Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le Monaco B.A vers la NF2 ?

Ecrit par Martial HESPEL

Grâce à une année 2015 extraordinaire, le Monaco Basket Association démarre ce week-end les play-offs de Nationale 3. La montée en Nationale 2 est clairement dans ses cordes.

Nous sommes le 30 novembre 2014. Il est 17h30 et le Monaco Basket Association vient de perdre lourdement au HTV – La Seyne sur le score de 61 à 44. Outre le match, une grande partie de ses illusions de monter en Nationale 2 viennent de s’envoler, après avoir clairement affiché des ambitions de promotion en début de saison.

Cinquième du championnat, il lui faudrait un sans faute pour terminer dans le top 2, synonyme de qualifications pour les play-offs. Et pourtant… Grâce à une folle série de onze victoires consécutives, les filles d’Olga Tarasenko terminent premières de la Poule A. Mieux, elles possèdent le goal-average particulier positif face à l’autre club qualifié, Nîmes. Pratique en cas d’égalité en play-offs. Monaco et Nîmes retrouvent Caluire-et-Cuire et Beaumont. Les deux premiers, au terme des play-offs, montent en NF2. Les résultats de la phase régulière sont conservés, d’où l’intérêt pour Monaco de partir avec un avantage sur Nîmes.

Monaco aborde ce sprint accompagné de quelques soucis physiques. La saison a été longue et les organises fatigués. Mais le Président Eric Elena se veut confiant auprès de www.magsport6.fr. « Ca devrait aller. Il n’y a rien à redire au sujet de l’état d’esprit. Les filles travaillent depuis août sérieusement et même en novembre quand nous étions cinquièmes le groupe n’a jamais gambergé. On n’a jamais quitté l’idée que c’est à la fin que l’on fait les comptes. Avec la coach Olga Tarasenko il ne peut en être autrement de toute façon. » Créé en novembre 2009, le MBA a su très vite se faire une place dans le monde du basket azuréen avec ses filles et n’est plus très loin de rejoindre l’ogre ASM en Nationale 2.

Pour y parvenir, il a fallu aussi faire des choix. Champion d’Excellence Départementale avec ses garçons la saison dernière, le club n’est pas monté en Pré-Excellence Régionale cette année pour se concentrer sur sa section féminine. « Pour le club, c’est tout simplement génial. En cinq ans on aura fait du chemin. Mais on n’est pas arrivé là par hasard. Derrière moi j’ai une équipe de passionnés qui travaille sans relâche. Maintenant, pour ces play-offs, il ne faut pas brûler les étapes. Il y a quatre équipes qui veulent toutes monter en NF2. À nous de rester concentrés sur l’objectif et faire valoir nos atouts. »

Ce samedi à 18 heures, Monaco se déplace à Beaumont. En cas de victoire, le MBA écartera déjà les Puydômoises de la course à la montée. Dimanche, Nîmes reçoit Caluire-et-Cuire. Selon les résultats, une grosse partie de la décision peut avoir lieu dès la première journée.

(Crédit photo : MBA)



Voir plus d'articles de la même catégorie