Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le VBSL débloque enfin son compteur

Ecrit par Martial HESPEL

Avant son déplacement à Nîmes le 19 décembre, l’escouade laurentine a acquis face à Monaco (3-0) son premier succès de la saison. De quoi ragaillardir un groupe touché dans son amour propre.

C’est un soulagement pour l’ensemble du club, une éclaircie dans une saison sportive jusqu’ici si terme. L’Elite du VBSL, qui évolue pour la troisième saison consécutive à ce niveau, aura attendu son septième match pour, non seulement décrocher  sa première victoire mais aussi ses premiers points. Quoi de mieux qu’un succès à domicile – dans un Pagnol désespérément vide – trois à zéro contre le voisin Monégasque pour s’offrir une petite bouffée d’oxygène et de confiance.

« Il n’y a rien de plus désagréable que de bien jouer une partie des matchs et de repartir avec zéro point dans l’escarcelle », confie l’entraîneur Pascal Drouot sur le site internet de la Fédération Sportive du Stade Laurentin. En effet, hormis peut-être à une occasion, jamais les équipières de Cyrielle Morrone ne sont complètement passées à côté en ce début de saison. Cette fois, contre Monaco, les planètes étaient alignées. « Nous avons connu quelques difficultés en début de match. La peur de se louper à nouveau sans doute. Et puis lorsqu’on s’est retrouvé dos au mur, l’équipe a petit à petit augmenté son niveau de jeu pour remporter le premier set », raconte le coach.

Ce dernier ne pouvant mettre sous l’éteignoir qu’il était temps que la bascule se fasse du bon côté. La spirale négative commençait à peser sur les esprits et les consciences. « En toute honnêteté, ça faisait déjà un petit moment que cette spirale de défaites mettait à mal le quotidien de l’équipe. On se devait de réaliser un coup lors des deux derniers matchs. Contre Calais, on perd 1-3 en étant pas loin de les forcer au tie-break et là ça paye enfin contre Monaco. »

Il faut désormais se remettre enchaîner. On écarte le calendrier très difficile du début de saison et la crise du Covid-19 avec des périodes sans entraînements qui n’a pas permis de mettre le collectif en route. « On ne s’est jamais lamenté sur notre sort depuis le début de saison pour expliquer nos défaites. On ne va pas commencer maintenant. Nous avons lundi réuni le staff dans le but de mettre à profit les trois semaines à venir. Mais il est évident que l’atmosphère à l’entraînement sera plus légère suite à cette victoire. »

Saint-Laurent-du-Var ne pourra en effet pas surfer tout de suite sur ce succès, puisqu’il faudra attendre le 19 décembre pour se déplacer à Nîmes. Enfin, notons que cette réception de Monaco était peut-être la dernière à huis-clos à Pagnol. Le prochain match à domicile se déroulera le 23 janvier avec la venue de Rennes. Il faut espérer que d’ici là, les mesures seront assouplies. « On le souhaite vraiment. Évoluer devant un public change absolument tout. L’entre soi à ses limites. Le partage est quand même plus porteur. »

(Crédit photo : Cédric Faraud)



Voir plus d'articles de la même catégorie