Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le nouveau défi du Cavigal

Ecrit par Martial HESPEL

Le CNHB en Nationale 1 Masculine on connait et ce depuis longtemps. Mais le CNHB en Nationale 3 beaucoup moins, voir pas du tout. La réserve niçoise découvre un nouveau niveau.

Depuis de nombreuses saisons, le Cavigal plafonne dans le Top 5 de NM1, la troisième division. Pour monter en Pro D2 il faut des moyens financiers, un solide effectif semi-professionnel mais aussi une réserve capable de suivre à chaque instant. La formation niçoise n’a plus rien à prouver, le label Cavigal est reconnu dans la France entière. La saison dernière, l’équipe entraînée par Jean-Baptiste Gervais a logiquement remporté le titre en Pré-Nationale et jouera donc cette année en Nationale 3.

Après plus de vingt ans à la tête de l’équipe première, Claude Mirtillo a pris un peu de recul. Alors, Gervais s’installe sur le banc de la NM1. Pour le remplacer à la tête de la réserve, Marc Drusian prend les commandes. Si quelques jeunes vont intégrer à plein temps l’équipe NM1, Drusian a remodelé légèrement le groupe réserve. « Nous avons recruté des jeunes joueurs qui arrivent à Nice pour leurs études. Le groupe de l’an passé s’enrichit également de jeunes de l’équipe – 18 ans. »

« S’épanouir et atteindre le niveau NM1 »

Le premier objectif sera bien entendu comptable, avec l’ambition de se maintenir. « Quelle que soit la qualité intrinsèque du groupe, beaucoup de jeunes joueurs n’ont connu en compétition que la Pré-Nationale ou le championnat -18 ans. Il va falloir travailler beaucoup pour se mettre au niveau. » Drusian devra former son groupe à soutenir du mieux possible la Team Gervais. « Le rôle d’une réserve est de participer à l’aventure de la vitrine du club, en particulier dans les périodes où la NM1 subit de nombreuses absences pour cause de blessures. » Bien entendu, à moyen terme, un maximum de jeunes niçois seront amenés à évoluer prochainement avec l’équipe de Gervais. « La NM3 doit être la pépinière qui permettra aux futures belles plantes du Cavigal de s’épanouir et d’atteindre étape après étape le niveau de jeu de NM1. »

Pour parvenir à une parfaite osmose entre les deux équipes, le deux entraîneurs n’ont pas attendu longtemps pour s’entretenir longuement. « Nous en avons discuté en juin », dévoile Drusian, « il y aura quelques similitudes sur le projet de jeu offensif pour que les joueurs qui montent ou descendent d’une équipe à l’autre ne soient pas trop dépaysés. » Avec une nuance tout de même. « Par contre, le développement des aspects défensifs va être guidé principalement par des échéances compétitives et l’adaptation aux adversaires. » Et voici les similitudes qui feront toute la différence. « Les gros points d’affinités se situent plus sur les intentions de jeu que sur les moyens technico-tactiques. Nous avons l’ambition de maintenir une identité de jeu niçoise créée par Claude Mirtillo et Max Esposito, mais aussi de proposer un jeu rythmé basé sur une grosse défense. » La NM3 du Cavigal va débuter sa saison le 20 septembre prochain à 18 heures, à domicile, face à Avignon.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie