Philippe Maurelli, entraîneur de la Nationale 3 Masculine de Grasse, évoque les dernières nouvelles : retour à la salle le 20 janvier, reprise du championnat quinze jours plus tard.
Philippe, la FFHB a rendu public ses décisions suite aux nouvelles mesures du Gouvernement. On part pour un retour à la salle le 20 janvier pour un premier match de championnat dès le 6 février. Qu’est ce que cela t’inspire ?
Beaucoup de craintes et d’aberrations quant à cette échéance. Il faut vraiment prendre acte que nous nous devons de protéger nos joueurs ainsi que leurs vies professionnelles ou familiales. Pour le moment et je l’espère rapidement il faudrait créer un consensus de réflexion en réunissant des médecins, des kinésithérapeutes, des préparateurs physiques, des directeurs techniques, des entraîneurs et des joueurs qui échangent sur ce sujet, sur des pistes d’évolutions de reprise et sur les dangers d’une reprise si tronquée.
Comment se mobiliser pour anticiper au mieux ?
Nous avons avec Marie-Laure Lehurey et Patrick Fenasse, du Bureau Directeur du Comité 06, mis en place une visioconférence qui a réuni quarante intervenantes et intervenants afin d’échanger à notre niveau départemental et régional autour de médecin et de spécialistes de ces problématiques d’annonces de dates de reprise et de protocoles de ré-athlétisation afin de prendre les devants et trouver des solutions. Nous devons faire valoir notre position territoriale et peut-être qui sait amener les Comitéset les Ligues à nous appuyer jusqu’à la Fédération Française de Handball afin d’être entendus et que cela permette une réflexion et qui sait une révision de cette copie.
Tu sembles inquiet ?
La santé des joueurs et joueuses est en jeu et je ne supporterais pas continuer à vivre mon métier si je venais à subir un événement aussi grave à mon petit niveau : blessures musculaires, tendineuses à répétition et même plus gravement des accidents cardiovasculaires qui seraient traumatisants. Malgré tout, il faut positiver et amener les joueurs à se prendre en charge, à se redonner l’envie et le goût de l’effort et à relancer la machine maintenant et ne pas attendre le 4 janvier.
Quelle attitude à tenir pour les garçons de ta Nationale 3 ?
Nous demandons aux joueurs à partir de ce mardi de retourner trois fois par semaine à la piste ou dans les parcs régionaux ou départementaux, courir en groupe de trois ou quatre en utilisant la proximité des uns et des autres. Une reprise géographique en petit comité. Le but est de recréer le lien social, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et surtout de redonner un objectif commun. Se redonner des objectifs et sortir de ce marasme sportif en recréant la dynamique.
Un dernier mot ?
Tout ce dont le handball a besoin c’est de s’adapter. Notre schéma traditionnel de championnat ne peut pas être celui dans lequel nous reprendrons. Il va falloir se réinventer mais ça dans le hand on sait faire. L’innovation et l’instinct, ça nous connaît.
Voir plus d'articles de la même catégorie