Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le HB3C monte en Excellence Territoire

Ecrit par Martial HESPEL

Favori en ce début de saison, le Handball des 3 Corniches a réalisé la performance de tenir son rang du début à la fin de saison. Une dernière victoire contre Mandelieu valide le travail du coach Werner Dauger.

La saison prochaine, le championnat Excellence Territoire comptera sur un nouveau pensionnaire : le Handball Club des 3 Corniches regroupant les villes de Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean Cap Ferrat. Une saison exceptionnelle avec neuf victoires et un nul lors de la première phase et pour le moment, neuf victoires en play-offs : il reste une journée à disputer mais le titre est déjà en poche.

Le dernier succès a été décroché samedi soir, au gymnase Les Glacis de Villefranche, 28-22 face à Mandelieu. Hormis la symbolique ouverture du score des visiteurs, jamais les 3 Corniches ne seront inquiétées même si, de trop nombreuses 2’, notamment en première mi-temps, vont empêcher l’équipe de Dauger de creuser réellement l’écart. « C’était un match particulier, le dernier de la saison à domicile : nous avions à cœur de bien faire. D’autant plus que l’affluence en tribune était bien meilleure que d’habitude », explique le coach à www.magsport06.fr. Si, en moyenne, toute la saison, entre dix et vingt spectateurs garnissaient la tribune, une bonne quarantaine était présente pour le titre. « La première mi-temps a été bonne de notre part, mais avec beaucoup trop de sanctions et 2 minutes contre nous et huit penalties sifflés en notre défaveur. J’ai demandé aux joueurs à la mi-temps de rester concentrés et d’éviter les fautes bêtes, en reproduisant la même mi-temps, avec la même intensité et envie. Au bout du compte nous avons géré notre avance tranquillement et creusé l’écart en seconde mi-temps. »

« Mon sentiment ce matin est celui du boulot accompli. Bien que nous fussions favoris dès le début de saison, il a fallu rester concentré pour ne pas perdre de match. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur des joueurs très à l’aise techniquement et sur un groupe fort mentalement. Le travail le plus important cette année était donc de faire prendre la mayonnaise entre tous ces joueurs venus d’horizons différents. C’était l’objectif que l’on s’était fixé avec le Président en début de saison et aujourd’hui la grande satisfaction c’est celle-là. Nous formons une belle bande de copains avec l’envie de gagner chaque match que l’on dispute, un mental de compétiteurs. »

Mais la saison n’est pas encore terminée et chaque détail, à partir de maintenant, comptera pour être le plus compétitif possible en Excellence Territoire. Dans quinze jours, le HB3C affronte Beausoleil. Mais avant de se replonger dans la compétition, une décompression s’impose. « On va d’abord savourer notre titre et la montée avec le club, les dirigeants et la section football autour d’un repas convivial. Puis on jouera Beausoleil. Je suis ravi de valider la montée avant ce match. Nous avons beaucoup de joueurs blessés et Beausoleil est notre meilleur ennemi, une équipe difficile à jouer, surtout chez elle. Cette année nous avons remporté nos quatre confrontations, nous les avons éliminés de la Coupe de France. Nous irons chez eux avec les mêmes intentions, sans la pression du résultat. Après ce dernier match, les joueurs vont se reposer tranquillement, ils le méritent et les organismes sont fatigués en cette fin de saison, donc les vacances vont faire du bien. » 

De son côté, Dauger, accompagné du Président et de un ou deux joueurs cadres du groupe, va travailler sur la saison à venir. La reprise est déjà prévue à fin août avec une préparation physique « fondamentale au bon déroulement de la saison. » Une préparation physique dirigée par le coach sportif Laurent Lorimier. « Pour ce qui est du recrutement, notre meilleure recrue sera de conserver tous nos joueurs, nous avons quelques pistes pour des renforts mais encore rien de concrétisé. Les objectifs sportifs pour la saison prochaine seront fixés lors du rendez-vous annuel avec le Président Gilles Roques et ils seront en fonction aussi de notre effectif au moment venu. » Reste également à voir qu’elle sera, précisément, la politique sportive et financière des trois villes des 3 Corniches pour l’avenir. « J’espère qu’elles nous soutiendront pour les saisons futures. Le club est en plein essor, la section Handball se structure petit à petit et c’est plutôt bon signe pour l’avenir. » 

(Crédit photo : HB3C)



Voir plus d'articles de la même catégorie