Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le HBDC reste en PNF

Ecrit par Martial HESPEL

Depuis une semaine, cela ne faisait aucun doute, c’est désormais officiel. Le HB des Collines, promu en PNF, jouera toujours dans cette division la saison prochaine.

Petit regret pour les filles de David Venturelli, ce maintien arrive grâce à la défaite de Grasse – Mouans-Sartoux contre le Bâtiment Nice. En effet, de son côté, les Collines ont perdu d’un petit but contre le troisième, Antibes – Vallauris, sur le score de 29 à 30.

« On perd sur le fil. Après une prestation très sérieuse des filles à l’image de ce que l’on voit depuis plusieurs semaines. Elles se sont données à fond. Malheureusement on a eu trois passages difficiles. Si à chaque fois on a trouvé les ressources pour revenir, il nous a toujours manqué quelque chose pour égaliser et donc pour repasser devant. Pourtant on a eu les solutions. Mais quelques maladresses aux mauvais moments nous coûtent le match. » Malgré tout, après de larges victoires contre La Garde, Grasse – Mouans-Sartoux et La Crau, mais aussi une petite défaite 27-29 face au Bâtiment Nice, deuxième, ce nouveau résultat, même s’il est négatif sur le papier, reste très bon dans le fond. Le HBDC termine très bien sa saison après des débuts chaotiques et pose visiblement des pierres solides pour la saison prochaine. 

Mais Venturelli reste quelqu’un d’ambitieux et ne veut pas se satisfaire d’un maintien acquis sur une défaite, quel que soit l’adversaire. « Certes le maintien est désormais assuré mais on aurait aimé gagner un top 3 du championnat cette année. Il s’en est fallu de peu. Hormis contre Cagnes-sur-Mer, je pense qu’on a prouvé que l’on méritait notre place en PNF même si notre classement n’est pas forcément très flatteur. Mais on a su se sortir de nos difficultés rencontrées tout au long de la saison et de nos doutes pour relever la tête et aller chercher ce maintien, sportivement, car avec trois descentes cette année contre une depuis plusieurs saisons, la tâche n’était pas aisée. Très content de ce groupe, de son état d’esprit et optimiste pour la suite. »

Trêve de réjouissance, la saison n’est pas encore terminée et chaque minute disputée sera utile à chacun pour préparer la reprise de l’entraînement en août. Samedi, pour refermer le livre, les Collines de Samba, qui a encore marqué neuf buts lors du dernier match, se déplace à Toulon, l’avant-dernier, qui ne joue plus rien. Ce qui n’est pas le cas des Maralpines, huitièmes, qui peuvent encore terminer septièmes. Pour cela, il faut gagner et compter sur une défaite de La Garde contre le Bâtiment. Septième sur onze serait très respectable pour la première saison de l’histoire du club à ce niveau.

(Crédit photo : Marc Pelissier)



Voir plus d'articles de la même catégorie