Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le grand défi du VSJBHB

Ecrit par Martial HESPEL

Pour sa troisième saison en ETM, le VSJBHB du Président Werner Dauger s’avance vers un grand défi, monter en Pré-Nationale, mais pour cela, il faudra être irrésistible. 

Condamné au sans faute ? Peut-être. Depuis quatre ans maintenant, le jeune club du VSJB arpente les terrains maralpins et même du Var pour la troisième saison consécutive avec son ETM. 

Mais si les objectifs des deux équipes seniors sont les montées en Pré-Nationale et en ETM pour la réserve, le défi de la première formation s’annonce compliqué. Elle débutera en effet sa saison avec six points de retard. « Le challenge est relevé : manquement aux obligations de la CMCD la saison passée au niveau de l’arbitrage chez les jeunes et les seniors. Nous sommes un jeune club en structuration. Donc, logiquement, nous ne pouvions pas respecter, malgré nos efforts, les critères requis par la CMCD. »

Martinez en renfort

Le Président Werner Dauger souligne pour www.magsport06.fr qu’en première instance 12 points de pénalité avaient été requis ce qui aurait condamné le club à ne pas jouer sa carte pour la montée. Finalement, 6 points été validés en appel. « Nous enregistrons le retour au club de Marc Martinez (Qui entraînera aussi l’équipe départementale ; ndlr) un arbitre régional et nous engageons en plus deux – peut-être trois – arbitres départementaux. Depuis la saison dernière nous travaillons sur la mise en place d’une école d’arbitrage, ce qui devrait prochainement nous aider à former de jeunes arbitres et à nous rapprocher des critères souhaités par la Ligue. »

Malgré tout, le challenge s’annonce bien compliqué. Même avec un sans faute, l’équipe du coach Rémi Frixa pourrait échouer si deux équipes, comme Cannes-Mandelieu et Carros l’an passé, se montrent au dessus du lot. Il manquera toujours une ou deux unités ici et là. Il faudra compter donc sur une grosse homogénéité entre les équipes. Notons que La Valette et Sainte-Maxime voient leur capital respectif amputé de 2 points.

A côté du championnat, le club compte bien réaliser un coup en coupe de France Régionale. « Cette saison va être charnière pour le club. Nous avons conservé nos cadres et nous nous sommes renforcés ! Nous comptons aujourd’hui les arrivées de Sébastien Repiquet, Guillaume Oversteyns, Florian Martin : anciens joueurs de la Nationale 2 de Monaco. Sans oublier l’arrivée également de Sébastien Oliveira et de nombreux retours au club. » Comme par exemple Sébastien Allari, Julien Rousseau, Thibault Almeras ou encore le gardien Nabil Maiza. « Le recrutement s’est parfaitement passé pour nous ! » 

Un début de saison chargé

Depuis la mi-août la préparation bat son plein et une récente victoire en amical contre la PNM du Cros-de-Cagnes laisse entrevoir de belles choses. « Le coach est content des gars. On s’est déplacés à 16 joueurs ce qui a permis de beaucoup faire tourner. Nous avons travaillé le projet de jeu. Les joueurs se sentent à priori à l’aise avec celui-ci. Tout le monde est à l’écoute, le groupe se forme ! De la confiance et beaucoup de choses à retenir. » 

Début du championnat le 15 septembre à domicile face à Hyères avec donc tout de suite l’obligation de gagner car un échec dès la première journée, combiné aux six points de pénalité, plomberaient déjà bien des espoirs. Le week-end suivant il faudra enchaîner avec un déplacement à Saint-Tropez puis sans temps-mort le premier tour de la coupe avec la réception de Vence, équipe du même championnat. Pas le temps de musarder.



Voir plus d'articles de la même catégorie