Pour son retour en Ligue Féminine 2, le Cavigal Nice Basket 06 mise sur un groupe jeune, encadré par Landry (Photo) et Bekkering. Le coach Rachid Meziane veut le titre pour remonter, tout de suite, au sein de l’élite.
Depuis maintenant cinq saisons, le Cavigal Nice Basket 06 fait l’ascenseur, chaque année, entre la première et la deuxième division. Cette saison, pour repartir en Ligue 2, le club niçois s’est tourné vers la jeunesse. Des treize joueuses composant l’effectif, seulement deux ont plus de 25 ans. « Nous sommes en adéquation avec le projet club qui est basé sur la formation et l’intégration en équipe première de joueuses issues en partie du centre de formation, » explique avec fierté la Présidente Laurence Laporte sur cnb06.com.
Les Américaines et Espagnoles, arrivées il y a un an pour maintenir l’équipe au sein de l’élite, sont parties bien avant que la relégation ne soit officiellement actée. En effet, malgré sa place de lanterne rouge, Nice a longtemps cru à un repêchage, à la suite des déboires financiers de plusieurs clubs. Mais la Ligue a été clémente, notamment pour Lyon, qui pour la deuxième fois est sauvé malgré une relégation administrative prononcée en première instance. Le Cavigal et ses fianances saines n’ont pu que constater les dégâts. « C’est frustrant sportivement. Je ne pointe du doigt aucun club, mais un système », déplore l’entraîneur Rachid Meziane, à www.magsport06.fr. Mais le technicien ne se laisse pas abattre. « L’objectif est de finir en haut de tableau. Avec la nouvelle formule, il n’y plus qu’une seule montée. Plus c’est dur, plus le défi est excitant à relever. »
Nice débute son championnat deux semaines après tout le monde, le club ayant obtenu une dérogation puisque Meziane, également membre du staff de l’équipe de France féminine, vient de participer au championnat du monde en Turquie. La nouvelle histoire débute ce samedi soir à Leyrit, avec la réception de Limoges, autre prétendant à la montée en première division. « Ce sera un match costaud entre deux grosses écuries. Nous voulons offrir de l’émotion à notre public », prévient le coach. Coup d’envoi de la rencontre à 20h.
(Crédit photo : Georges Martin)
Voir plus d'articles de la même catégorie