S’il a bien une équipe de Régionale Féminine qui impressionne, c’est bien l’ASPTT Nice. Quatre matchs, quatre victoires, dont deux contre Roquefort-les-Pins et Grasse : leur seule défaite.
Quel est le point commun entre Grasse et Roquefort-les-Pins en Régionale Féminine ? Ces deux équipes n’ont perdu qu’un match, à chaque fois face à l’ASPTT Nice. Une équipe que chacun commence à être considérée comme favorite pour la montée en Pré-Nationale. De toute manière, le coach niçois Elamine Hamza ne se cache plus après quatre victoires en quatre journées. « La saison est encore longue mais je préfère être devant que courir derrière les autres. Une fois que notre calendrier sera à jour (Nice possède un voir deux matchs en retard ; ndlr) j’espère être dans le trio de tête. Vu nos prestations je pense qu’il faut compter sur l’ASPTT Nice pour être un prétendant à la montée en PNF. De toute façon notre objectif est de jouer la montée », clame t-il auprès de www.magsport06.fr.
Mais soyons encore prudents. En quatre matchs, Nice en a joué trois à domicile et deux victoires ont été acquis en cinq sets. Mais en ayant déjà jouer le podium complet du classement actuel, Nice a fait l’essentiel face à ses adversaires directs et devra confirmer contre les équipes de bas ou de milieu de tableau comme Antibes, Mougins, Cogolin ou encore Mandelieu.
Mais la saison des Niçoises n’est pas encore totalement lancée. Lors de la première journée, fin septembre, Nice aurait du recevoir Toulon, mais les Varoises ont fait forfait général. Plus tard, la rencontre contre Cogolin a été reportée au 17 janvier. Voilà pourquoi, alors qu’on approche de la mi-novembre, que Nice n’a pour le moment joué que quatre matchs. Mais le moral est en rendez-vous malgré un relatif manque de rythme. « On est assez satisfait de notre début du championnat. Le fait de se retrouver avec quatre victoires en autant de matchs ne peut que faire plaisir aux filles, aux personnes qui nous soutiennent et à moi même. »
Face à Grasse, le 7 novembre dernier, la lutte a été intense (19-25 25-20 25-20 22-25 15-6). « C’était un nouveau test pour nous et il n’était pas évident à jouer car cela faisait trois semaines que nous n’avions pas disputé de match. On n’a pas le rythme des matchs si on compare aux autres équipes qui ont joué le week-end dernier. Mais de toute façon je n’avais pas besoin de motiver mes joueuses à l’idée de jouer les premières du championnat. »
Malgré la perte de la première manche, Nice n’a pas « paniqué. On a réuni nos forces. On a égalisé puis pris l’avantage. Derrière, Grasse a égalisé à son tour pour jouer un set décisif. On a bien commencé jusqu’à prendre une belle avance au changement de côté (8-1). Dans un coin de ma tête, je me suis dis que ça allait le faire. » Touché physiquement par beaucoup d’effort pour égaliser, Grasse, amputé de deux joueuses, va craquer. « Mon équipe pratique un beau jeu mais je pense que notre force mentale fait partie de notre arme. Ce refus de perdre fait partie de nos succès », se satisfait l’entraîneur niçois qui devrait voir son groupe confirmer samedi à La Valette, lanterne rouge avec cinq défaites et aucun set de gagné depuis le début de saison.
(Crédit photo : ASPTT Nice FB)
Voir plus d'articles de la même catégorie