Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le dilemme du Nice Volley-Ball

Ecrit par Martial HESPEL

De mémoire d’Alain Griguer, Président depuis plus de vingt ans, jamais la réserve du NVB n’a atteint un tel niveau. Sportivement, elle doit monter en troisième division mais…

Dimanche après-midi, en s’imposant face à Lyon, la réserve du Nice Volley-Ball a assuré sa première place en play-offs de NM2. En effet, suite au titre honorifique de champion de la Poule A en phase régulière, l’équipe de Laurent Cauet a pris quinze points sur quinze en play-offs et est donc hors d’atteinte : direction, logiqement, la troisième division. Une formidable saison qui fait la fierté du coach. « L’objectif de départ était de se maintenir. C’est un groupe qui râle, qui a parfois du mal à s’entraîner ensemble, où tout n’est pas toujours simple. Mais c’est surtout l’histoire de mecs qui montent en puissance, qui savent s’unir dans l’adversité, qui apprennent à se connaître et surtout se sont des types avec une mentalité de gagneur sur le terrain. » Mais ce n’est pas terminé, il reste encore trois matchs à cette équipe, qui a connu sa dernière défaite le 14 décembre, pour continuer à se perfectionner et préparer la finale nationale de la division fin mai. « C’est un collectif qui fera bien attention de ne pas attraper la grosse tête et à ne pas s’endormir sur ses lauriers. Mais si ça continue comme ça ils ne sont pas à l’abris de devenir champions de France. Ce n’est pas le moment de se relâcher… »

Et pourtant, tout n’est pas rose. Une question se pose maintenant : que faut-il faire avec cette réserve ? Le club a t-il aujourd’hui les moyens de possèder, de façon compétitive et cohérente, une Ligue B et une Elite Nationale, tout en sachant que les pros joueront le coup à fond en play-offs pour monter en Ligue A. Dans le même temps, dans un autre monde, la Régionale Féminine devrait monter en Pré-Nationale. Cela fait beaucoup à assumer. « Notre but est de développer notre centre de formation et on s’y attache, on s’y attelle », replace dans son contexte pour www.magsport06.fr, Alain Griguer, le Président du NVB.

« Si on montera ? Je n’en sais rien »

« Tout le monde travaille : les intervenants, le coach ou encore Philippe Fantinel qui s’occupe du suivi scolaire. Cette équipe représente une grande satisfaction tant sur le plan sportif qu’au niveau des études car l’ensemble des garçons suit un cursus universitaire et tout se passe bien. On attire de nouveaux joueurs : nous avons plein de demandes. Les gens prennent conscience du sérieux de notre centre. » Mais lorsqu’on demande au Président si sa réserve jouera à l’étage supérieur la saison prochaine, la réponse est nette, sans l’être. « Sincèrement ? Je sais pas encore. Je n’en sais rien. »

« Le règlement est mal fait. L’obligation de monter en Elite Nationale est un frein à l’évolution sportive normale. Mais je ne peux pas demander à mes gars de tout perdre pour éviter de monter… Nous allons voir si on peut modifier le règlement car si on refuse la montée, on ne pourra pas repartir en Nationale 2 mais en Nationale 3. Et, selon moi, la vraie place d’un centre de formation c’est la Nationale 2. » En effet, est-il judicieux d’envoyer au charbon de jeunes joueurs, en manque d’expérience, en Elite Nationale, si c’est pour subir défaite sur défaite ? En même temps, avec l’explosion de son centre de formation, mais aussi, il faut le prendre en compte, le fait que la réserve de Cannes devrait monter en Nationale 2, Griguer ne voit pas d’un bon œil voir son équipe retomber en Nationale 3. « Nos résultats sont totalement inattendus. L’objectif était de se qualifier pour les play-offs car jouer les play-downs est un vrai casse tête. Au final, on se retrouve premier de la phase régulière et là nous sommes invaincus. Tout en sachant que Falafala ne joue pas avec la réserve sur cette deuxième phase mais seulement avec la Ligue B. » Le dilemme est donc total pour le club. Faut-il être frileux et ne pas monter au risque de manquer quelque chose de grand ? Ou faut-il tenter le coup en prenant le risque de se brûler les ailes sportivement comme financièrement ?

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie