Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« L’aboutissement du travail »

Ecrit par Martial HESPEL

Président et joueur de la Pré-Nationale de Grasse, Alexandre Valente raconte avec fierté la victoire face à La Londe et ses répercutions pour la suite de la saison.

Alexandre, Ghislain Fouillen n’avait pas caché son ambition de faire tomber une des deux équipes varoises. C’est fait…

En effet c’est une grosse victoire sur une des équipes du top 4 ! Elle fait du bien au groupe et nous remet dans la course plus tôt que prévu. D’ailleurs nous pensions d’avantage pouvoir faire tomber La Garde qui, bien qu’étant une belle équipe, est tout de même moins complète que celle-ci.

Comment s’est construite cette victoire contre La Londe ?

Le début de match a tourné à notre avantage, puisque nous avions de l’avance durant toute la première mi-temps, allant même jusqu’à une quinzaine de points ! Le rythme a été donné d’entrée de jeu côté grassois profitant d’une équipe adverse qui n’a pas su trouver ses marques rapidement. Malgré l’avertissement du coach à la pause, le troisième quart a été désastreux et ils ont su en profiter pour reprendre l’avantage : 45-57 pour La Londe à la fin de l’avant-dernière période avec un 6-25 dans cette période.

D’où est venu le salut pour renverser la vapeur ?

Mais comme à l’accoutumé, nous n’avons pas baissé les bras ! Nous sommes connus pour être une équipe qui ne lâche rien, jusqu’au bout du match. On a prouvé une nouvelle fois que ce n’est pas un mensonge puisque le coup d’accélérateur à été mis au bon moment et en l’espace de deux ou trois minutes la marque s’est de nouveau équilibrée. Ensuite, entre la motivation de cette remontée fantastique – 24-10 sur le QT – les encouragements du public et l’adversaire qui a commencé à douter, ce fut une belle bataille jusqu’à la fin pour se voir l’emporter de deux petits points sur une équipe solide du championnat qui habituellement fait trembler ses opposants en seconde mi-temps.

Ce type de résultat, qui n’a pas eu lieu l’année dernière, est significatif d’une installation durable à ce niveau pour Grasse ?

Cette victoire est un bon point qui prouve une certaine maturité du groupe. Chaque saison apporte quelque chose, tout le monde en profite de manière bénéfique. Les nouveaux arrivants sont une nouvelle fois parfaitement intégrés à l’effectif, même s’il faut encore du temps pour parfaire le collectif. C’est plaisant de voir l’évolution de chacun et l’aboutissement du travail effectué par tous. Ghislain fait d’ailleurs un bon travail, malgré la difficulté de sa position de coach – joueur. Et c’est le tout qui permet à cette équipe de bien tourner et de remporter ce type de match. Ce qui nous fait regretter la défaite contre La Garde d’ailleurs…

Après cinq journées, Grasse est la seule équipe à avoir battu une formation du top 4 et les a déjà toutes joué. La difficulté va donc bien changer…

Le vrai championnat va commencer. Celui où les équipes sont d’avantage du même niveau. Les quatre premiers, un peu à l’instar de la saison passée, sont du bonus. Monaco étant plus où moins intouchable. Mais le reste du calendrier c’est là que tout va se jouer. Nous avons pris un avantage sur la saison dernière avec cette dernière victoire, maintenant c’est à nous de renouveler la chose contre les adversaires suivants. L’objectif est simple, gagner tous les matchs d’ici le 28 janvier (Premier match de la phase retour, contre Monaco ; ndlr).

(Crédit photo : USGB)



Voir plus d'articles de la même catégorie