Actuel cinquième de la Poule 8 de NM3, le Bâtiment Nice va passer au révélateur de son réel niveau en affrontant successivement les deux leaders : Aix et La Crau.
L’ASBTP Nice est au tournant de sa saison. D’ici dix jours les Niçois vont enchaîner deux matchs à l’extérieur et pas contre n’importe qui. Raphaël Gallice et son groupe iront chez le leader Aixois à l’occasion de la neuvième journée le 7 décembre prochain : « Nous allons essayer de hisser notre niveau de jeu et voir ce dont nous sommes capables face à cette réserve de D1 qui a clairement affiché son ambition de monter en NM2. Il y a de fortes chances que des joueurs professionnels descendent avec la NM3 puisque la D1 ne joue pas ce week-end là. » Pourtant, le Niçois est loin de s’avouer vaincu et se souvient de ce déplacement dans les Bouches-du-Rhône il y a un an. « Je n’avais que neuf joueurs. L’équipe était décimée et un garçon n’avait pas pu nous rejoindre à la dernière minute. De plus, deux éléments de la D1 avaient joué. » Pourtant, le Bâtiment a réussi à accrocher le match nul. « Sur un match on ne sait jamais. Nous allons jouer l’esprit libéré tout en donnant le meilleur de nous même pour aller chercher un résultat. » Dans la foulée, le 14 décembre, Nice ira chez une équipe de La Crau qui possède le même nombre de points que Aix (22 points). C’est un enchaînement à double tranchant. Soit Nice se révèle être un vrai prétendant au haut de tableau en tenant la dragée haute au duo de tête. Soit il faudra terminer la saison en essayant de ne pas (trop) se faire peur.
« Important de jouer le haut de tableau »
Avec ses seize unités, une de plus que le neuvième, le Bâtiment n’a pas trop le choix, même si ses adversaires s’annoncent coriaces. « Si on réalise de bons résultats nous pouvons grimper à la quatrième ou même à la troisième place. En revanche, en cas de résultats négatifs, on peut se retrouver neuvième. » Pour rappel, si Avignon (9 points) semble en très grosse difficulté sans aucune victoire, Thuir et Eyrieux (12 points) sont loin d’avoir dit leur dernier mot. « En début de saison l’objectif était de jouer la troisième ou la quatrième place. Sur un mal entendu, pourquoi pas accrocher les deux premières positions. » Le premier monte directement en NM2. Le deuxième jouera un match de barrage aller-retour contre le deuxième de la Poule 7. « Nous n’avions pas forcément pour but de monter dès cette année. Mais il est important de jouer le haut de tableau car depuis plusieurs saisons, que ce soit en NM2 ou en NM3, nous sommes en bas de classement. »
« L’état d’esprit est intact »
Pour ce montrer plus ambitieux, Raphaël Gallice et son adjoint Xavier Vouillot comptent depuis cet été sur un groupe remanié : « C’est bien d’avoir de nouvelles têtes. Il y a eu des départs et cela nous offre une nouvelle dynamique de groupe. Depuis plusieurs saisons, en dehors du handball, nous avions un super groupe avec un très bel état d’esprit. Mais ça commençait à s’essouffler au niveau du jeu. Avec ce nouveau groupe, l’état d’esprit est intact. » L’entraîneur décrit son groupe comme jeune mais à la fois dôté déjà d’une belle expérience car les jeunes, nombreux formés au club, jouent depuis maintenant plusieurs saisons en NM2 ou en NM3. Tiré par son Capitaine Brice Roufast, actuel deuxième meilleur buteur du championnat, tout comme la saison passée, le Bâtiment est sur un bilan comptable correct même si « quelques points » ont été laissés en route avec deux matchs nuls contre Corte et La Garde/La Valette. Mais la blessure du gardien titulaire Jérôme Conti complique la tâche. C’est donc Benoît Fauvel qui assure la relève. Souci pour Gallice, le club niçois ne possède aucun autre gardien de niveau Nationale 3. Le Bâtiment cherche la belle occasion d’en accueillir un. Car en cas de souci physique pour Fauvel, la situation deviendrai critique mais pas catastrophique. Avec Roufast (59 buts), Charlier (42 buts) et Krai (36 buts) le Bâtiment possède trois solides buteurs. Aix est prévenu.
Voir plus d'articles de la même catégorie