Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le Cavigal se rapproche de la Pro D2

Ecrit par Martial HESPEL

Pour le moment, tout se passe comme prévu pour la Nationale 1 du Cavigal. Sous la houlette de Jean-Baptiste Gervais, les Niçois sont leaders. La montée dans les têtes.

Il s’en est fallu de peu, mais c’est bien dans la peau de leader de la Poule A de Nationale 1, la troisième division, que le Cavigal va passer le mois de février. Dans les tous derniers instants, samedi dernier, les joueurs de Jean-Baptiste Gervais ont égalisé (26-26) à Martigues. « Martigues a l’occasion de marquer dans la dernière minute sur penalty mais a échoué… C’était très compliqué. C’est un tout petit terrain, une salle vétuste, limite aux normes… Martigues joue son maintien, nous on est premier : la motivation est forcément différente. On s’en sort très bien, avec de la chance, de l’enthousiasme et de l’expérience. Si on a pas ça, on ne peut pas gagner. » Ainsi, les Niçois sont à égalité de points, après quatorze journées, avec Limoges, mais, au match aller, les Maralpins avaient battu les Limougeauds : le Cavigal est donc premier. 

Les Niçois ont très bien négocié le début d’année avec trois déplacements en quatre matchs : trois victoires et un match nul. « On a bien géré. La reprise a été bénéfique. J’étais un peu inquiet car, fin 2014, en raison de plusieurs blessures, on a beaucoup tiré sur certains joueurs et j’avais peur du contre-coup. Alors, même si la qualité de jeu n’est pas terrible, on gagne. Je suis soulagé et content », se satisfait l’entraîneur Jean-Baptiste Gervais pour www.magsport06.fr. Depuis plusieurs semaines, Gervais peut compter sur un Boubacar Sidibé, Niçois depuis plus de dix ans, très en forme. L’international sénégalais reste sur un formidable total de 46 buts empilés sur le cinq derniers matchs. « Il fait justement parti de ces garçons hyper sollicités et qui vont par la suite peut-être avoir du mal physiquement : ce qui est normal. Il réalise un championnat exceptionnel, que ce soit en attaque ou en défense : un pilier. »

« Toutes les éventualités sont envisagées »

Le mois de mars s’annonce intense avec quatre rencontres à disputer dont les extrêmes avec la réception de Saint-Etienne / Andrézieux le 7 mars : la lanterne rouge jouera sans pression, elle n’a plus rien à perdre. Et puis, une semaine plus tard, ce sera le choc, le déplacement à Limoges. « D’ici là il faut à la fois reposer les garçons nerveusement, mais garder du rythme physiquement. En ce moment, la relation avec le préparateur physique Nicolas Brocardi est très étroite : tout est calculé. On échelonne les effrots. Il y a une certaine lassitude, légitime, car on demande beaucoup d’efforts. En même temps, il ne faut pas trop couper car le mois de mars sera terrible. » Nice devrait passer sans trop de souci l’obstacle stéphanois, le plus important résidera à faire attention aux pépins physiques, avant d’aller à Limoges.

« Limoges ne va pas nous rater. Ce sera un gros match événementiel. Tout le monde devra être parfait, de l’ailier au gardien en passant pas le pivot. On doit être prêt. On est capable de le faire : le groupe est solide sur les grands évenements. Mais avant, il faut rester maître à domicile, ne pas faire n’importe quoi face à Saint-Etienne car s’ils se libèrent, on ne sait jamais. A nous de ne surtout pas paniquer et d’éviter les blessures. » Le match de Limoges marquera le tournant de la saison dans l’optique de monter en Pro D2. Si Limoges, que ce soit avec sa salle et son budget, semble déjà avoir toutes les cartes en main pour valider son dossier d’accession en deuxième division, le Cavigal y travaille. Pour faire simple, le Pro D2 est un autre monde par rapport à la Nationale 1. « Forcément les joueurs, le staff, les dirigeants en parlent. L’objectif se rapproche. Mais rien n’est encore joué. En coulisse ça travaille fortement, on s’y prépare, toutes les éventualités sont envisagées. » Seul le champion obtiendra le droit de monter en deuxième division. Pouvoir le faire, c’est une autre histoire.

(Crédit photo : Cyn’ Photography)



Voir plus d'articles de la même catégorie