Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Le Cavigal Nice, toujours plus vite…

Ecrit par Martial HESPEL

Cavigal Nice jouera les play-offs de N1M avec comme but final : enfin monter en Pro D2. Avant un dernier déplacement sans enjeu à Saint-Étienne, le Président Mouchot se confie.

Ça, c’est fait ! Sans même attendre un éventuel, pardonnez nous l’expression, déplacement casse-gueule à Saint-Étienne, le Cavigal Nice a validé le week-end dernier son ticket pour les play-offs de Nationale 1. Un net succès 36-26 à Pasteur face à Bagnols-sur-Cèze, ce qui n’était pas évident après la longue trêve résultat du championnat du monde de handball en France. « Ce fut une belle victoire qui récompense tout le travail fait pendant cette longue trêve », se réjouit le Président Tanguy Mouchot auprès www.magsport06.fr. Rien de simple non plus, même si la trêve a bien aidé pour huiler le groupe, mais sur la feuille de match, se trouvaient pas moins de trois garçons qui n’étaient pas là en décembre. 

Tout d’abord, le retour si précieux de Jordan Perronneau – 2 buts sur jet de 7 mètres – après son opération de l’épaule en début de saison. Et puis les arrivées déjà remarquées de Hugo Cochard – 4 buts – et de l’Espagnol Del Valle Navasa – 8 buts. Autrement dit, à eux trois, ils ont inscrit plus de tiers des buts niçois. « L’intégration des nouveaux joueurs plus le retour de Jordan furent très positifs. Nous sommes contents car ils ont montré que nous ne nous sommes pas trompés et que nous pourrons compter sur eux pour ce nouveau championnat qui commencera en mars. » En plus de ce sang neuf et qu’il faille bien constater une légère baisse de l’affluence à Pasteur sur ce match – qui repartira sans doute à la hausse pour les matchs décisifs – le groupe de supporters omnisports niçois Li Barberts Nissart 1792 était présent, au grand bonheur du Président. « Une vraie joie de les accueillir. »

Ainsi, samedi, Nice se déplacera sans aucune pression à Saint-Étienne pour le compte de la dernière journée du premier championnat. Seul enjeu pour Nice, gagner pour la confiance et pour terminer symboliquement premier de cette Poule, toujours bon à prendre, même si, encore une fois, premier ou deuxième ne changera rien pour les play-offs. « Cela nous permet de travailler encore et encore l’esprit libéré grâce à cette première étape validée. » A l’aller, Nice s’était imposé 35-25 après un score serré à la pause, 16-15.

Direction le nord de la France…

La deuxième phase débutera donc en mars. La première comptait quatre Poules, les deux premiers sont qualifiés : huit équipes. Les points décrochés face à l’adversaire de la première phase sont conservés. Pour Nice, que ce soit Grenoble ou Montélimar, ce sera cinq points : une victoire et nul. Cette formule est donc bien différente de l’an passé, où Nice avait échoué sur un tournoi à quatre sur un week-end. « Cette formule récompense les équipes sur la durée mais à partir de maintenant tous les matchs seront du niveau des play-offs de l’an dernier. Nous allons disputer douze matchs car nous ne rejouerons pas contre Grenoble ou Montélimar. Nous allons donc débuter avec cinq points sur six possible. Je ne suis pas certain que ce sera le cas des autres équipes car les confrontations directes ont été plus difficiles. Par exemple en Poule 3, Strasbourg et Semur auront quatre points chacun : une victoire et une défaite. »

Cette seconde phase ne sera pas de tout repos avec des déplacements interminables : Strasbourg, Angers, Vernon, Amiens et Semur-en-Auxois. Le dernier adversaire sera connu ce week-end. De la fatigue donc mais aussi des finances mise à mal mais ça le club niçois ne le découvre pas aujourd’hui et a sans doute anticipé « Cette formule permet d’avoir des déplacements peu onéreux en première phase (Une France découpée en quatre Poules au lieu de trois l’année dernière ; ndlr) mais cela sera compensé par des déplacements plus coûteux par la suite. Mais au final, ça se compensera sur la saison… »

Mais une chose est certaine et même si Boubacar Sidibé sera à l’infirmerie pendant une dizaine de jours en raison d’une blessure à la cheville, le Cavigal Nice possède une sept majeur d’une très grande qualité et surtout désormais une importante profondeur de banc. Suffisante pour terminer aux deux premières places des play-offs pour monter ? « Il faut avoir confiance en nos forces mais sans excès et en respectant tous nos adversaires. Le groupe est au complet mais nous savons que tout peut changer rapidement. Nous avons un groupe soudé dans lequel les joueurs connaissent l’importance de chacun même en jouant peu. Les rotations seront importantes. On a pu le constater lors du parcours de l’équipe de France au championnat du monde… » Un bel exemple…

(Crédit photo : Cavigal Nice Handball)



Voir plus d'articles de la même catégorie