Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le final pour Saint-Laurent

Ecrit par Martial HESPEL

Dimanche, la N2F de Saint-Laurent dispute son dernier match de sa saison au terme d’une année très positive ponctuée par un maintien acquis grâce aux play-offs.

Après deux montées successives, les féminines de Saint-Laurent du Var ont réussi la grosse performance de se maintenir en Nationale 2 pour la saison prochaine sans passer par la case play-downs. En effet, l’équipe de Pascal Drouot s’est qualifiée pour les play-offs et a donc décroché son maintien dès le mois de janvier, une situation de rêve pour stabiliser le groupe, le club et se solidifier alors que l’équipe jouait encore en Pré-Nationale il y a deux ans. 

« Au niveau sportif, même s’il reste une journée à disputer c’est une saison plus que réussie », confirme le coach Pascal Drouot à www.magsport06.fr. « Un maintien en nous qualifiant pour les play-offs est une grande satisfaction. N’oublions pas d’où nous venons. Alors oui d’un point de vue comptable, la phase de play-offs est compliquée. » En effet, en sept matchs disputés en Poule Haute, le VBSL en a perdu sept, dont six sur le score de 3 sets à 0. Mais tout n’est pas négatif. « En terme de progression et d’expérience accumulée c’est quelque chose de vraiment très positif et porteur. » Le coach a malgré tout deux regrets : les matchs aller-retour contre Firminy. « Je pense qu’il y avait mieux à faire mais à l’inverse nous parvenons à prendre un set à Béziers et à gagner 3-0 le match retour. »

Alors si les points ne sont pas là en play-offs, Drouot voit au-delà. « Depuis que j’ai pris cette équipe, avant de parler de résultat, nous parlons de contenu. On pouvait ne pas être très satisfait en cas de victoires laborieuses comme sur certaines rencontres lors de notre série de plus de 40 victoires consécutives mais aussi d’être satisfait lors de défaites où l’on proposait un jeu qui reflète nos qualités. Je le répète en dehors des matchs contre Firminy je n’ai aucun regret depuis le début de la saison. »

Cette phase en play-offs, outre les résultats, permet également à l’entraîneur de mieux cerner les carences de son groupe pour pouvoir jouer plus haut un jour. Face à des adversaires d’un très bon niveau qui pour certains jouent la montée en Elite Nationale, tout est beaucoup plus instructif que de jouer face à des groupes qui descendront en Nationale 3. « Il est évident que ça accélère la progression de cette équipe, cela met en avant aussi nos qualités et nos faiblesses. Nous avons toujours bien défendu mais contre ces équipes là il faut aussi performer dans le domaine de la contre-attaque et non plus faire jouer un échange supplémentaire. L’apprentissage est long mais petit à petit nous parvenons à reproduire en match ce que l’on fait de très bien à l’entrainement. »

Le groupe N2F a dû faire face également à un imprévu peu commun. Le toit de son gymnase Pagnol s’étant en partie effondré il a fallu trouver des solutions de repli, bouleversant ainsi les repères. « Je n’ai pas pour habitude de parler des blessures, absences et désormais un souci de salle. Ce sont les aléas d’une saison. Malgré tout, nous ne nous entrainons plus que deux fois par semaine au lieu de trois et dans des conditions moins bonnes mais ce qui est le plus perturbant c’est bien de jouer à Cagnes-sur-Mer ou à Carton (Autre gymnase à Saint-Laurent ; ndlr) – encore merci à eux de nous avoir accueilli – comme si nous étions toujours un peu à l’extérieur au niveau des repères. Mais la plus grande des satisfactions est que notre public a continué à nous suivre malgré ces perturbations. »

Ce dimanche 24 avril à partir de 15h00 le VBSL va disputer son dernier match de la saison dans la salle du VB Romanais puis ce sera le temps des décisions pour tenter la saison prochaine, à nouveau, de participer aux play-offs. Drouot en sera-t-il ? On voit mal comment cela ne pourrait pas être le cas… « Le club n’a pas encore défini les lignes du projet pour la saison prochaine, mais s’il le souhaite alors oui ce sera avec plaisir. » Et au niveau des changements dans le groupe ? « Attendons le dernier match pour aborder cela officiellement mais il y aura certainement trois renforts la saison prochaine. Pour le moment au niveau du recrutement nous privilégions les joueuses de notre bassin de pratique et donc pas forcement le besoin de faire des essais pour des joueuses que l’on connait déjà. Dans tous les cas, s’il y a essai ce sera une fois les matchs de notre côté et ceux de la joueuse concernée terminés. »

(Crédit photo : Frédéric Galvez)



Voir plus d'articles de la même catégorie