Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le HB3C monte en Excellence Territoire

Ecrit par Martial HESPEL

Favori en ce début de saison, le Handball des 3 Corniches a réalisé la performance de tenir son rang du début à la fin de saison. Une dernière victoire contre Mandelieu valide le travail du coach Werner Dauger.

La saison prochaine, le championnat Excellence Territoire comptera sur un nouveau pensionnaire : le Handball Club des 3 Corniches regroupant les villes de Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean Cap Ferrat. Une saison exceptionnelle avec neuf victoires et un nul lors de la première phase et pour le moment, neuf victoires en play-offs : il reste une journée à disputer mais le titre est déjà en poche.

Le dernier succès a été décroché samedi soir, au gymnase Les Glacis de Villefranche, 28-22 face à Mandelieu. Hormis la symbolique ouverture du score des visiteurs, jamais les 3 Corniches ne seront inquiétées même si, de trop nombreuses 2’, notamment en première mi-temps, vont empêcher l’équipe de Dauger de creuser réellement l’écart. « C’était un match particulier, le dernier de la saison à domicile : nous avions à cœur de bien faire. D’autant plus que l’affluence en tribune était bien meilleure que d’habitude », explique le coach à www.magsport06.fr. Si, en moyenne, toute la saison, entre dix et vingt spectateurs garnissaient la tribune, une bonne quarantaine était présente pour le titre. « La première mi-temps a été bonne de notre part, mais avec beaucoup trop de sanctions et 2 minutes contre nous et huit penalties sifflés en notre défaveur. J’ai demandé aux joueurs à la mi-temps de rester concentrés et d’éviter les fautes bêtes, en reproduisant la même mi-temps, avec la même intensité et envie. Au bout du compte nous avons géré notre avance tranquillement et creusé l’écart en seconde mi-temps. »

« Mon sentiment ce matin est celui du boulot accompli. Bien que nous fussions favoris dès le début de saison, il a fallu rester concentré pour ne pas perdre de match. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur des joueurs très à l’aise techniquement et sur un groupe fort mentalement. Le travail le plus important cette année était donc de faire prendre la mayonnaise entre tous ces joueurs venus d’horizons différents. C’était l’objectif que l’on s’était fixé avec le Président en début de saison et aujourd’hui la grande satisfaction c’est celle-là. Nous formons une belle bande de copains avec l’envie de gagner chaque match que l’on dispute, un mental de compétiteurs. »

Mais la saison n’est pas encore terminée et chaque détail, à partir de maintenant, comptera pour être le plus compétitif possible en Excellence Territoire. Dans quinze jours, le HB3C affronte Beausoleil. Mais avant de se replonger dans la compétition, une décompression s’impose. « On va d’abord savourer notre titre et la montée avec le club, les dirigeants et la section football autour d’un repas convivial. Puis on jouera Beausoleil. Je suis ravi de valider la montée avant ce match. Nous avons beaucoup de joueurs blessés et Beausoleil est notre meilleur ennemi, une équipe difficile à jouer, surtout chez elle. Cette année nous avons remporté nos quatre confrontations, nous les avons éliminés de la Coupe de France. Nous irons chez eux avec les mêmes intentions, sans la pression du résultat. Après ce dernier match, les joueurs vont se reposer tranquillement, ils le méritent et les organismes sont fatigués en cette fin de saison, donc les vacances vont faire du bien. » 

De son côté, Dauger, accompagné du Président et de un ou deux joueurs cadres du groupe, va travailler sur la saison à venir. La reprise est déjà prévue à fin août avec une préparation physique « fondamentale au bon déroulement de la saison. » Une préparation physique dirigée par le coach sportif Laurent Lorimier. « Pour ce qui est du recrutement, notre meilleure recrue sera de conserver tous nos joueurs, nous avons quelques pistes pour des renforts mais encore rien de concrétisé. Les objectifs sportifs pour la saison prochaine seront fixés lors du rendez-vous annuel avec le Président Gilles Roques et ils seront en fonction aussi de notre effectif au moment venu. » Reste également à voir qu’elle sera, précisément, la politique sportive et financière des trois villes des 3 Corniches pour l’avenir. « J’espère qu’elles nous soutiendront pour les saisons futures. Le club est en plein essor, la section Handball se structure petit à petit et c’est plutôt bon signe pour l’avenir. » 

(Crédit photo : HB3C)



Voir plus d'articles de la même catégorie