La défaite de Martigues contre Saint-Laurent, conjuguée à celle du Cannet-Rocheville à Fos-sur-Mer, rabat les cartes en haut de tableau. Mais Pierre de Marchi voit plus loin.
Depuis deux ans, que ce soit avec Cagnes-sur-Mer ou le Cannet-Rocheville, Pierre de Marchi termine deuxième de N3M, avec une belle saison, mais le champion terminait à chaque fois invaincu. Ce ne sera pas le cas cette année. Après six victoires consécutives, Martigues est tombé très lourdement à domicile face à Saint-Laurent (56-79). Le Cannet-Rocheville n’a pas manqué du coup l’occasion de prendre la tête du championnat en battant Fos-sur-Mer (62-99). Mais le coach du Cannet-Rocheville, reste concentré sur son but, sur son objectif, son équipe.
« Je n’ai aucun sentiment eu-égard à la défaite de Martigues contre Saint-Laurent. Je ne compte sur personne d’autre que mes joueurs pour garder notre destin entre nos mains le plus longtemps possible. Que nous pointions à la première place à la trêve de Noël ou non ne sera en aucun cas révélateur de la suite du championnat. Donc il n’y a aucun match de la première place nous concernant. Nous essayons tant bien que mal de suivre le plan de jeu pré-établi sans faire de plan sur la comète. Après, il serait mentir que de nier que l’équipe et moi-même nous nous complaisons dans le rôle du chasseur plutôt que dans celui de la proie », explique t-il à www.magsport06.fr.
Cette journée de Nationale 3 arrivait trois semaines après la précédente disputée puisque la septième a été reportée à fin décembre suite au attentats de Paris. « J’ai profité de ces trois semaines pour mettre mes joueurs au repos. Nous ne nous sommes entraînés que deux fois par semaine. » Fos-sur-Mer, est une équipe qui a terminé quatre de ses six premiers matchs aux coudes à coudes : +3, -1, -5 et +3. Alors, ce +37 du CCAB impressionne. « Je ne connaissais pas cette équipe initialement. Néanmoins je l’ai scouter en vidéo. La rencontre a été abordée selon le plan de jeu pré-établi eu-égard aux qualités et faiblesses de cette équipe. Certains joueurs comme le jeune Thomas Ros et le polyvalent Hoffman furent ciblés. »
Le premier quart temps est accroché : 17-19 en faveur des visiteurs. « A la fin du troisième quart nous menons 79 à 38. La dernière période reste anecdotique. Contre Menton et Cagnes-sur-Mer nous sommes à +15 à la pause. Sauf que les adversaires grignotent cet écart car nous arrêtons de jouer. Là j’ai demandé à mes joueurs de continuer à attaquer et de ne surtout pas essayer de gérer l’écart. Après il faut remettre ce match dans son contexte. Nous avons été vernis en attaque et Fos a eu un jour sans. Nous retrouvons une attaque digne de ce nom tout en gardant l’assise défensive adoptée depuis trois matchs. La victoire contre Fos est belle certes, néanmoins nous sommes déjà concentrés sur un seul et unique match : celui qui aura lieu à La Londe samedi. »
Voir plus d'articles de la même catégorie