Après avoir vacillé, la NM3 de l’AS Bâtiment Nice a fait un grand pas vers le maintien suite à son succès à Avignon. Grâce à une belle stratégie, les Niçois rentrent avec les trois points.
« C’est un énorme soulagement. Cette victoire était obligatoire suite à notre défaite face à Nîmes, un adversaire direct au maintien. » Raphaël Gallice respire. L’entraîneur niçois a fait un pas vers le maintien en s’imposant 30 à 31 dans la salle d’Avignon. « C’est surtout une victoire du groupe qui a fait un gros match collectivement. » Le match s’est joué dans les dernières secondes et pourtant, un tel scénario n’aurait jamais du avoir lieu. A la 26e minute de jeu, l’ASBTP Nice mène 10 à 15 et file vers une mi-temps plutôt tranquille. « On maîtrise la première période. Mais nous perdons deux ballons dans la dernière minute et Avignon revient à 13-16. Et puis nous perdons rapidement Brice Roufast sur blessure suite à un choc. » Le buteur niçois souffre d’une entorse, mais Gallice affirme qu’il sera présent le 26 avril pour la réception d’Aix. La mini-trêve de deux semaines tombe bien car comme depuis maintenant plusieurs saisons, Roufast est une véritable pièce maîtresse dans le dispositif du Bâtiment. Sa quatrième place au classement des buteurs, malgré plusieurs absences lors de déplacements, en atteste.
« Tirer dans les trois dernière secondes »
Mais revenons à notre match. « La deuxième période est équilibrée. Avignon profite de nos exclusions pour revenir au score et nous encaissons un 5-0 car nous jouons en infériorité numérique pendant presque quatre minutes. » Ainsi, puisque Krai et Joly doivent respecter deux minutes chacun a trépigner sur le banc, le score passe de 20 à 23 en faveur de Nice, à 25 à 23 pour les locaux. A ce moment là, Gallice et son adjoint Xavier Vouillot prennent un temps-mort pour rassurer leur groupe. « Nos mots ont été surtout d’être patients le temps de revenir à 6 contre 6 et de ne pas paniquer. » Effectivement, Nice va revenir et le score s’équilibre (25-25 ; 26-26 ; 27-27). « A une minute et quinze secondes de la fin du match, le score est de 29 à 29 et l’entraîneur d’Avignon prend un temps mort. Nous décidons de faire un coup en prenant en strict leur buteur Hamid Ziane (9 buts ; ndlr). » Une bonne option pour Nice qui passe devant 29 à 30. Mais Avignon va égaliser à vingt seconde de la sirène finale. Nouveau temps-mort pour le Bâtiment, « La consigne était de tirer dans les trois dernières secondes. Chose faite avec le but de la victoire de Benjamin Joly. »
« Préparer la venue d’Aix sereinement »
Si avec huit, sept et cinq buts, Bouziane, Krai et Charlier ont fait le job suite à la blessure de Roufast, le staff niçois n’oublie pas non plus le bon match de son gardien Benoît Fauvel. « Même si la partie était stressante, surtout dans le money-time, nous avions la maîtrise de la partie donc au fond de moi, ça peut paraître prétentieux et facile à dire après la victoire, j’étais persuadé que l’équipe allait gagner ce match ou du moins ne pas le perdre », confie Gallice. Au terme de la dix-neuvième journée, Nice est cinquième mais avec seulement trois points d’avance sur le dixième. Pour les trois derniers matchs de la saison, les Niçois vont recevoir trois fois, mais pas n’importe qui : Aix (2e), La Crau (1er) et enfin Thuir (8e). Une victoire lors de la dernière journée sera sans doute suffisante pour se maintenir en cinquième division. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, rien qu’un match nul contre les ténors Aix ou La Crau ne sera pas de trop. « Avec ce succès à Avignon, nous allons pouvoir préparer la venue d’Aix sereinement en espérant faire un résultat afin de se maintenir définitivement. » Réponse dans moins de quinze jours.
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie