Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le NBAO débarque en Excellence Dep

Ecrit par Martial HESPEL

C’était un objectif annoncé : validé. Le NBAO jouera la saison prochaine aux portes du niveau régional avec à sa tête le coach Loïc Masini qui nous en dit plus sur le projet à venir.

« On a fait une belle saison, j’ai des supers gars. » Le cœur parle. L’entraîneur Loïc Masini est sportivement un homme heureux : le NBAO est dans les temps. Le club monte en Excellence Départementale. « Cette montée fait partie d’un projet global du NBAO, avec la confiance et le soutien de Martin M’baye – Président – qui est de se structurer au niveau de l’encadrement pour amener nos équipes à évoluer », détaille Masini pour www.magsport06.fr. Le recrutement fût judicieux pour monter et Masini n’en est pas peu fier. « On a eu cette année des joueurs investis et motivés, notamment avec les arrivées d’Aurélien Lilas (Carros), Nicolas Diez (Saint-Jeannet) et Najib Hammad (Carros). Je les connais depuis plus de vingt ans, nous étions tous dans le même club de l’ASPTT Nice qui était à ce moment-là une grande famille. J’étais donc certain de la cohérence et la cohésion du groupe et Jean Cardonnet à qui j’ai donné le rôle de Capitaine pour souder l’équipe de par son expérience et sa solide envie de gagner. C’est un compétiteur et ça a permis à l’équipe de ne pas se laisser aller, surtout durant les matchs plus difficiles et pendant les longues trêves. » Soutenu par le sponsoring d’Akim Rahmani, avec Panequip, l’équipe a bénéficié gratuitement de maillots et de ballons tout au long de la saison : un soutien important.

Le défi de la saison à venir s’annonce bien plus rude. « L’année qui arrive est un nouveau challenge qui se présente à nous. Nous sommes les promus dans un championnat Excellence Départementale. » Un recrutement s’est donc imposé sur certains postes. Jimmy Beaucourt, Poste 2, arrive en provenance de la PNM de Carros. Et puis, Mehdi Belkhayat, Poste 3-4, qui jouait à Villeneuve-Loubet en Régionale, équipe promue en PNM. « Ce sont deux joueurs qui vont pouvoir gérer des matchs plus difficiles quand le score sera serré et qu’il faudra garder la tête froide. Ils correspondent très bien au groupe et je pense qu’ils vont donner une belle continuité dans la dynamique déjà bien lancée de l’équipe actuelle. » Masini prévient, le NBAO ne fera pas de la figuration. « En terme d’objectifs, les seuls qui m’importent actuellement sont qu’ils apprennent à jouer ensemble, qu’ils prennent plaisir à jouer, à venir aux entraînements. Nous serons compétitifs dans ce championnat, à nous d’aller chercher à faire la différence et ça ne se passe pas seulement sur un terrain de basket. »

Jean Cardonnet reste le Capitaine. A 35 ans, ces douleurs aux cervicales et lombaires sont de plus en plus présentes, mais Masini confirme que le repos de l’inter-saison lui fait le plus grand bien. « Il est impatient de reprendre la préparation physique. » Cette dernière commencera le 20 août prochain. Des matchs amicaux sont encore à confirmer. « On alternera entre physique, fond de jeu et activités pour souder le groupe.  Nous avons reçu le planning du championnat en interne. » Hasard du calendrier, le NBAO débutera le 2 octobre par Saint-Jeannet, relégué de Région ! Du lourd d’entrée. « Ils se sont renforcés, je connais très bien leur coach Éric Longin avec qui j’ai joué quelques années et ce sera un plaisir de le retrouver sur un autre terrain. » Puis il faudra affronter la réserve de Carros et Monaco, autre promu avec le NBAO : une victoire partout la saison dernière en Pré-Excellence Dep. Du haut de ses 188 cm, l’atypique Gerald Jean-Zephirin, ancien professionnel de handball, sera toujours là. « Il s’est mis au basket l’année dernière. Je m’occupe de sa formation et du coup transposer ses aptitudes handball en basket. C’est un joueur qui apprend très vite et qui étonne beaucoup. » Jean-Zephirin sera la saison prochaine entraîneur / joueur de la Pré-Nationale du Bâtiment Nice Handball. Sacré challenge à venir !

(Crédit photo : NBAO)



Voir plus d'articles de la même catégorie