Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Le but est de recréer le lien social »

Ecrit par Martial HESPEL

Philippe Maurelli, entraîneur de la Nationale 3 Masculine de Grasse, évoque les dernières nouvelles : retour à la salle le 20 janvier, reprise du championnat quinze jours plus tard.

Philippe, la FFHB a rendu public ses décisions suite aux nouvelles mesures du Gouvernement. On part pour un retour à la salle le 20 janvier pour un premier match de championnat dès le 6 février. Qu’est ce que cela t’inspire ?

Beaucoup de craintes et d’aberrations quant à cette échéance. Il faut vraiment prendre acte que nous nous devons de protéger nos joueurs ainsi que leurs vies professionnelles ou familiales. Pour le moment et je l’espère rapidement il faudrait créer un consensus de réflexion en réunissant des médecins, des kinésithérapeutes, des préparateurs physiques, des directeurs techniques, des entraîneurs et des joueurs qui échangent sur ce sujet, sur des pistes d’évolutions de reprise et sur les dangers d’une reprise si tronquée.

Comment se mobiliser pour anticiper au mieux ?

Nous avons avec Marie-Laure Lehurey et Patrick Fenasse, du Bureau Directeur du Comité 06, mis en place une visioconférence qui a réuni quarante intervenantes et intervenants afin d’échanger à notre niveau départemental et régional autour de médecin et de spécialistes de ces problématiques d’annonces de dates de reprise et de protocoles de ré-athlétisation afin de prendre les devants et trouver des solutions. Nous devons faire valoir notre position territoriale et peut-être qui sait amener les Comitéset les Ligues à nous appuyer jusqu’à la Fédération Française de Handball afin d’être entendus et que cela permette une réflexion et qui sait une révision de cette copie.

Tu sembles inquiet ?

La santé des joueurs et joueuses est en jeu et je ne supporterais pas continuer à vivre mon métier si je venais à subir un événement aussi grave à mon petit niveau : blessures musculaires, tendineuses à répétition et même plus gravement des accidents cardiovasculaires qui seraient traumatisants. Malgré tout, il faut positiver et amener les joueurs à se prendre en charge, à se redonner l’envie et le goût de l’effort et à relancer la machine maintenant et ne pas attendre le 4 janvier.

Quelle attitude à tenir pour les garçons de ta Nationale 3 ?

Nous demandons aux joueurs à partir de ce mardi de retourner trois fois par semaine à la piste ou dans les parcs régionaux ou départementaux, courir en groupe de trois ou quatre en utilisant la proximité des uns et des autres. Une reprise géographique en petit comité. Le but est de recréer le lien social, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et surtout de redonner un objectif commun. Se redonner des objectifs et sortir de ce marasme sportif en recréant la dynamique.

Un dernier mot ?

Tout ce dont le handball a besoin c’est de s’adapter. Notre schéma traditionnel de championnat ne peut pas être celui dans lequel nous reprendrons. Il va falloir se réinventer mais ça dans le hand on sait faire. L’innovation et l’instinct, ça nous connaît.



Voir plus d'articles de la même catégorie