale 2 du HB3M. « Nous avons mis l’accent sur des équipes avec un niveau très important. La satisfaction du groupe est à la hauteur des attentes mais on ne va pas non plus se gargariser car seuls les matchs de championnat révèlent les équipes et donnent des points aux classements. » Pour ces matches, Maurelli étaient privés de trois joueurs. Deux constatations, il y a donc de la marge car le groupe n’était pas au complet mais il faudra que ça tourne aussi bien avec ceux qui n’étaient pas présents à ces occasions. « On va rester humble et continuer à travailler. L’importance dans la gestion de cette longue période c’est surtout de ne pas oublier l’objectif que l’on s’était fixé en début de saison. Nous nous y tenons car tout le monde a à cœur de permettre au club de continuer son évolution… »



Voir plus d'articles de la même catégorie