Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le dilemme du Nice Volley-Ball

Ecrit par Martial HESPEL

De mémoire d’Alain Griguer, Président depuis plus de vingt ans, jamais la réserve du NVB n’a atteint un tel niveau. Sportivement, elle doit monter en troisième division mais…

Dimanche après-midi, en s’imposant face à Lyon, la réserve du Nice Volley-Ball a assuré sa première place en play-offs de NM2. En effet, suite au titre honorifique de champion de la Poule A en phase régulière, l’équipe de Laurent Cauet a pris quinze points sur quinze en play-offs et est donc hors d’atteinte : direction, logiqement, la troisième division. Une formidable saison qui fait la fierté du coach. « L’objectif de départ était de se maintenir. C’est un groupe qui râle, qui a parfois du mal à s’entraîner ensemble, où tout n’est pas toujours simple. Mais c’est surtout l’histoire de mecs qui montent en puissance, qui savent s’unir dans l’adversité, qui apprennent à se connaître et surtout se sont des types avec une mentalité de gagneur sur le terrain. » Mais ce n’est pas terminé, il reste encore trois matchs à cette équipe, qui a connu sa dernière défaite le 14 décembre, pour continuer à se perfectionner et préparer la finale nationale de la division fin mai. « C’est un collectif qui fera bien attention de ne pas attraper la grosse tête et à ne pas s’endormir sur ses lauriers. Mais si ça continue comme ça ils ne sont pas à l’abris de devenir champions de France. Ce n’est pas le moment de se relâcher… »

Et pourtant, tout n’est pas rose. Une question se pose maintenant : que faut-il faire avec cette réserve ? Le club a t-il aujourd’hui les moyens de possèder, de façon compétitive et cohérente, une Ligue B et une Elite Nationale, tout en sachant que les pros joueront le coup à fond en play-offs pour monter en Ligue A. Dans le même temps, dans un autre monde, la Régionale Féminine devrait monter en Pré-Nationale. Cela fait beaucoup à assumer. « Notre but est de développer notre centre de formation et on s’y attache, on s’y attelle », replace dans son contexte pour www.magsport06.fr, Alain Griguer, le Président du NVB.

« Si on montera ? Je n’en sais rien »

« Tout le monde travaille : les intervenants, le coach ou encore Philippe Fantinel qui s’occupe du suivi scolaire. Cette équipe représente une grande satisfaction tant sur le plan sportif qu’au niveau des études car l’ensemble des garçons suit un cursus universitaire et tout se passe bien. On attire de nouveaux joueurs : nous avons plein de demandes. Les gens prennent conscience du sérieux de notre centre. » Mais lorsqu’on demande au Président si sa réserve jouera à l’étage supérieur la saison prochaine, la réponse est nette, sans l’être. « Sincèrement ? Je sais pas encore. Je n’en sais rien. »

« Le règlement est mal fait. L’obligation de monter en Elite Nationale est un frein à l’évolution sportive normale. Mais je ne peux pas demander à mes gars de tout perdre pour éviter de monter… Nous allons voir si on peut modifier le règlement car si on refuse la montée, on ne pourra pas repartir en Nationale 2 mais en Nationale 3. Et, selon moi, la vraie place d’un centre de formation c’est la Nationale 2. » En effet, est-il judicieux d’envoyer au charbon de jeunes joueurs, en manque d’expérience, en Elite Nationale, si c’est pour subir défaite sur défaite ? En même temps, avec l’explosion de son centre de formation, mais aussi, il faut le prendre en compte, le fait que la réserve de Cannes devrait monter en Nationale 2, Griguer ne voit pas d’un bon œil voir son équipe retomber en Nationale 3. « Nos résultats sont totalement inattendus. L’objectif était de se qualifier pour les play-offs car jouer les play-downs est un vrai casse tête. Au final, on se retrouve premier de la phase régulière et là nous sommes invaincus. Tout en sachant que Falafala ne joue pas avec la réserve sur cette deuxième phase mais seulement avec la Ligue B. » Le dilemme est donc total pour le club. Faut-il être frileux et ne pas monter au risque de manquer quelque chose de grand ? Ou faut-il tenter le coup en prenant le risque de se brûler les ailes sportivement comme financièrement ?

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie