Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

L’avenir pour Cannes en Régionale

Ecrit par Martial HESPEL

La Régionale Féminine du RC Cannes jouera assurément un rôle capital dans la distribution des cartes cette saison. Très jeune, elle va progresser et sera redoutable en 2018.

L’an passé, en plus de son inamovible Ligue A et de sa Nationale 2, support principal de son centre de formation, le RC Cannes comptait dans ses rangs une troisième équipe senior, la Nationale 3, suite à une formidable progression en PNF. 

Une année en quatrième division plus que positive, avec un maintien en poche ce qui reste une très belle performance, car avoir assez de joueuses pour maintenir une N2 et une N3 n’est pas mince affaire. Malheureusement suite à trop d’aléas négatifs difficilement malléables avec les études et autres sollicitations, le club a perdu trop de filles pour relancer deux groupes. Ainsi, l’effecitf N2F a fortement été rajeuni, impossible de repartir en Nationale 3. Le championnat PNF étant déjà complet, le RCC a donc aligné son équipe en Régionale Féminine.

« C’est un mal pour un bien, nous avons une belle génération M15, elles n’auraient pas eu les triples surclassements nationaux nécessaires à la N3F et sportivement le niveau PNF aurait été sans doute un peu trop fort pour commencer. Partir en Régionale c’est l’idéal pour la progression de ce groupe, c’est le bon dosage pour trouver des confrontations difficiles mais dont le résultat final reste assez ouvert. C’est surtout la possibilité de prendre beaucoup d’expérience vis à vis des championnats de jeunes. Notre véritable objectif c’est de faire un beau parcours en M17 et M15 coupe de France en se préparant grâce à ce championnat senior Régionale. »

Alors, dans ce nouvelle configuration, avec un groupe ultra jeune qui ne peut grandir sur le jeu et sur plan purement physique, un seul objectif : le maintien. Le staff ne donne, pour le moment, aucun plan à suivre en terme de points. Un premier bilan sera fait au terme de la phase aller. Il sera alors temps d’affiner les objectifs. 

De plus, selon le profil des joueuses et de leurs emplois du temps, elles s’entraînent entre deux et quatre fois par semaines avec quelques séances spécifiques selon les postes. Alessandro Orefice, le préparateur physique de la Ligue A et Laurent Cauet, entraîneur sur le secteur jeune, ont donc beaucoup à faire avec ce groupe qui devrait en surprendre plus d’un en 2018. « Nous travaillons sur de bonnes bases et nous sommes assez complémentaires : Alessandro a une approche très technique du volley-ball et il nous apporte son expérience de préparateur physique. De mon côté j’apporte mon sens de l’organisation et une démarche de travail pédagogique. Nous sommes surtout là pour former, pour élargir le plus possible le champ d’action de ces jeunes joueuses. »

Et le dernier match, malgré la défaite à Monaco, révèle la progression du groupe. C’est seulement la deuxième fois que le leader est autant accroché : 25-22 25-19 26-24. Ce groupe est très jeune et jouera beaucoup plus que certains de ses rivaux avec également les coupes de France. Prochain match en championnat Régionale pour les Cannoises le 11 novembre à domicile contre Mandelieu. Une jeune formation également qui réalise un début de saison assez correct.



Voir plus d'articles de la même catégorie