Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le grand défi du VSJBHB

Ecrit par Martial HESPEL

Pour sa troisième saison en ETM, le VSJBHB du Président Werner Dauger s’avance vers un grand défi, monter en Pré-Nationale, mais pour cela, il faudra être irrésistible. 

Condamné au sans faute ? Peut-être. Depuis quatre ans maintenant, le jeune club du VSJB arpente les terrains maralpins et même du Var pour la troisième saison consécutive avec son ETM. 

Mais si les objectifs des deux équipes seniors sont les montées en Pré-Nationale et en ETM pour la réserve, le défi de la première formation s’annonce compliqué. Elle débutera en effet sa saison avec six points de retard. « Le challenge est relevé : manquement aux obligations de la CMCD la saison passée au niveau de l’arbitrage chez les jeunes et les seniors. Nous sommes un jeune club en structuration. Donc, logiquement, nous ne pouvions pas respecter, malgré nos efforts, les critères requis par la CMCD. »

Martinez en renfort

Le Président Werner Dauger souligne pour www.magsport06.fr qu’en première instance 12 points de pénalité avaient été requis ce qui aurait condamné le club à ne pas jouer sa carte pour la montée. Finalement, 6 points été validés en appel. « Nous enregistrons le retour au club de Marc Martinez (Qui entraînera aussi l’équipe départementale ; ndlr) un arbitre régional et nous engageons en plus deux – peut-être trois – arbitres départementaux. Depuis la saison dernière nous travaillons sur la mise en place d’une école d’arbitrage, ce qui devrait prochainement nous aider à former de jeunes arbitres et à nous rapprocher des critères souhaités par la Ligue. »

Malgré tout, le challenge s’annonce bien compliqué. Même avec un sans faute, l’équipe du coach Rémi Frixa pourrait échouer si deux équipes, comme Cannes-Mandelieu et Carros l’an passé, se montrent au dessus du lot. Il manquera toujours une ou deux unités ici et là. Il faudra compter donc sur une grosse homogénéité entre les équipes. Notons que La Valette et Sainte-Maxime voient leur capital respectif amputé de 2 points.

A côté du championnat, le club compte bien réaliser un coup en coupe de France Régionale. « Cette saison va être charnière pour le club. Nous avons conservé nos cadres et nous nous sommes renforcés ! Nous comptons aujourd’hui les arrivées de Sébastien Repiquet, Guillaume Oversteyns, Florian Martin : anciens joueurs de la Nationale 2 de Monaco. Sans oublier l’arrivée également de Sébastien Oliveira et de nombreux retours au club. » Comme par exemple Sébastien Allari, Julien Rousseau, Thibault Almeras ou encore le gardien Nabil Maiza. « Le recrutement s’est parfaitement passé pour nous ! » 

Un début de saison chargé

Depuis la mi-août la préparation bat son plein et une récente victoire en amical contre la PNM du Cros-de-Cagnes laisse entrevoir de belles choses. « Le coach est content des gars. On s’est déplacés à 16 joueurs ce qui a permis de beaucoup faire tourner. Nous avons travaillé le projet de jeu. Les joueurs se sentent à priori à l’aise avec celui-ci. Tout le monde est à l’écoute, le groupe se forme ! De la confiance et beaucoup de choses à retenir. » 

Début du championnat le 15 septembre à domicile face à Hyères avec donc tout de suite l’obligation de gagner car un échec dès la première journée, combiné aux six points de pénalité, plomberaient déjà bien des espoirs. Le week-end suivant il faudra enchaîner avec un déplacement à Saint-Tropez puis sans temps-mort le premier tour de la coupe avec la réception de Vence, équipe du même championnat. Pas le temps de musarder.



Voir plus d'articles de la même catégorie