Depuis une semaine, cela ne faisait aucun doute, c’est désormais officiel. Le HB des Collines, promu en PNF, jouera toujours dans cette division la saison prochaine.
Petit regret pour les filles de David Venturelli, ce maintien arrive grâce à la défaite de Grasse – Mouans-Sartoux contre le Bâtiment Nice. En effet, de son côté, les Collines ont perdu d’un petit but contre le troisième, Antibes – Vallauris, sur le score de 29 à 30.
« On perd sur le fil. Après une prestation très sérieuse des filles à l’image de ce que l’on voit depuis plusieurs semaines. Elles se sont données à fond. Malheureusement on a eu trois passages difficiles. Si à chaque fois on a trouvé les ressources pour revenir, il nous a toujours manqué quelque chose pour égaliser et donc pour repasser devant. Pourtant on a eu les solutions. Mais quelques maladresses aux mauvais moments nous coûtent le match. » Malgré tout, après de larges victoires contre La Garde, Grasse – Mouans-Sartoux et La Crau, mais aussi une petite défaite 27-29 face au Bâtiment Nice, deuxième, ce nouveau résultat, même s’il est négatif sur le papier, reste très bon dans le fond. Le HBDC termine très bien sa saison après des débuts chaotiques et pose visiblement des pierres solides pour la saison prochaine.
Mais Venturelli reste quelqu’un d’ambitieux et ne veut pas se satisfaire d’un maintien acquis sur une défaite, quel que soit l’adversaire. « Certes le maintien est désormais assuré mais on aurait aimé gagner un top 3 du championnat cette année. Il s’en est fallu de peu. Hormis contre Cagnes-sur-Mer, je pense qu’on a prouvé que l’on méritait notre place en PNF même si notre classement n’est pas forcément très flatteur. Mais on a su se sortir de nos difficultés rencontrées tout au long de la saison et de nos doutes pour relever la tête et aller chercher ce maintien, sportivement, car avec trois descentes cette année contre une depuis plusieurs saisons, la tâche n’était pas aisée. Très content de ce groupe, de son état d’esprit et optimiste pour la suite. »
Trêve de réjouissance, la saison n’est pas encore terminée et chaque minute disputée sera utile à chacun pour préparer la reprise de l’entraînement en août. Samedi, pour refermer le livre, les Collines de Samba, qui a encore marqué neuf buts lors du dernier match, se déplace à Toulon, l’avant-dernier, qui ne joue plus rien. Ce qui n’est pas le cas des Maralpines, huitièmes, qui peuvent encore terminer septièmes. Pour cela, il faut gagner et compter sur une défaite de La Garde contre le Bâtiment. Septième sur onze serait très respectable pour la première saison de l’histoire du club à ce niveau.
(Crédit photo : Marc Pelissier)
Voir plus d'articles de la même catégorie