Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le HB3C en veut plus

Ecrit par Martial HESPEL

Promu au niveau Régional cette année grâce à un exercice parfait en Départemental, le Handball des 3 Corniches (Villefranche-sur-Mer ; Beaulieu-sur-Mer ; Saint-Jean Cap Ferrat) ne compte pas jouer un simple maintien et aspire à bousculer la hiérarchie.

Werner Dauger s’en félicite. Le coach ne déplore aucun départ cet été. Son groupe, champion 06 version 2015-2016, reste tel quel, en y ajoutant plusieurs renforts. En premier lieu, Kévin Favard. « Avec son bras fort et sa technicité au niveau du tir il évoluera sans conteste à l’aile droite. C’est un joueur extrêmement rapide avec une grosse capacité physique. Il sera un élément fort cette saison », prévient, pour www.magsport06.fr, l’entraîneur. Double arrivée, celle des frangins Mayerus. François, demi-centre, avec beaucoup de mobilité. Un bon défenseur qui peut devenir une pièce maîtresse de l’attaque du HB3C. Et puis Paul, gaucher, excellent tireur. « Ils sont encore jeunes et possèdent donc une belle marge de progression mais ils sont au niveau. »

A rajouter, Yann Gomez, pivot. Il sera là pour offrir de la profondeur de banc. Si son temps de jeu devrait être limité en équipe première, il pourra et c’est une chance pour bon nombre de joueurs, évoluer avec la réserve en département, puisque le club ouvre une équipe senior n°2. « Il va commencer très certainement avec la départementale. Même s’il a le niveau pour jouer en Région, notre effectif est bien rempli tant en volume qu’en qualité de joueurs. » Et encore, Benoit Calleri. Une bonne surprise pour son coach. « Un gaucher plutôt ailier mais qui peut aussi être utilisé sur la base arrière de part son physique. Il a moins de ballon que certains mais c’est une machine mentalement et physiquement. Il replie vite, monte vite et est présent en défense. Une bonne recrue. »

Tout ce petit monte a repris le chemin de l’entraînement le 22 août avec huit séances pour commencer de préparation physique de fond. C’est seulement il y a peu, tout début septembre, que le HB3C a retrouvé son gymnase. Durant la saison, comme en départementale, une seule séance se tiendra chaque semaine bien que, c’est un élément important, selon les résultats et les matchs à venir, une seconde pourrait de temps en temps s’y greffer pour se préparer encore mieux. A une semaine du début du championnat, il est temps d’évoquer la santé du groupe. « La préparation s’est bien passée. Le groupe se forme avec les nouvelles recrues. Deux matchs amicaux ont été joué. Nous perdons de onze buts contre la PNM du Cros-de-Cagnes qui a terminé à un point la saison passée de la montée en Nationale 3. On joue une première partie de match où j’ai essayé les joueurs à différents postes. Au final, c’était pas trop mal. Et puis, lors du deuxième match, face à la réserve de Monaco, équipe de milieu de tableau de Pré-Nationale, on gagne d’un but. » Et puis, ce dimanche, pour quasiment boucler la préparation, les 3 Corniches se rendront à Carros pour y disputer un tournoi très relevé avec, uniquement, des équipes d’un niveau supérieur avec les Pré-Nationale d’Antibes, du Cros-de-Cagnes, du Cavigal et donc de Carros.

Il faudra bien ça pour monter en puissance et débuter le championnat le 17 septembre à domicile au Glacis face au Handball du Golfe qui jusqu’à la dernière journée, au mois de mai, était en course pour la montée. « Un bon test d’entrée. Les gars sont bien dans leur tête. Individuellement, nous avons un 7 majeur très fort. Il faut juste que la mayonnaise prenne et ça c’est mon boulot. » Avec un objectif d’un top 5, le HB3C se refuse donc à viser un simple maintien. « Personnellement, je ne connais pas le niveau Région ici. Jamais pratiqué. J’attends les premiers matchs pour voir un peu. Je n’ai pas l’objectif du maintien car j’estime que si tu descends, tu échoues. Donc le minimum c’est le maintien et tu ne peux pas fixer un objectif sur le stricte minimum. Et puis, on enregistre aucun départ et surtout on ouvre une réserve donc tout le monde aura du temps de jeu. Il y a aussi une chose plutôt sympa, c’est que nos équipes de jeunes sont bien remplies cette saison. De bon augure. » 

C’est donc un groupe, mais aussi un club, conduit par le nouveau Capitaine Fabien Pignier, qui s’avancent ambitieux, le superbe parcours de Puget-Théniers, le dernier promu avant les 3 Corniches, doit sans doute donner des idées…



Voir plus d'articles de la même catégorie