Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le nouveau défi du Cavigal

Ecrit par Martial HESPEL

Le CNHB en Nationale 1 Masculine on connait et ce depuis longtemps. Mais le CNHB en Nationale 3 beaucoup moins, voir pas du tout. La réserve niçoise découvre un nouveau niveau.

Depuis de nombreuses saisons, le Cavigal plafonne dans le Top 5 de NM1, la troisième division. Pour monter en Pro D2 il faut des moyens financiers, un solide effectif semi-professionnel mais aussi une réserve capable de suivre à chaque instant. La formation niçoise n’a plus rien à prouver, le label Cavigal est reconnu dans la France entière. La saison dernière, l’équipe entraînée par Jean-Baptiste Gervais a logiquement remporté le titre en Pré-Nationale et jouera donc cette année en Nationale 3.

Après plus de vingt ans à la tête de l’équipe première, Claude Mirtillo a pris un peu de recul. Alors, Gervais s’installe sur le banc de la NM1. Pour le remplacer à la tête de la réserve, Marc Drusian prend les commandes. Si quelques jeunes vont intégrer à plein temps l’équipe NM1, Drusian a remodelé légèrement le groupe réserve. « Nous avons recruté des jeunes joueurs qui arrivent à Nice pour leurs études. Le groupe de l’an passé s’enrichit également de jeunes de l’équipe – 18 ans. »

« S’épanouir et atteindre le niveau NM1 »

Le premier objectif sera bien entendu comptable, avec l’ambition de se maintenir. « Quelle que soit la qualité intrinsèque du groupe, beaucoup de jeunes joueurs n’ont connu en compétition que la Pré-Nationale ou le championnat -18 ans. Il va falloir travailler beaucoup pour se mettre au niveau. » Drusian devra former son groupe à soutenir du mieux possible la Team Gervais. « Le rôle d’une réserve est de participer à l’aventure de la vitrine du club, en particulier dans les périodes où la NM1 subit de nombreuses absences pour cause de blessures. » Bien entendu, à moyen terme, un maximum de jeunes niçois seront amenés à évoluer prochainement avec l’équipe de Gervais. « La NM3 doit être la pépinière qui permettra aux futures belles plantes du Cavigal de s’épanouir et d’atteindre étape après étape le niveau de jeu de NM1. »

Pour parvenir à une parfaite osmose entre les deux équipes, le deux entraîneurs n’ont pas attendu longtemps pour s’entretenir longuement. « Nous en avons discuté en juin », dévoile Drusian, « il y aura quelques similitudes sur le projet de jeu offensif pour que les joueurs qui montent ou descendent d’une équipe à l’autre ne soient pas trop dépaysés. » Avec une nuance tout de même. « Par contre, le développement des aspects défensifs va être guidé principalement par des échéances compétitives et l’adaptation aux adversaires. » Et voici les similitudes qui feront toute la différence. « Les gros points d’affinités se situent plus sur les intentions de jeu que sur les moyens technico-tactiques. Nous avons l’ambition de maintenir une identité de jeu niçoise créée par Claude Mirtillo et Max Esposito, mais aussi de proposer un jeu rythmé basé sur une grosse défense. » La NM3 du Cavigal va débuter sa saison le 20 septembre prochain à 18 heures, à domicile, face à Avignon.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie