Candidat annoncé à la montée en NF2, le Monaco Basket Association devrait, sauf retournement de situation, retenter sa chance l’année prochaine. Mais ne projet ne tremble pas.
Malgré son dernier succès conquis à domicile le 13 décembre dernier face au SMUC, Monaco n’est que quatrième de la Poule A de NF3. Une place, correcte, mais avec trois victoires de retard sur le duo composé de Nîmes et du Cavigal, les Monégasques n’ont que très peu d’espoirs d’accéder à la quatrième division.
« L’objectif de monter en NF2 est bien compromis, même s’il reste dix matchs et que tout est encore possible mathématiquement », tente de croire Eric Elena, le Président du MBA, auprès de www.magsport06.fr. Pour expliquer les difficultés de l’équipe, Elena évoque la santé d’un effectif construit pour monter en division supérieure. « Sans vouloir chercher d’excuse, l’arrivée tardive de notre pivot Jeanne Senghor nous a handicapé. Nous avons eu aussi quelques blessures, dont notre shooteuse Melissa Uhel – 15 points de moyenne par match – qui souffre d’une entorse à la cheville dont la reprise est prévue fin janvier. » Cet été, le groupe a été renouvelé à 50% et un nouvel entraîneur a pris place sur le banc, Olga Tarasenko, anciennement coach du Cavigal en LF2 et LFB, avec Senghor notamment.
« Objectif : la montée en NF1 »
Si on étudie de plus près le calendrier de Monaco, on se rend compte que sur les quatre défaites, trois l’ont été face au podium. Le 30 novembre, les Monégasques ont perdu 61-44 dans la salle du HTV après être « passées complètement aux travers », confesse l’homme fort du club. Mais face au Cavigal et Nîmes, l’histoire s’est révélée différente. « Nous étions à égalité contre le Cavigal à deux minutes de la fin. » Les Niçoises se sont finalement imposées à domicile 63-53. « Nîmes nous passe devant à vingt secondes de la fin du match et il ne faut pas oublier que nous avons mené de dix-neuf points à la fin du deuxième quart-temps. C’est rageant. » Victoire des Nîmoises à Monaco 60-63. « Mais le potentiel est là, ce qui laisse fonder beaucoup d’espoirs pour les saisons à venir car l’objectif à longue échéance est la montée en NF1. »
En effet, à la fin de la saison dernière, le MBA a décroché le titre en Excellence Départementale Masculine et a donc eu le droit de monter en septième division. Mais le club a fait le pari de consacrer ses forces au basket féminin. Du coup, les garçons sont repartis une division plus bas, en Pré-Exc Dep. Ils sont derniers, avec neuf défaites en neuf journées. Les raisons de ce choix ? « Certes pour des raisons financières et de créneaux horaires mais surtout avec l’objectif de créer un grand club féminin à Monaco. Aujourd’hui nous avons pratiquement le même nombre de licenciés que l’année dernière avec les garçons. Notre MBA School continue à se remplir et le club continue à se structurer. Je suis convaincu que nous sommes dans la bonne direction. Il faut juste être patient. «
(Crédit photo : MBA)
Voir plus d'articles de la même catégorie