L’Allianz Riviera a un an. L’occasion pour www.magsport06.fr d’en tirer un premier bilan avec deux emblématiques supporters du clubs : José Boetto (Cds) et Biba (Pop Sud).
Ce dimanche, l’Allianz Riviera soufflera sa première bougie. Pour l’occasion, de 10h à 17h, l’enceinte ouvrira ses portes pour de nombreuses animations gratuites : visite du stade, démonstration de jumpline ou encore la visite du musée national du sport.
Souvenez-vous, le 22 septembre 2013, le Gym débutait une nouvelle histoire lors de sa victoire 4-0 face à Valenciennes. Construit dans l’optique de recevoir l’Euro 2016, mais aussi de tourner la page d’un Ray vieillissant, l’Allianz cherche toujours son âme. « Ma maison, c’est le Ray. L’Allianz ne le sera jamais« , explique avec émotion, pour www.magsport06.fr, José Boetto, président du Club des Supporters.
« Il faut reconnaître que l’Allianz est un stade magnifique. » Avec sa capacité de 35.624 spectateurs, ce stade a le mérite d’avoir doublé le nombre de voix présentes derrière son équipe. Mais le public a changé. « Avec son positionnement à l’ouest de la ville, nous avons récupéré les Antibois et les Cannois. Mais je connais des personnes âgées qui ne peuvent plus aller au match. Le Ray, au centre ville, c’était parfait. On a perdu beaucoup de Nissarts. »
Des nouveaux visages vus cependant d’un bon œil par Biba, le capo de la Populaire Sud. « C’était un crève cœur de quitter le Ray, mais le football change, le monde change. Au Ray, d’année en année, la tribune était toujours pleine. A l’Allianz, avec plus de places, une nouvelle génération nous a rejoint. A nous de leur inculquer nos valeurs. »
La Populaire Sub, l’ex BSN, n’est pas au bord du terrain à l’Allianz, comme elle l’était au Ray, mais a choisi le deuxième anneau. « Certains puristes regrettent de mettre ainsi moins de pression sur l’adversaire. Mais le niveau sonore, juste en dessous du toit, monte en puissance. » Malgré tout, après l’engouement des premiers matchs où le stade était bien garni, la moyenne de cette saison, après les trois matchs à domicile, est de 20.068 spectateurs, soit un taux de remplissage de 56,3%. Seul des résultats sportifs meilleurs feront grimper les affluences.
(Crédit photo : Cyn’ Photography)
Voir plus d'articles de la même catégorie