Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le HB3C en veut plus

Ecrit par Martial HESPEL

Promu au niveau Régional cette année grâce à un exercice parfait en Départemental, le Handball des 3 Corniches (Villefranche-sur-Mer ; Beaulieu-sur-Mer ; Saint-Jean Cap Ferrat) ne compte pas jouer un simple maintien et aspire à bousculer la hiérarchie.

Werner Dauger s’en félicite. Le coach ne déplore aucun départ cet été. Son groupe, champion 06 version 2015-2016, reste tel quel, en y ajoutant plusieurs renforts. En premier lieu, Kévin Favard. « Avec son bras fort et sa technicité au niveau du tir il évoluera sans conteste à l’aile droite. C’est un joueur extrêmement rapide avec une grosse capacité physique. Il sera un élément fort cette saison », prévient, pour www.magsport06.fr, l’entraîneur. Double arrivée, celle des frangins Mayerus. François, demi-centre, avec beaucoup de mobilité. Un bon défenseur qui peut devenir une pièce maîtresse de l’attaque du HB3C. Et puis Paul, gaucher, excellent tireur. « Ils sont encore jeunes et possèdent donc une belle marge de progression mais ils sont au niveau. »

A rajouter, Yann Gomez, pivot. Il sera là pour offrir de la profondeur de banc. Si son temps de jeu devrait être limité en équipe première, il pourra et c’est une chance pour bon nombre de joueurs, évoluer avec la réserve en département, puisque le club ouvre une équipe senior n°2. « Il va commencer très certainement avec la départementale. Même s’il a le niveau pour jouer en Région, notre effectif est bien rempli tant en volume qu’en qualité de joueurs. » Et encore, Benoit Calleri. Une bonne surprise pour son coach. « Un gaucher plutôt ailier mais qui peut aussi être utilisé sur la base arrière de part son physique. Il a moins de ballon que certains mais c’est une machine mentalement et physiquement. Il replie vite, monte vite et est présent en défense. Une bonne recrue. »

Tout ce petit monte a repris le chemin de l’entraînement le 22 août avec huit séances pour commencer de préparation physique de fond. C’est seulement il y a peu, tout début septembre, que le HB3C a retrouvé son gymnase. Durant la saison, comme en départementale, une seule séance se tiendra chaque semaine bien que, c’est un élément important, selon les résultats et les matchs à venir, une seconde pourrait de temps en temps s’y greffer pour se préparer encore mieux. A une semaine du début du championnat, il est temps d’évoquer la santé du groupe. « La préparation s’est bien passée. Le groupe se forme avec les nouvelles recrues. Deux matchs amicaux ont été joué. Nous perdons de onze buts contre la PNM du Cros-de-Cagnes qui a terminé à un point la saison passée de la montée en Nationale 3. On joue une première partie de match où j’ai essayé les joueurs à différents postes. Au final, c’était pas trop mal. Et puis, lors du deuxième match, face à la réserve de Monaco, équipe de milieu de tableau de Pré-Nationale, on gagne d’un but. » Et puis, ce dimanche, pour quasiment boucler la préparation, les 3 Corniches se rendront à Carros pour y disputer un tournoi très relevé avec, uniquement, des équipes d’un niveau supérieur avec les Pré-Nationale d’Antibes, du Cros-de-Cagnes, du Cavigal et donc de Carros.

Il faudra bien ça pour monter en puissance et débuter le championnat le 17 septembre à domicile au Glacis face au Handball du Golfe qui jusqu’à la dernière journée, au mois de mai, était en course pour la montée. « Un bon test d’entrée. Les gars sont bien dans leur tête. Individuellement, nous avons un 7 majeur très fort. Il faut juste que la mayonnaise prenne et ça c’est mon boulot. » Avec un objectif d’un top 5, le HB3C se refuse donc à viser un simple maintien. « Personnellement, je ne connais pas le niveau Région ici. Jamais pratiqué. J’attends les premiers matchs pour voir un peu. Je n’ai pas l’objectif du maintien car j’estime que si tu descends, tu échoues. Donc le minimum c’est le maintien et tu ne peux pas fixer un objectif sur le stricte minimum. Et puis, on enregistre aucun départ et surtout on ouvre une réserve donc tout le monde aura du temps de jeu. Il y a aussi une chose plutôt sympa, c’est que nos équipes de jeunes sont bien remplies cette saison. De bon augure. » 

C’est donc un groupe, mais aussi un club, conduit par le nouveau Capitaine Fabien Pignier, qui s’avancent ambitieux, le superbe parcours de Puget-Théniers, le dernier promu avant les 3 Corniches, doit sans doute donner des idées…



Voir plus d'articles de la même catégorie