Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Le Bâtiment est convaincant

Ecrit par Martial HESPEL

Pour la reprise du championnat, le Bâtiment Nice s’est imposé à l’extérieur à Thuir. Une prestation qui place les Niçois sur une belle dynamique avant de recevoir Miramas samedi prochain.

Malgré une longue trêve et six heures de voyage pour se rendre à Thuir et y disputer la onzième journée de NM3 (8), le Bâtiment Nice s’en est sorti avec brio. Mené en début de match (4-2 ; 7-4 ; 12-10), les Niçois ont accéléré pour mener 13-16 à la pause et s’imposer au final 26-29. « Cette victoire est satisfaisante tant sur le plan comptable que sur le plan du jeu. Nous avons mal débuté le match, le temps de décrasser les six heures de voyage. On réalise une très bonne prestation défensive avec des arrêts de Benoît Fauvel qui nous remet sur les rails. Après nous avons pris les devants pour ne plus lâcher », explique le coach Niçois Raphaël Gallice. Satisfactions, la bonne performance de Fauvel mais aussi de l’ensemble du groupe sur le plan offensif car, malgré l’absence de son meilleur buteur Brice Roufast, Nice a inscrit près de 30 buts à l’extérieur : « Il est vrai que l’absence de Brice pouvait être un poids pour l’équipe mais je savais que d’autres joueurs étaient capables de le remplacer. L’effectif est homogène et tout le monde tire vers le haut pour progresser. »

« Le groupe vit très bien »

Les hommes de Gallice ont tenu le choc malgré six exclusions temporaires de deux minutes lors des vingt dernières minutes de la rencontre : « Nous sommes tombés sur une paire d’arbitres assez sensible sur les fautes et ces derniers ont exclu assez facilement. » Avec ce résultat, le Bâtiment remonte à la cinquième du championnat, mais reste à distance du quatuor de tête, avec six points de retard sur Antibes. « Le groupe vit très bien. Cela fait maintenant cinq ans que j’entraîne cette équipe et l’ambiance a toujours été au beau fixe malgré la descente de NM2 à NM3 il y a deux ans de ça. Les nouveaux ont le même état d’esprit, sur et en dehors du terrain, que les anciens, ainsi l’intégration a été très rapide et très facile. »

« Trois victoires lors des trois prochains matchs »

Pour les trois prochaines rencontres, l’ASBTP va recevoir Miramas (10e), se déplacer dans la salle de Rhône Eyrieux (12e et dernier) et accueillir Prades le Lez (3e). « L’objectif est de décrocher trois victoires. Le match contre Miramas est très important car un succès nous permettra de nous éloigner du bas de tableau. Puis, une victoire à Rhône Eyrieux nous conforterait à notre place et donc sûrement au maintien à 80%. » Un troisième succès contre Prades le Lez serait l’occasion de se donner le droit de jouer une fin de saison intéressante dans l’optique du haut de tableau. Mais le chemin est encore bien long. Le déplacement à Thuir a seulement marqué la fin de la phase aller du championnat.

(crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie